Problème de clef d'appartement - Quel solution ?

Résolu
Eriina Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 23 mai 2014 à 13:11
Eriina Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 23 mai 2014 à 13:46
Bonjour, bonsoir.

Je vous explique donc mon problème. Mon ex-compagnon et moi-même venons de nous séparer et nous avons conjointement décidé que je garderais l'appartement. Il a donc déménagé et a reprit une partie de ses affaires il y a plusieurs mois. Seulement voilà, je demande à ce qu'il me rende sa clef d'appartement, chose qu'il refuse. Il n'habite plus officiellement ici depuis presque deux mois, et en attendant la clef je lui refuse l'accès au reste de ses affaires. ( principalement des vêtements et quelques babioles. Rien de très chère donc. ) Il me menace de porter plainte à la police. Le propriétaire ne veut pas s'en mêler - et je ne lui en veux pas - pour la récupération de la deuxième clef. Je ne sais pas quoi faire, dois-je quand même lui laisser l'accès à ses dernières affaires en sachant qu'une fois celle-ci récupéré, il repartira vivre chez sa mère dont je n'ai pas l'adresse ? ( Il vit actuellement chez sa maitresse, enfin, sa copine maintenant. ) A quel risque je m'expose si il met sa menace à exécution ? Ai-je un recours judiciaire qui me permettrait de reprendre ma clef ?

J'ai peur qu'il ne tente de voler quelque chose dans mon appartement pendant mon absence si il garde cette clef, mais pour le moment ma voisine veille au grain. ça ne sera pas toujours le cas malheureusement.

Merci

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
23 mai 2014 à 13:23
Essayez de trouver un accord, pour qu'il vienne récupérer ses affaires en votre présence.
Envoyez lui un courrier recommandé, comme ça si il porte plainte, vous
pourrez montrer a la police que vous lui avez indiqué de venir chercher ses affaires.
vous lui demander de rendre la clé en même temps.

En tant que locataire, vous pouvez aussi changer les serrures (prévenez le propriétaire pour info)
mais en lui empêchant de récupérer ses affaires, il peut porter plainte pour vol.
Vous pouvez les entreposer ailleurs, en lui indiquant qu'elle sont a sa disposition a cette endroit.
1
Eriina Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
23 mai 2014 à 13:30
Bonjour,
Je vois, merci beaucoup. C'est bien ce que je pensais, mais c'était le seul "moyen de pression" que j'avais pour récupérer la clef qu'il ne souhaite pas me rendre. Je lui rendrais donc ses affaires, cela étant dit, je n'ai vraiment aucun recours pour le forcer à me rendre cette clef ? J'ai déjà essayer le coup du "troc" ( il me rend la clef, il reprend ses affaires. ) mais il s'obstine à ne pas vouloir me la rendre. Et si jamais je change la serrure, je suppose que je n'ai, la encore, aucun recours pour le faire payer, lui ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
23 mai 2014 à 13:41
Vous pouvez jouer son jeu, et étant donné qu'il n'est plus locataire de ce logement, porter plainte pour vol des clés...
0
Eriina Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
23 mai 2014 à 13:46
Ah, je n'y avais pas du tout pensé. Je lui enverrais quand même une lettre recommandé pour lui signifier une dernière fois de me rendre cette clef, et si il ne le fait pas, j'irais porter plainte. ( je préfère assurer mes arrières... Au cas ou. )

Merci pour tout !
0