Mes parents sont inquiets !!!!

DAVCAL75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 - 20 mars 2014 à 16:49
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2014 à 17:36
bonjour

voici un résumé de la situation :

mes parents; mon père 93 ans et ma mère 84 ans , 2 enfants (moi et mon frère 56 ans) et un demi frère (66 ans) du cote de ma mère avec qui je m'entend très très bien

mon "vrai" frère inexistant et fâche à mort avec mes parents (eh oui ça existe) qui bien sur ne viens plus depuis des années même pour les emmener a l'hôpital ou pour sortir ou quoi que ce soit et mon demi frère qui vient 3/4 fois par ans mais avec qui tout va très bien.

mes parents sont propriétaires d un appartement (40 m²) a paris et ont quelques sous environs 100 000 euro ( leur économie de toute une vie)

mes parents ont fait les papiers nécessaires il y a des années au dernier survivant.

mes parents voudraient savoir comment faire pour m avantager en sachant que mon demi-frère ne veux rien de la succession pour me remercier de m'être occuper d'eux.

mes parents sont inquiets que ce fils adoré ne viennent le jour du décès du dernier survivant réclamé ce qu'il a droit par la loi mais surement pas mérité par ces faits et gestes.

y a t il une loi récente qui irait dans ce sens ?

merci de vos réponse

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2014 à 17:00
Bonjour,

Votre père a le droit de vous léguer une quotité disponible de 1/3 de ses biens, et votre mère a le droit de vous léguer une quotité disponible de 1/4 de ses biens.
Ils ne pourront pas empêcher tous leurs enfants de réclamer leur réserve héréditaire, soit 1/3 des biens de votre père, 1/4 de ceux de votre mère, que ce soit mérité ou non.
Ils peuvent également vous désigner (et/ou votre demi-frère) comme devant obtenir l'appartement, charge à vous d'indemniser vos co-héritiers pour ce qui doit leur revenir.
Et/ou ils peuvent vous faire une donation de la nue-propriété de l'appartement.

Qu'ils rencontrent un notaire pour établir un testament et/ou une donation en ce sens.

Cdlt
1
DAVCAL75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
Modifié par DAVCAL75 le 20/03/2014 à 17:27
merci de votre reponse aussi rapide

2 questions svp /

comment est calculé le montant de l indemnisation sur l appartement

et sur l argent en banque ?

en quoi consiste : " ils peuvent vous faire une donation de la nue-propriété de l'appartement "

mon demi frere lui ne veux rien comment doit il faire pour le formuler sur le papier

merci d avance
0
comment est calculé le montant de l indemnisation sur l appartement
Si c'est un bien qui appartient pour moitié à chaque parent (bien communautaire ? bien indivis ?), vous appliquez la part de réserve héréditaire que j'ai donnée à la moitié de sa valeur à la date de chaque décès : vous aurez une idée de ce que vous devrez verser à votre frère.
Très approximativement, vous devrez lui verser entre 1/4 et 1/3 de la valeur de l'appartement.

et sur l argent en banque ?
pareil
et sur les meubles, la voiture, les dettes : pareil

en quoi consiste : " ils peuvent vous faire une donation de la nue-propriété de l'appartement "
Au lieu d'attendre que vous en héritiez, vos parents vous donnent la nue-propriété de leur vivant, et conservent l'usufruit pour pouvoir continuer à y vivre ; à leur décès vous devenez propriétaire du bien immédiatement

mon demi frere lui ne veux rien comment doit il faire pour le formuler sur le papier
il ne peut pas, il doit attendre leur décès et renoncer à la succession ; ce qui pose le problème suivant : s'il est décédé entre temps, il faudra trouver un nouvel accord avec ses héritiers, et ça ce n'est pas gagné
0