Je suis majeur et l'un de mes parents veut me mettre dehors

Louis771993 -  
dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, bonsoir,

Je suis majeur (31 ans) et vis actuellement encore chez mes parents (mariés mais la maison appartient juridiquement à mon père).

Ayant des problèmes de santé depuis le collège, je n'ai jamais réussi à maintenir un emploi sur le long terme. Même en CDI, j'ai à chaque fois dû poser ma démission pour raison de santé. Ce sera encore le cas prochainement puisque récemment pris en CDI mon poste doit être rapatrié sur Paris fin 2026 et ma santé ne me permet pas d'aller travailler jusque là-bas (si j'arrive déjà à tenir le rythme jusque là).

Malgré donc mes efforts et mes différents emplois je n'arrive pas à garder une situation financière stable pour pouvoir être autonome.

La cohabitation avec mon père est parfois compliquée, et il parle de plus en plus souvent de me mettre à la porte. Je n'ai pas de problème avec ma mère et pour elle il n'est pas envisageable de me mettre dehors. Cependant mes parents ne s'entendent absolument plus depuis plusieurs années, même s'ils continuent à vivre ensemble pour le moment.

Le problème est que juridiquement parlant la maison familiale est à mon père puisqu'il l'avait déjà avant son mariage avec ma mère ...

Malgré le refus de ma mère, peut-il quand-même me forcer à partir puisque c'est sa maison, même si c'est également le foyer familial/matital ? Aux vues de ma situation et de ma RQTH, puis-je bénéficier d'un statut spécifique et/ou protégé malgré que je sois majeur ?

Mon père a facilement des tendances violentes lorsque la situation ne lui convient pas, et j'ai peur qu'il s'en prenne à moi, mes affaires ou mes animaux de compagnie pour me forcer à partir : ai-je des recours si ça venait à se produire ?

Je précise que je ne lui verse pas de loyer, mais qu'il déduit de ses impôts la somme forfaitaire pour l'hébergement d'un enfant adulte et que je rajoute cette même somme en tant que pension perçue de sa part.

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

Vous êtes majeur, vos parents n'ont aucune obligation de vous garder sous leur toit, avec ou sans loyer. Et peu importe à qui appartient la maison. 

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

Complément :

Mon père a facilement des tendances violentes lorsque la situation ne lui convient pas, et j'ai peur qu'il s'en prenne à moi, mes affaires ou mes animaux de compagnie pour me forcer à partir : ai-je des recours si ça venait à se produire ?

Si votre père est violent envers vous ou vos animaux, filez au commissariat ou à la gendarmerie. 

Pour vos animaux, 

Je précise que je ne lui verse pas de loyer, mais qu'il déduit de ses impôts la somme forfaitaire pour l'hébergement d'un enfant adulte et que je rajoute cette même somme en tant que pension perçue de sa par t.

Cela ne vous donne aucun droit à rester.

Si vous ne vivez plus dans la maison, votre père ne déduira plus rien et vous ne déclarerez rien non plus. C'est tout. 

0
dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 612

Bon,pir; 

Malgré le refus de ma mère, peut-il quand-même me forcer à partir puisque c'est sa maison, même si c'est également le foyer familial/matital ?

Si ils sont mariés, ils ont légalement les même droits sur le logement, et si l'un à les droits de vous mettre dehors, l'autre à le droit de vous faire rentrer.

Le problème, c'est que ce genre de situation dégénère forcément en du 'moi ou lui'. Sauf qu'à priori, votre mère ne serait pas gagnante dans ce genre d'ultimatum.

Vos parents vous doivent assistance alimentaire toute votre vie, y compris au dela de vos 18 ans. Sauf que dès l'instant ou vous avez un emploi, (ou un AAH), il sera très difficile d'exiger cette assistance de votre père. Et même si vous avez gain de cause, votre père pourra remplir cette assistance en vous donnant l'argent directement. Somme qu'aucun bailleur ne prendra en compte dans vos revenus pour vous attribuer un logement. 

1
Isadore Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

Voyez un assistant social pour demander un logement social. 

Juridiquement votre père ne peut pas vous mettre à la porte sans décision de justice, et tant que votre mère vit sous le même toit il ne peut vous faire expulser judiciairement puisqu'elle veut bien vous accueillir chez elle.

Il n'a pas non plus le droit de détruire vos affaires personnelles, celles dont vous êtes propriétaire. 

Concernant vos animaux il n'a pas non plus le droit de leur faire volontairement du mal mais il n'est pas obligé de tolérer leur présence chez lui ni d'y faire spécialement attention (il peut par exemple laisser une porte ouverte).

Ne demissionez plus de vos emplois : si votre santé vous joue des tours il faut aller voir un médecin qui vous mettra en arrêt de travail, et si nécessaire le médecin du travail qui vous declarera inapte.

Comme l'a dit Gayomi, votre père n'a aucune obligation légale de vous héberger. Si votre mère part, il vaudra mieux l'accompagner. 

0