L'enfant qui s'occupe de ses parents âgés

Signaler
-
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
-
Bonjour,
mes parents m'ont fait une donation en avance d'hoirie (un terrain) il y a 20 ans.
Pendant 10 ans je me suis occupé d'eux : accompagnement dans leurs problèmes essentiellement médicaux liés à leur âge. Un de mes frères m'assistait du mieux qu'il pouvait n'habitant pas sur place. Aucune aide des autres dont je n'avais au demeurant pas besoin qui n'avaient pas "digéré" cette donation qui sera rapportée au moment de la succession. Depuis 2 ans notre père est décédé et ils ne se sont pas déplacé une seule fois pour voir leur mère ; pire mon frère disait qu'il allait venir et ne le faisait pas.
même pas lorsqu'elle a été hospitalisée.
Ma question : puis-je prétendre à une part d'héritage plus importante du fait de mon implication
merci de me répondre.

6 réponses

Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 574
Bonjour
Mais il me semblait pourtant que si , car l'héritage, ormis la part résavartaire contient une part dont on peut faire ce qu'on veut , meme avantager un enfant, sans toucher à la part résarvataire de l'autre non ?
je ne suis pas sur, mais un voisin de ma grand mere ma dit qu'il aurait fallu que votre pere le fasse de son vivant...
quand a l'heritage de votre mere, parlez en a un notaire, il vous conseillera mieux que moi sans doute

courage
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
9
Bonjour,

pour mon message précédent c'est en tout cas ce que m'a répondu le juge des tutelles lorsque je lui ai posé la question.

Mais mes parents sont sous ma tutelle.

Dans votre cas votre maman a semble t-il plus de possibilité, c'est effectivement à voir avec un notaire.

cordialement
D'ailleurs vous avez exercé votre devoir de secours en parfait désinterressement et sans vous ingérer dans les relations de vos parents avec les autres enfants
En effet, un parent peut tout à fait avantager l'un de ses enfants avec sa quotité disponible ou en légeant un bien à l'un et rien aux autres... ce qui est un bon moyen pour un parent de transmettre une estimation de l'amour parental qu'il conçoit envers ses enfants. Maintenant en qualité de soeur vous avez pour objectif que l'ensemble de la fraterie soit aimé d'égal à égal ?
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2017
9
Bonsoir,

Non vous n'avez droit à rien de plus du fait que vous vous êtes occupé de vos parents. C'est de votre devoir même si les autres ne se bougent pas.
Hélas c'est comme ça.

cdlt
Dossier à la une