Rappel des charges générales

Résolu
jeanjean5 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015 - 23 févr. 2014 à 20:22
 Marmenard - 24 févr. 2014 à 10:08
Bonjour,
J'habite mon appartement depuis février 1988, je demande le détail de mes charges générales chaque année. Je viens de me rendre compte que mon propriétaire fait mon calcul du montant d'avance de mes charges du mois en les multipliant par 10 au lieu des 12 mois .
Cela est -il normal et sur combien d'années je peux demander la réactualisation en ma faveur sur ces charges ?
Merci

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
24 févr. 2014 à 09:05
Vous pouvez demander sur 5 ans
0
Bonjour
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
0