Fenetre cassée en location

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020
-
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
-
Bonjour à toute et tous,
Je suis locataire et j'ai cassé ma fenêtre, je me suis renseigné afin de faire fonctionner mon assurance.
Mais le problème c'est que toutes les parties (mon assurance, celle de mon proprio, le syndic) se retournent l'une contre l'autre.
Ma question à qui appartient cette fenêtre et que dois je faire ?
cordialement

3 réponses

Messages postés
12077
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021
5 136
Bonjour,

Je suis locataire et j'ai cassé ma fenêtre,

Si je m'en tiens à vos propos, vous avez détérioré donc c'est à Vous à réparer ! Quel type de contrat d'assurance possédez-vous ? Ne connaissant pas davantage le dossier, je ne peux vous en dire plus.

Cdlt.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je comprends bien que je dois réparer cette fenêtre. Ceci n'est pas mon propos, mais cette fenêtre "appartient" a quelqu'un donc possède une assurance.
Cela me semble incohérent toute chose possède une assurance dans une habitation.
J'ai une assurance domestique.
Cdt
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 173
bonjour

Je comprends bien que je dois réparer cette fenêtre. Ceci n'est pas mon propos, mais cette fenêtre "appartient" a quelqu'un donc possède une assurance.
ce n'est pas parce qu'un bien est assuré qu'il est pour autant garanti pour tout dommage.

Cela me semble incohérent toute chose possède une assurance dans une habitation. 
ce qui est incohérent est votre compréhension du domaine d'intervention d'un contrat d'assurance.
je ne peux que confirmer l'avis de rochat1:
la fenêtre appartient à votre bailleur;
son assurance MRH ne prendra pas en charge cette casse parce que l'évènement "le locataire endommage le logement que je lui loue" ne figure pas au contrat;
éventuellement, une assurance GRL est susceptible d'intervenir, si le bailleur en a souscrit une;
mais comme vous êtes juridiquement responsable des dommages, cet assureur dans le cas où il interviendrait vous en réclamerait le remboursement puisqu'alors subrogé dans les droits et actions de votre bailleur (cela vous paraitra peut-être incohérent, mais c'est ainsi que cela fonctionne en droit);
vous ne pouvez par ailleurs pas compter sur une intervention de votre assureur pour garantir votre responsabilité: ce dommage intervient sur un bien loué et est donc exclu du champ de la RC familiale. la garantie RC locative ne peut intervenir en dehors des garanties souscrites en dommage, qui sont incendie et dégâts des eaux et éventuellement bris de vitre.
votre assureur n'est donc susceptible d'intervenir que pour la vitre éventuellement cassée.

Ma question [...] et que dois je faire ? 
lire votre contrat.
et vraisemblablement payer le remplacement de la fenêtre.
Messages postés
12077
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021
5 136
Re....

cette fenêtre "appartient" a quelqu'un donc possède une assurance

Votre question est quelque peu simplette, excusez-moi.

Elle appartient tout simplement au propriétaire de l'appartement que vous louez pardi !!!

Dans notre République actuelle, celui qui brise le bien d'autrui le remplace, voilà ! Si votre asurance ne veut pas prendre en charge ce désordre, ce sera à vous à payer le remplacement de la fenêtre.

Cdlt.