Cloture de mon jardin privatif

Signaler
-
 Choupinoutte91 -
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un immeuble HLM où il n'y a que des locataires. Pas de syndic et pas de gardien.
Je suis en rez-de-jardin avec un jardin privatif (bien spécifié sur les plans fournis par le bailleur) uniquement clôturé par une haie. J'ai malheureusement des crottes dans mon jardin car un des voisins laisse son chien se promener dans les jardins des autres locataires.

J'ai demandé à ma société HLM à ce que le jardin soit clôturé par un grillage mais ils m'ont répondus que ce ne serait pas fait car il y a déjà une haie, que cela serait une atteinte a la securité car il y a les parkings sous-terrain en-dessous de mon logement et que c'est aux locataires de tenir leur chien en laisse.

Du fait qu'il est bien spécifié sur le plan de mon appartement que le jardin est privatif et que d'autres jardins à l'avant du bâtiment sont en partie clôturés par un grillage, ais-je le droit de les obliger à clôturer par un grillage mon jardin ou d'avoir le droit de le faire.

Merci par avance pour votre aide.

5 réponses

Messages postés
4365
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
1 622
Bjr,

il est certain que la sté HLM ne prendra pas les travaux à sa charge, mais rien ne vous empêche de poser vous même un grillage.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 916
Bonjour,

Pour simplifier et aller au plus vite, proposez par LRAR au HLM de vous donner l' autorisation écrite de mettre vous même un grillage avec des piquets, invoquant que c' est déjà le cas chez d' autres.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 782
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un immeuble HLM où il n'y a que des locataires. Pas de syndic

Dans votre affirmation, il y a un problème ! Dans les immeubles HLM il ne peut y résider que des locataires Quant au syndic il existe par l'intermédiare des instances HLM. Dèjà là, vous racontez des "bêtises" !!

Quant à faire clôturer votre espace réservé, n'y comptez pas trop. Je crains que vous n'ayez à supporter encore le chien de votre voisin irresponsable et indélicat.

Si vous parliez un peu avec ce voisin, peut-être pourriez-vous trouver une solution ?

Cdlt.
Messages postés
79580
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
11 867

Mais que dit le règlement de l'immeuble en question au sujet de ces clôtures légères ? 

Bonsoir à tous,

Je vous confirme qu'il n'y a pas de syndic officiel car cela m'a été confirmé par la société HLM. Elle gère seule les problèmes de voisinages et d'installation.

Dans le règlement intérieur il est spécifié que pour toute demande il faut faire un courrier a la société HLM par écrit.

Quand j'ai signé le bail ont m'a bien confirmé que les jardins seraient clôturés mais qu'il n'y avait pas de date précise et aujourd'hui quand j'ai eu le service technique qui apparemment s'occupe de ça, me disent qu'aucune clôture ne serait posée car il n'y a que 40 cm de terre et que s'ils mettent des poteaux cela porterait atteinte à la sécurité des parkings sous-terrain.

Je ne vois pas en quoi mettre un poteau dans 30 cm de profondeur (ce qui est deja enorme) peut atteindre a la securité des parkings et s'ils avaient annoncés que ce serait fait pourquoi ils ne veulent plus le faire.

Surtout qu'ils ont deja posé des poteaux dans la terre pour poser les cloisons séparatrices des terrasses.

Pour le voisin, ca va être compliqué de le trouver car nous sommes une quinzaine de locataires en rez-de-jardin et d'après ma voisine elle a eu eau essayer de surveiller, elle n'a pas encore réussie à trouver à qui il appartenait.

Autre point à préciser : les jardins se trouvent entre 2 bâtiments, donc entièrement fermé aux regards des passants. Mais il y a un accès direct par l'avant des bâtiments ce qui fait que n'importe qui peut rentrer dans les jardins et demain je pourrais être cambrioler sans que personne ne s'en rende compte car quasiment tous les appartements gardent leurs volets fermés dans la journée.

Ce qui n'est pas du tout envisageable pour moi car je ne veux pas vivre enfermée dans le noir avec la peur que quelqu'un vienne essayer de rentrer par mon jardin et parce que mes chats ont besoin de lumiere comme n'importe quel être humain.

Si quelqu'un pourrait m'aider et me proposer un type de courrier à envoyer à la société HLM pour qu'elle ne puisse pas me dire non et me laisser clôturer mon jardin avec un grillage léger et de 1m50 car je sais qu'il y a des hauteurs limites et que trop ce ne serait pas bien vu par les autres locataires.

Merci par avance.
Dossier à la une