Problème CROUS et apl

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous et à toutes, voilà je vous expose ma situation.
Je suis étudiant et j'ai fait une demander de logement au CROUS, qui m'a trouvé un 18 m2, déjà meublé (c'est à dire frigo, table, chaise, étagère, petite armoire, lit et coin cuisine complet) parfait pour un étudiant me direz vous.

Dans le même temps j'ai fait une démarche pour accéder aux apl, lesquelles s'élevaient à environ 200€.
Pour en bénéficier, il faut faire remplir une attestation de loyer remplie par le bailleur, autrement dit le CROUS. Alors a leur demande je leur laisse mon dossier d'apl et l'attestation de loyer. Ils me disent qu'il vont remplir et l'envoyer eux même à la caf.

Sauf que 1 mois plus tard je reçois mes apl qui ne sont que d'une centaine d'euros. J'ai donc été à la caf de mon département. La dame la bas ne comprends pas d'où vient cette différence alors elles décide de faire un récapitulatif des informations fournies. Et on se rend compte qu'elles ne correspondent pas à la réalité. En effet, sur l'attestation il est écrit que le logement est un 16 m2 ( bon ça c'est pas grave ) mais la case "logement loué non meublé" est cochée. La dame de la caf me dit que si cette case est cochée, on prend comme base de calcul le loyer brut, sans charges. Alors que si la case "logement loué meublé" est cochée, les apl sont calculées à partir du loyer brut + les charges.

Je retourne donc au CROUS pour demander la raison de cette erreur, et ils me disent qu'il n'y à pas d'erreur, sans le donner aucune explication supplémentaire.

Alors voilà je m'en remet à vous, si vous pouvez me dire si le CROUS est en tord ou pas et dire je dois tirer cette affaire au clair.

Merci d'avance de vos réponses

Hornurl

9 réponses

Bonsoir.

Mais le logement est meublé ou pas?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013

Oui entièrement

Ah!

Pour un logement meublé les allocations sont moins élevé que un non meublé, d'où la case...

Je crois que tu as fait le nécessaire pour ton affaire, si le CROUS dit que c'est ok, et que la CAF a fait le nécessaire, difficile de faire mieux...

Mais tu peut demander aux autres étudiants, si tu vois que les sommes sont trop différentes, reviens vers nous... Normalement, la plupart devrais toucher comme toi...

Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013

C'est ce que je me suis dit aussi. Mais cela dépend de plusieurs facteurs et dans mon cas le logement est meublé, la case "non meible" est cochée ce qui me donne le droit à moins d'apl
En fait mon loyer brut est de 136€ et avec charges il est de 238€.
Messages postés
26138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
9 426
Relisez votre bail, vous ne louez pas un logement meublé mais un logement vide et a coté les meubles.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013

Il est clairement spécifié que "les meubles et accessoires installés par le CROUS ainsi que les locaux et installation, font partie de la présente sous location "

Normalement, c'est un meublé, mais vous dites "sous location"...
C'est pas simple...

La case "non meublé" devrais vous donner plus d'allocation que "meublé", mais il est meublé et en sous location...
Avec 100€ de rembourser sur 136€, c'est normal je pense, mais les charges sont élevé et non pris en compte par la CAF qui doit surement ce basé sur 136€.

Je ne peut t'éclairè plus... voit si les autres sont dans ton cas, sinon... trouve un peu de sous pour tes études, 240€ de loyer à notre époque, c'est donner!!!

Cdlt et bonne année d'étude...
Messages postés
26138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
9 426
Certains Crous louent en vide d'autres en meublé alors que ce sont les même prestations.

Ma fille loue un logement par le CROUS 26M2

Le loyer est de 2246.09€/an soit 187.17/ mois
complément de loyer (mobilier) 152.40/an soit 12,7/ MOIS
Provisions charges 1832.25/ an soit 152.68/ mois

Loyer du mois:352.56 €

Le le bail est un bail de logement meublé, elle est boursière et touche 204,55€ d'APL/ mois

Ce qui veut dire qu'une partie des charges est prise en compte.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de tirer ça au clair, mais ce sera pour lundi.
Feloxe, je suis dans le même cas que votre fille mais je perçois des apl correspondant au loyer brut, contrairement à ce qui devrait être.
Je vous tiens au courant la semaine prochaine

Hornurl
Utilisateur anonyme
ça vaut peut être le coup de retourner à la CAF, parce que la fille de Feloxe touche plus et que les charges sont pris en compte.
Peut être que le statut étudiant donne un peu plus de droit vis a vis des charges, car les étudiants ont généralement que la bourse, l'aide des parents et un petit boulot...

Continue de chercher, sait-on jamais!
Cay est j'ai enfin eu une rréponse !
En fait les apl que je touche sont normales, ça vient du fait que mon logement est conventionné donc je bénéficie des apl. En revanche si il aurait été non conventionné j'aurai touché des AL, qui prennent en compte les charges.
Utilisateur anonyme
ça c'est du bon boulot!