Vice caché ou pas?

Résolu
chris-t41 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - Modifié par chris-t41 le 30/09/2013 à 19:44
chris-t41 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 18:19
Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison qui a 100 ans en Charente-Maritime il y a 2 semaines et j'ai commencé à faire l'étage, soit 2 chambres de 15m2 chacune.

Voyant que le sol (parquet ancien) avait un déniveler visible à l'oeil nu, j'ai commencé à enlever le parquet. Sur ce parquet reposait des murs en placo, j'ai donc dû les casser aussi pour finir d'enlever le parquet. Ensuite j'ai dû enlever le plancher en bois, car entre les deux chambres il y avait un mur en brique rouge qui pesait très lourd et reposait entre deux poutres. Ce qui à également jouer sur le plancher et le parquet. Donc il ne reste plus que les quatre murs de l'étage (30m2). L'isolation derrière le placo était de seulement 45mm, donc il fallait la changer, par contre j'ai vu que les murs de la maison son en moellon (pierre charentaise on va dire), par contre devant il y a un crépi en parti fait et à d'autres endroits, il n'y a plus de joint, on sent l'air passé.
Pour ce qui est du sol, l'agence m'a dit que ce n'était pas grand chose pour remettre de niveau, je leur ai fais confiance et là je m'aperçois que les poutres du premier étage on travaillé et ont toute un dénivelé dans le même sens malgré le parquet et plancher que j'ai retiré.

J'ai deux question :
Est ce que les poutres qui était caché sous le plancher et le parquet peut être considéré comme un vis caché?
Et est ce que les murs qui se trouvaient derrière le placo et qui ne sont pas d'équerre et mal jointé par endroit peut également être un vice caché?

J'ai trouvé une facture de l'ancien propriétaire qui a fait intervenir une société pour éliminer des insectes qui détruisent le bois (capricorne) et date de 2006. Toute la charpente du toit à été refait et seulement 3 poutres sur une quinzaine ont été changé pour le sol de l'étage. Et ça a été fait par le rdc, vu que le parquet et plancher n'avait pas été changé.

Quelles sont mes recours?
On m'a proposé de prendre un huissier pour faire constater ce qui ne va pas et d'attaquer les vendeurs au tribunal d'instance.

Merci d'avance, cordialement.

Chris

2 réponses

bern29 Messages postés 4964 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 297
30 sept. 2013 à 20:03
J'ai deux question :
Est ce que les poutres qui était caché sous le plancher et le parquet peut être considéré comme un vis caché?
Non,le fait qu'elles ne soient pas de niveau pour une maison centenaire,s'explique !
Et est ce que les murs qui se trouvaient derrière le placo et qui ne sont pas d'équerre et mal jointé par endroit peut également être un vice caché?
Non plus.
2
chris-t41 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
1 oct. 2013 à 18:19
Très bien, merci pour votre réponse.

Y a plus qu'à reprendre les travaux alors.
0