Acheter un appart pour ma mère: quelles taxes, impôts etc

marcu76 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - Modifié par marcu76 le 26/08/2013 à 01:51
marcu76 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - 26 août 2013 à 11:56
bonjour a tous et merci d avance pour votre aide
alors voici mon probleme ma mere de 70 ans est locataire dans un immeuble au 3e etage sans ascenceur etant invalide et malade elle ne sort plus a cause de ces etages
donc j aurai souhaité lui prendre un appart que j ai visité qui serait mieux pour elle
elle a un petit apport mais etant trop vieille pour faire un credit je le prendrai moi et l appart serait a mon nom aussi
par contre mon soucis est que si par exemple je fait payer un loyer a ma mere a peu pres du montant du credit ça va me comptabilisé a moi dans mes impots sur revenu ?
car etant deja proprietaire d un appart que j ai mis en location je me suis aperçu cette année que les impots sur ma declaration des revenus m avait comptabilisé en plus mes revenue foncier plus des taxes csg rdsetc
alors etant marié et papa d une petite fille je ne voudrai pas avoir de mauvaises surprises et me casser le nez surtout qu en ce moment je suis au chomage et bientot en fin de droit, si quelqu un aurait une idee je vous en remercie par avance de votre aide
si vous pouvez aussi me renseigner au niveaux des taxes habitation vue qu elle a 70 ans et en invalidité risque t elle d en payer
bien cordialement
marc

2 réponses

bonjour, Si vous êtes au chômage, il va être difficile d'obtenir un crédit.

Il est certain que si elle vous paie un loyer, vous n'échapperez pas à la CSG qui a déjà bien augmenté.

La meilleure solution serait de le déclarer en location meublée dont les revenus, ont un abattement.

Et comme c'est votre mère, même si ses revenus sont faibles, elle n'aura pas droit aux APL, en rauson du degré de parenté, même si ses revenus le lui permettraient.

Ceci dit, lorsqu'on connait le prix des maisons de retraite, ce serait une bonne solution de lui trouver un logement plus accessible et pas trop loin de chez vous de façon à pouvoir y passer souvent.

Rien ne vous empêche de la loger "à titre gratuit" et qu'elle n'ait à payer que les charges de copropriété, chauffage EDF, et qu'elle vous compenserait pour l'impôt foncier (vous paierez l'impôt foncier complet sans abattement) Pour la taxe d'habitation si ces revenus sont faibles, elle sera moins élevée et peut être elle n'en paiera pas. IL faut se baser à ce qu'elle paie actuellement.

Il est vrai aussi que vu son âge, elle aurait plus de mal à trouver une location.

Donc, l'idée est loin d'être mauvaise, malgré tout.

Si vous la logez à titre gratuit, cela vous permet de la considérer comme personne à charge pour les impôts à concurrence des loyers gratuits; Il faudrait se renseigner au service des impôts.

Et essayez de vous retrouver un emploi, ça vous aidera beaucoup.
1