Mon frère veut acheter la maison de mes parents et loger ma
Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 1 févr. 2024 à 08:44
- Mon frère veut acheter la maison de ma mère
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant - Forum Donation-Succession
- Nyx la maison lyo ✓ - Forum carte bancaire
- La maison lyovel - Forum carte bancaire
- Achat maison des parents encore vivants - Forum Donation-Succession
- Acheter la maison de ses parents - Forum acheter une maison
3 réponses
Modifié le 31 janv. 2024 à 12:22
un de mes frère a 58 ans et a toujours vécu avec elle il travaille et ne paye pas de loyer mais participe au frais
Mon autre frère aimerait acheter la maison de mes parents et loger ma mère de 86 ans qui a la maladie d’alzheimer
la maison a été estimé à 160000€
j’aimerai savoir si c’est faisable?
Oui. Cela passe par un acte notarié de partage.
Par contre, que se passe-t-il pour votre mère ? Le frère qui souhaite acquérir la maison prévoit-il de l'héberger ?
Même question pour le frère qui vit actuellement dans la maison.
Qui percevrait cet argent?
Il faut déjà savoir ce que le frère souhaite précisément acheter. Est-ce seulement les parts de ses 2 frères ? Ou également la part de votre mère ?
Le frère devra verser à chacun dont il achète la partla somme correspondant à l'évaluation de sa part
Au décès de ma mère est-ce que mon frère sera en droit de me demander une contrepartie pour s’être occupé de ma mère?
Non.
Bonjour,
Si tous les propriétaires sont d’accord pour vendre il peut acheter, bien sûr. Soit en laissant son usufruit à votre mère (et alors elle l’héberge, soit gratuitement soit en lui demandant un loyer, puisque votre objectif est qu’ils vivent ensemble) soit en rachetant aussi l’usufruit (l’état de santé de votre mère lui permet elle de vendre ?).
Pas de contrepartie après.
Attention, l’usufruit s’éteint au décès de l’usufruitier sans contrepartie.
Autrement dit, si vous ne vendez que votre nue propriété vous la vendez moins cher et vous ne récupérez pas d’argent par la suite. Par contre l’avantage est que vous vendez maintenant et donc vous touchez l’argent sans attendre le décès de votre mère.
Modifié le 31 janv. 2024 à 20:10
Ma mère n’a plus toute sa tête
A qui appartient précisément le bien ?
Votre mère est-elle actuellement propriétaire de l'usufruit de la totalité du bien, et les enfants nus-propriétaires ? Ce qui signifierait que le bien appartenait en totalité à votre père.
Ou le bien appartenait-il à vos 2 parents et votre mère détient-elle la pleine propriété de la moitié du bien et est-elle propriétaire de l'usufruit de l'autre moitié ?
Selon la situation, cela change ce que votre frère peut acquérir.
mon frère souhaiterait acheter tout en laissant l’usufruit à ma mère, cela signifie t il qu’au décès de ma mère il nous devra sa part?
L'usufruit revient automatiquement et sans frais au nu-propriétaire.
Si, au décès de mère, votre frère est nu-propriétaire de la totalité du bien, il deviendra plein propriétaire sans aucune formalité ni rien vous, devoir.
1 févr. 2024 à 00:20
le bien appartenait à mes 2 parents et ma mère détient la pleine propriété de la moitié du bien et est propriétaire de l'usufruit de l'autre moitié