Acheter sans l'accod du conjoint

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013
-
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
un ami est marié sous la communauté légale réduite aux acquets , il veut acheter un appartement ,il ne fait pas de prét , peut il acheter sans la signature de sa femme chez le notaire
sachant parfaitement que l'appartement fera partie intégrante de la communauté , son achat n'enpute en rien la communauté , au contraire

4 réponses

1) quelle est l'origine de l'argent utilisé : bien propre (héritage, donation) ou communautaire (revenus du couple...) ?

2) chaque époux peut acheter seul

3) ce bien sera communautaire SI l'acquéreur ne fait pas insérer de clause de remploi d'argent propre dans l'acte d'achat
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 334
Bonjour,

"il veut acheter un appartement ,il ne fait pas de prét , peut il acheter sans la signature de sa femme chez le notaire "

Si c' est avec des fonds propres, c' est à dire qu' il avait avant de se marier ou qu' il a hérité, il peut tout à fait acheter à son nom, mais il a intérêt à faire participer sa conjointe qui reconnaîtra que les fonds sont des propres à lui, par emploi ou remploi.
Donc que ce bien n' appartiendra pas à la communauté.

" sachant parfaitement que l'appartement fera partie intégrante de la communauté "

Non, dans le cas de figure cité plus haut çà n' appartiendra pas à la communauté.

" son achat n'enpute en rien la communauté , au contraire "

Naturellement, si se sont des propres à lui .

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013

merci à vous , je pensais , bien !!!
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 334
Et oui, vous n' aviez donc pas besoin de nous.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013

j'avais 2 avis , un d'un centre "allo conseil du crédit agricole " qui me disait qu'il fallait la signature du conjoint, et puis je me suis souvenue , lorsque mon mari était vivant , notre notaire avait dit , que lorsque l'chat était fait , sans crédit , l'un ou l'autre pouvait faire une acquisition , sans l'accord de l'autre , et ça me semblait logique ,sachant que le bien dans ce cas est communautaire , et que l'achat n'ampute en rien le patrimoine des époux
merci quand méme
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 334
Je comprends. Les banques n' ont pas l' habitude de voir les gens acheter sans crédit, donc
le " allo conseil " n' avait pas compris :)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013

vous ne répondez pas à ma question ,c'est plutôt simple , peux ton acheter avec l'argent de la communauté , un bien immobilier ,sans la signature du conjoint , mais sachant parfaitement que le bien, sera commun

je veux acheter un appart avec l'argent e la communauté , ma femme ne veut pas , j'achéte quand méme , je peux ????

je crois que oui !!!
Utilisateur anonyme
Vous avez eu la réponse, c'est plutôt simple : suffit de lire...

2) chaque époux peut acheter seul
3) ce bien sera communautaire SI l'acquéreur ne fait pas insérer de clause de remploi d'argent propre dans l'acte d'achat

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6188359-acheter-sans-l-accod-du-conjoint#1

De rien !!!!
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 334
Je pense que Monsieur attends la permission que son épouse ne lui donne pas :)
Utilisateur anonyme
"pour le meilleur et pour le pire"
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 334
Comme tu dis ;) !...