Agrandissement chez mon voisin

manosa34 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 11 août 2013 à 14:34
 manosa34 - 11 août 2013 à 19:15
Bonjour,

Mon voisin veut agrandir sa maison en la surélevant et en créant une terrasse vers mon habitation.
Pour obtenir la construction qu'il désire il veut que je lui signe un accord lui permettant de construire en dehors de certaine règle d'urbanisme.
En quoi cela m'engage t il?
Nos habitations sont éloignées et il ne construit pas en limite de propriété mais cette extension ( 100m2) est très importante car il envisage environ 2 ans de travaux.
Merci pour votre réponse

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
11 août 2013 à 14:48
En quoi cela m'engage t il?

Pour pouvoir te répondre il faudrait savoir de quelles règles d'urbanisme il voudrait que tu l'affranchisses.
0
Merci pour votre prompte réponse.
Sa terrasse empiète de 1 m sur les 3 m qui devraient nous séparer sachant qu'elle est au 2 ème étage juste face à mon domicile .
J'aimerais savoir si j'ai le droit de lui accorder cette faveur et devrais- je l'évoquer le jour où je vendrai ma maison ? Si c'est le cas cela ne risque t il pas de dévaluer ma maison ?
0
dany311 Messages postés 20525 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 196
11 août 2013 à 15:28
bonjour

si son agrandissement ne respecte pas les règles du PLU , il n'obtiendra pas le permis de construire.
0
Si je l'autorise à construire sa terrasse telle qu'il veut qu'elle soit, il ne respectera pas les règles du PLU et c'est pour cela qu'il sollicite mon accord car je pense qu'il présentera un projet proche, qui lui ,respectera cette règle mais construira selon notre accord, si accord il y a .....et c'est de là que vient ma crainte . Quelles pourraient en être pour moi les conséquences? en dehors de me fâcher avec mon voisin.......
merci pour vos réponses
0
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 292
11 août 2013 à 18:44
bjr,
je pensais qu'il s'agissait de lui accorder une servitude de vue,mais visiblement ce n'est pas le cas !
Mais lui accorder de contourner une règle d'urbanisme n'auras aucuns effets, si un autre voisin conteste le pc, votre "accord" n'aura aucunes valeurs de toutes façons. La chose est me semble t-il illégale, donc nul.
0
Merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais.
Quand il m'en reparlera je lui expliquerai la raison de mon refus avec beaucoup de diplomatie de façon à ce que nos relations de voisinage restent courtoises (il est très vindicatif !) .....
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
11 août 2013 à 15:25
Bonjour,

Bien qu' en majorité je prône pour le fait d' avoir des rapports cordiaux avec ses voisins ... Honnêtement, je ne pense tout de même pas que pour cela, il faille risquer de nuire à ses propres intérêts ...

Par contre, je trouve la proposition de votre voisin quelque peu indécente ... mais qui ne tente rien ... N' a rien !
-2