Voisin voyeur et "exhibitionniste"

Theod69 - 30 juil. 2022 à 13:34
BmV Messages postés 90794 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 - 30 juil. 2022 à 18:54

Bonjour,

Cela fait un an que je me suis installé dans un appartement avec ma copine. Notre problème est un voisin plutôt âgé qui est constamment à sa fenêtre. Nous passons beaucoup de temps sur notre balcon avec ma copine et ce voisin installé à sa fenêtre nous regarde constamment. Des fois il nous regarde discrètement derrière son rideau, et des fois il se met à se fenêtre et tourne le regard que lorsque je me met à le regarder. De plus (mis à part l'hiver), celui ci est constamment torse nu et est très visible à sa fenêtre(une palissade fait que nous ne pouvons pas voir plus bas heureusement). Personnellement et sans rentrer dans les stéréotypes, cet homme est très inquiétant (fixer les femmes, filles qui passent dans la rue et surtout ma copine lorsqu'elle est sur le balcon en tenue légère).

Pouvez vous m'éclaircir sur la juridiction de ses actes?

A voir également:

4 réponses

BmV Messages postés 90794 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 18 172
30 juil. 2022 à 17:02

Vous (vous et votre copine) êtes dans votre domicile et, comme vous n'êtes pas bêtes, vous êtes bien conscients du fait que, quand vous êtes sur votre balcon, quiconque peut vous voir, depuis son domicile aussi, si celui-ci est situé dans l'immeuble d'en face. Aucune loi n'interdit aux habitants à regarder par la fenêtre de chez eux.
Et ils regardent ce qu'ils ont sous les yeux.

Si quelqu'un regarde quelqu'un qui est librement visible depuis un endroit privé, il ne peut être accusé de voyeurisme.
Surtout si la personne est engoncée dans un plaid des pieds à la tête.

Il en est de même si vous passez dans la rue et que des gens assis à la terrasse d'un café vous regardent passer. Ces gens ne sont pas pour autant des voyeurs : vous passez, vous êtes visible sans aucune manoeuvre, on vous regarde, point barre, tout comme vous regardez passer les passants quand vous êtes à la terrasse d'un café.

Par ailleurs, il n'est pas interdit à une personne de sexe masculin de circuler torse nu, surtout dans son domicile, cela n'en a jamais fait un exhibitionniste ni n'en fera jamais.
Le fait que cette personne, torse nu ou pas, semble prendre du plaisir à contempler les personnes de sexe opposé passant librement dans la rue n'en fait pas non plus un voyeur.

Quant à la protection de la vie privée, elle commence au moment où les personnes concernées se retranchent dans leur sphère intime, soit au moins à l’intérieur d'un bâti, au moins rideaux tirés, pas en plein air et sachant être en pleine vue depuis les immeubles alentour sur leur balcon.

Vous pouvez toujours tenter de déposer plainte contre cette personne pour le motif qu'il vous plaira, mais assurez vous du concours d'un très bon avocat ; accessoirement, merci de nous citer cette "jurisprudence dans le cas où des voisins vous fixent chez vous sans arrêt".
Au-delà, comme cela a déjà été dit, vous ne pouvez remarquer le manège de vos voisins que si vous aussi les observez attentivement. Vous êtes donc techniquement dans le même cas qu'eux : des voyeurs.

Et sinon, tout en sachant que nos réponses ne vous conviennent pas parce qu'elles ne vont pas dans votre sens,  vous espérez obtenir quoi, concrètement, dans votre démarche ?



 

6

Encore une fois vous parlez des termes voyeuriste et exhibitionniste terme que j'ai moi même qualifiée d'utilisés a mauvais escient. Vous avez répondu à ma question grâce à une phrase de ton paragraphe. 

0
BmV Messages postés 90794 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 18 172 > Theod69
Modifié le 30 juil. 2022 à 18:37

Cool.
De rien....

Pourtant, vous l'avez bien affiché clairement dans le titre même de votre sujet.

Et sinon, pour cette jurisprudence, du nouveau ?


 

0