Consommation électrique PORTAIL sur un seul bâtiment [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2013
-
Messages postés
6709
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
-
Bonjour,
J'habite dans une copropriété de 8 bâtiments.
Chaque bâtiment a un compteur électrique séparé.

Il y a un parking fermé par un portail électrique commun à tous les bâtiments.
Le portail est alimenté depuis mon bâtiment et seules les personnes de mon bâtiment paient la consommation électrique du portail.

Le syndic juge que la différence est soit disant "minime" avec les autres bâtiments (pourtant le portail consomme 300W et on est environ 120 dans les 8 bâtiments). De plus, c'est ce même syndic qui ont fait procéder aux travaux d'installation du portail il y a 5 ans !

Plusieurs questions me viennent :
1 - Ne sont-ils pas responsable de mauvaise gestion ?
2 - Quelles sont les bonnes pratiques dans un tel cas (abonnement électrique séparé ? compteur industriel de consommation du départ vers portail ?) ?
3 - Pensez-vous qu'on peut obtenir réparation sur les 5 années déjà facturées de cette manière ?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Bonjour,

Il faudrait la puissance électrique des moteurs du portail.
Bon, admettons 250W soit 0.25 Kw, (jolie moteur pour un portail).

Il reste à mette un temps d'utilisation sur ces 0.25 Kw
Allez, 1 mn pour ouvrir et 1 mn pour fermer = 2mn

Donc avec 1 o/f par jour sur 1 an :
(2/60) x 365 x 0.25 = 3Kwh

Le prix du Kwh est de 0.12 € soit 3 x 0.12 = 0.36€

Il vous reste à multiplier ces 0.36€ annuel par le nombre de passage journalier. Vous saurez que faire après cela !

Cordialement,

PS : ajoutez 3€ de veille annuelle à l'installation !
Bonjour ,

Le syndic peu faire une péréquation de la consommation estimée et l'a ventiler aux autres bâtiments à part égal , cela ne pose aucune problème, si ce n'est qu'un vote en AG.

Un petit compte de régul en négatif pour votre immeuble et un petit compte de régul en positif pour les autres.

sur une base de 60 euros pour l'ensemble de la copro

ce qui fait 60 : 8 batiments = 7.5 euros par bâtiment

7.5 :15 = 0.50 cts par an et par occupant au lieu de

4 euros actuellement

Ce qui vous fait une économie de 3.5 euros par an

Moi perso j'ai pas d'opinion à ce sujet , c'est vous qui voyez !
Messages postés
2366
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020
909
Bonjour,
Comparer la consommation électrique de chaque compteur pour avoir une idée de la consommation de chaque batiment.
Messages postés
17823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
3 695
bonjour

d'autant qu'une motorisation de portail fonctionne avec un moteur en 12 V
( dans le coffret du moteur il y a une alimentation qui transforme le 230 V en 12 V )
exactement comme un ordinateur de bureau , vous le branchez sur du 230 V , mais l'alimentation est conçue pour transformer en 12 V

bonsoir
je m adresse a ARNAUDZ 75
C EST vraiment lamentable votre réaction sur la consommation de ce portail vous demandez un
rappel de 5 ans il va falloir ouvrir un compte en SUISSE pour placer 50 centimes d euros
jusque ou va la bêtise humaine
Messages postés
17823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2020
3 695
j'avais pas osé !!!!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2013

Bonjour à tous, je précise que la facture d'électricité est de 300 € sur tous les bâtiments, sauf le mien où elle est de 600€ !!!
Messages postés
6709
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
664
Bonsoir,

Comment sont calculés exactement les millièmes concernant les compteurs électriques collectifs?

A+
Messages postés
2366
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020
909
Bonjour,
Ce n'est sûrement pas le moteur du portail qui est la cause du doublement de votre facture par rapport aux autres !
Messages postés
6709
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
664
Bonjour,

je vous ai demandé comment sont calculés les millièmes concernant les compteurs électriques collectifs?

Si je pose cette question, c'est parce que - à titre d'exemple - 600 euros sur 18 lots et 300€ sur 9 lots me semble équilibré... Sans cet élément d'appréciation, on ne peut juger de la validité de votre revendication.

Cordialement
Messages postés
11796
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020
4 490
Bonjour,

Désolé de venir perturber l'enthousiasme de plusieurs intervenants qui se gaussent de considérer arnaudz75 comme étant un radin..... lol.

J'ai réalisé le calcul suivant :

La manoeuvre de l'ouverture du portail peut être estimée à 2 minutes.

N'oublions pas que toute la copro emprunte ce passage (120 appartements) sachant que chaque résident possèdent en moyenne 2 véhicules. Il n'est pas exagéré de penser que, durant la journée 400 véhicules franchissent ce portail. (entrée et sortie, matin et soir ).

Si vous multipliez ces 400 passages par 2 minutes de fonctionnment à chaque passage vous arrivez à :

2' x 400 = 800' soit = arrondi à 13 Heures par jour.

Sur l'année nous arrivons à :

13 heures x 365 = 4745 heures

Sachant que le moteur consomme 300w / H, nous pouvons en déduire que nous avons consommé :

0,300 Kwh x 4750 = 1565 Kwh annuels

A raison de 0,12 € le prix du Kwh, le coût annuel est donc de :

0,12 € x 1565 = 187 €

Ce n'est pas très important mais en tous cas cela justifie la ventilation sur les 8 immeubles.

Quant à récupérer sur les 5 années passées, c'est à voir entre les différentes parties concernées.

Cdlt.

Bonjour, Rochat,

Pour ma part, j'ai juste proposé une méthode de calcul, (d'ailleurs optimiste, en effet, qui va attendre 1 mn l'ouverture d'un portail).
J'aurais préféré qu'Arnoult relance le débat et nous lui aurons demandé la fréquence de passage ainsi que de chronométrer le temps d'ouverture et F.

Mais bon, passons à autre chose !

PS : il n'est pas question de 120 appartements mais 120 personnes. On peu supposer 40 appartements. Nous pourrions diviser votre hypothèse par 3 et garder la réponse de louise, (+1).

Très cordialement,
Messages postés
11796
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020
4 490
Bonsoir Papaschultz,

Très juste votre précision ! Je suis parti sur 120 appartements alors qu'il s'agit d e120 personnes !!!

De toutes manières, je me suis amusé à pondre ces calculs qui en fait n'ont pas grand' valeur puisque nous sommes effectivement sur des incnnues !!

Bonne soirée à Vous.

Cdlt.
En ce qui me concerne , on a modifié les millièmes à cause d'un copro qui était pas comptabilisé soit 5 euros par an de participation a la minuterie , te cela ne me dérange pas ; un dicton dit bien que les bons comptes font les bons amis .
Messages postés
6709
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
664
Bonjour,

"réparation sur les 5 années".... NON. Une fois les comptes approuvés et le quitus donné , il est quasi-impossible de revenir sur une compta bouclée.

Par contre, pour les années à venir:
- demander en AG la pose d'un compteur privé sur l'alimentation du portail
- faire convenir que le comptage sera défalqué du comptage principal sur lequel est raccordé le portail,
- que ce comptage sera ventilé sur l'ensemble des copropriétaires, par millièmes

A+
Dossier à la une