Enterrement lignes électrique causes pratiques et esthétique

baste2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - 16 avril 2013 à 18:48
 dd - 14 déc. 2017 à 12:10
Bonjour,
voilà, j'ai fait l'acquisition d'une propriété ancienne et une ligne électrique soutenue par 4 poteaux traverse sur près de 200 m mon terrain.
Cette fameuse ligne longe le chemin d'accès, mais d'une manière non parallèle. Je souhaite couper les arbres et replanter une haie d'arbres de chaque côté du chemin, et de l'autre côté, à la place ou sous les lignes, planter un verger.
Le gros problème c'est en plus du manque d'esthétisme flagrant, je ne pourrais pas planter n'importe quel arbre dans les alentours étant donné qu'il faut une distance de sécurité minimale en dessous et sur les côtés de la ligne.
J'ai fait appel à ERDF, qui se sont déplacés pour me fournir ensuite un devis qu'ils estiment à 9500 €... Sans qu'ils procèdent eux-mêmes au creusement de la tranchée sur la partie privée, car après insistance dans la discussion, il s'est avéré que nous pouvions le faire nous-mêmes ! Par contre, ils facturent quand même une partie de la tranchée qui se trouve sur le domaine communal.
J'aurais donc plusieurs questions :

1) peut-on obtenir autorisation auprès de la commune pour que nous fassions nous-mêmes la tranchée sur le domaine public ? En effet, sur le devis définitif (qui ne nous a pas été communiqué pour l'instant, il faut d'abord donner son accord sur la prise en charge (sic!) avant d'obtenir le plus de détails, en gros, il faut signer un peu à l'aveuglette) cela doit représenter une certaine somme, que je souhaiterais éviter...

2) ne peut-on pas soi-même effectuer la dépose des poteaux électriques qui se situent dans la propriété ? Et pour celui se trouvant sur le terrain communal ?

3) connaîtriez-vous un éventuel moyen, ou recours, pour contester un tel devis, étant donné que l'on ne peut pas faire jouer une éventuelle concurrence, ERDF ayant un monopole sur ce genre de travaux ?

4) de même, je n'aime pas être procédurier, mais je suis quand même empêché de pouvoir exploiter mon terrain comme je le souhaiterais, je n'aurais alors aucune raison de me retourner contre ERDF qui m'obligent à débourser une forte somme, alors que je ne suis pas responsable de cette situation de fait ?

Si vous avez des pistes, des conseils ou des idées, je suis preneur !
Merci beaucoup pour votre aide
Bastien
A voir également:

3 réponses

nicolaschsct Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 10
16 avril 2013 à 19:31
Bonjour,

Travaillant dans le domaine de l'énergie je suis amène de répondre à certaines question que vous avez posé.

Tout d'abord, vous avez la possibilité de faire vous même les travaux de tranché sur votre terrain.
Vous ne devez pas et en aucun cas déplacer ou enlever les poteaux, le risque est trop élevé !
Sachez qu'Electricité réseau distribution France est la seule entité pouvant procéder à une demande de changement de raccordement à savoir de passer d'aérien en souterrain.

Le prix d'une intervention consistant à changer le type de raccordement est très chère surtout en souterrain le prix que vous avez indiqué me semble correct au vue des éléments que vous avez indiqué.

Les demandes se trouvant sur le domaine publique doivent être validée par votre commune avant toute demande de travaux.

Je vous invite à contacter l'agence de raccordement électrique via leur site pour le reste.

En espérant avoir répondu à certaines de vos interrogations.

Cordialement
10
baste2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013
16 avril 2013 à 21:01
Bonsoir,
merci pour vos réponses.

J'imagine que enlever un poteau avec la ligne, c'est dangereux, mais l'enlever lorsque la ligne est enterrée !? Je ne vois pas le souci. En plus, on a tout le matériel !

Pour être plus clair, je ne suis pas d'accord avec le fait de se voir « imposer » des tarifs, surtout lorsque l'on a pas de regard sur un devis que l'on doit signer au préalable. Comme je le disais dans mon premier message au début, la personne qui est venue faire l'état de la situation sur place nous soutenait que la tranchée ne pouvait que être faite par ERDF, pour ensuite nous dire qu'au final, nous pouvions nous-mêmes la faire... Comment faire confiance dorénavant les yeux fermés dans leur devis ?

Cordialement
0
"Tout d'abord, vous avez la possibilité de faire vous même les travaux de tranché sur votre terrain. "

Mais au vu de la lecture, c'est pas sa ligne mais une ligne qui passe ( donc ligne appartenant a ERDF) !!!!!

Donc pas possible de faire les travaux soit même !!!!
0