Règles déontologiques pour un huissier de justice.

Résolu
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 19 mai 2013 à 13:07
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 19 mai 2013 à 15:48
Bonjour,

J'aurai bien voulu savoir si la fonction d'huissier de justice prévoit la notion de "conflit d'intérêt"?

Concrètement, lorsqu'un huissier reçoit la commande d'un client pour réaliser un constat ou une assignation, doit-il s'assurer au préalable que la personne ou l'entreprise visée par son acte n'est pas déjà (ou n'a pas été ) un de ses clients?

Merci d'avance pour toutes vos réponses éclairées.

cook93

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
19 mai 2013 à 13:54
Il faudrait un peu plus de précision sur la situation pour pouvoir répondre précisément.

Déja si ce n'est pas le même litige je ne vois pas ou est le problème

et de toute façon Justement dans le cadre d'un constat, l'huissier peut agir a la demande des 2 parties à une même procédure.

Tout simplement car l'huissier est impartial, il ne fait pas vraiment un constat "pour une partie", il le fait a la demande de la personne, et ce constat peut tres bien etre en défaveur de la personne qui l'a demandé.

après pour une assignation, cela pourrait effectivement paraitre étrange que l'huissier qui agit pour une partie, agisse pour l'autre également. Enfin si c'est juste pour délivrer l'acte, il n'y pas de probleme non plus
1
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50
19 mai 2013 à 15:48
Merci à vous sleepy00 pour votre réponse bien rapide...

- il s'agit bien de deux affaires distinctes ; la première date de 2010 et mettait en cause une architecte qui avait abandonné notre chantier et pour faire constater la chose, le syndic avait fait appel à l'huissier X. Aujourd'hui, je demande à ce même huissier de m'assister lors d'un état des lieux de sortie qui se présente mal sur une autre copropriété.

- il s'agira donc bien d'un constat mais demandé uniquement par moi car l'agence se défend bien d'avoir besoin d'un tel recours, prétendant bien faire son travail!?!

Vraiment de m'avoir rassurée sur l'impartialité réelle dont doit faire preuve un huissier de justice dans le cadre de ses missions.

A bientôt peut-être...
0