Consommation électrique - Travaux de rénovation

teddysoete Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2021 - 30 janv. 2021 à 18:22
Energizor Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 30 janv. 2021 à 20:32
Bonjour,

cela fait maintenant 5 mois que des travaux de rénovation ont été engagés au rez-de-chaussée (j'habite, quant à moi, au 1er étage). Je précise que le bâtiment ne dispose que d'un seul étage. Ce dernier était vide car il s'agissait d'un garage et le propriétaire a décidé d'en faire des salles de bureaux et de séminaires. Voilà qu'un jour, un des ouvriers m'informe que l'électricité consommée par les travaux est directement imputée sur mes compteurs, et qu'en gros, "c'est moi qui paie". Je décide d'en informer le propriétaire, ce dernier contactant alors l'architecte qui fait un calcul selon un chantier similaire. Il décide de me dédommager de 28 euros. A l'heure d'aujourd'hui, les lumières du local ont été installées et fonctionnent, sauf que la consommation est toujours imputée à mon compteur, puisque Engie doit intervenir que courant février pour installer un boîtier indépendant du mien. A l'extérieur a été installé un minuteur qui se déclenche à chaque fois que quelqu'un passe devant ou à courte distance, et bien sûr, c'est encore moi qui paie.

J'ai appris par les ouvriers que ce rez-de-chaussée est équipé en réalité d'un compteur qui tourne et fonctionne, mais que c'est tout de même moi qui règle la note, car il n'y a qu'une ligne électrique pour le bâtiment.

Je voulais savoir si j'ai un possible recours judiciaire, sachant que je n'ai pas été informé directement pas le propriétaire, et qu'alors que des équipements sont installés, c'est toujours moi qui règle la note.

Merci de votre aide,

Cordialement,

2 réponses

Energizor Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 19 066
30 janv. 2021 à 18:52
Bonjour,

Je ne veux pas être négatif, mais à mon avis, ça vous coutera beaucoup plus cher en temps, argent et énergie d'assigner le propriétaire devant le tribunal judiciaire, que les quelques euros d'électricité que vous allez payer en plus, et pour lesquels le proprio accepte de vous dédommager.

"J'ai appris par les ouvriers que ce rez-de-chaussée est équipé en réalité d'un compteur qui tourne et fonctionne"

Eh bien demandez à voir le relevé de ce compteur, pour vous faire une idée de la consommation et éventuellement réévaluer le dédommagement.

"puisque Engie doit intervenir que courant février pour installer un boîtier indépendant du mien."

Non, c'est Enedis qui s'occupe de ce genre de choses.
Engie n'y est absolument pour rien.

0
teddysoete Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2021
30 janv. 2021 à 19:48
Bonsoir,

merci de votre réponse.

A qui dois-je demander le relevé du compteur du rez-de-chaussée ? Ce dernier a été acheté par plusieurs propriétaires depuis une décennie, et jamais EDF n'ait venu relever le compteur. Le propriétaire pourrait très bien jouer sur le fait que les numéros affichés sur le compteur ne datent pas que de lui. Il est donc impossible de connaître la consommation effective des travaux.

De plus, vous parlez de "quelques euros", mais 7H d'allumage de quelques dizaines de spots par jour (hors week-end), ça chiffre tout de même.

Merci de votre aide,

Cordialement,
0
Energizor Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 19 066
30 janv. 2021 à 20:32
Bonjour,

Un spot de 50W allumé 7h par jour consomme 50 Wh x 7 = 350 Wh. Pour 5 jours par semaine, ça fait 1,75 Kwh -> 28 centimes environ par semaine.
0