Question sur les interets d'emprunt à déduire

mikaellisa Messages postés 4 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour
Quand on loue une maison, je sais que l'on peut déduire les intérêts d'emprunts du prêt immobilier de la maison mais aussi de certains prêts liés aux travaux de cette habitation.

Qu'en est-il si j'ai fait un prêt pour l'installation de panneaux photovoltaïques (quand on regarde le site des impôts, le photovoltaïque rentre dans le cadre des travaux d'amélioration énergétique si je ne me trompe pas)?
Puis je déduire les intérêts et l'assurance de ce prêt?

J'ai eu deux discours différents aux impôts. Merci.

3 réponses

BeneFiscal Messages postés 19 Statut Membre 2

Effectivement vous pouvez déduire tous les intérêts des prets contractés pour la construction/aqcuisition/réparation/amélioration de votre bien en location.

Les interets et l'assurance du prêt sont à indiquer en ligne 250 de votre déclaration 2044.

D'autre part vous pouvez obtenir un crédit d'impôt pour les panneaux photovoltaiques ou vous pouvez les déduire au titre des charges foncières.
0
mikaellisa Messages postés 4 Statut Membre

C'est là le dilemme.

Une personne des impôts et une personne de l'UNPI m'ont dit OUI vous pouvez déduire les intérets d'emprunt du photovoltaïque mais une autre m'a dit NON car cela n'avait aucune utilité pour le locataire. Alors que faire?

Je pense que la question est : Peut on juger que l'installation de panneaux photovoltaïques est une amélioration de l'habitat?
Ou dans quel cadre cela rentre?

J'attends votre avis?
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

hum
c'est sur que si ca ne permets pas au locataire d'avoir une fourniture d'électricité gratuite (si tout est reinjecté sur le réseau ERDF) je ne vois pas en quoi ça concerne la location

et de plus vous devriez dans ce cas aussi déclarer en revenu le montant de l'électricité vendue à ERDF ce qui si je ne me trompe entrerais dans ce cas en BIC
il faudrait aussi voir ce qu'il en est de l'achat qui passerait en amortissements et non en charges si c'était du BIC
0
Papaschultz

humhum, Monsieur bailleurx,

Dans l'esprit votre remarque est fine mais, le contrat d'électricité sera au nom du locataire !
Donc aucun avantage financier pour mikaellisa.
A côté de cela, je ne sais pas répondre à la question... Oups !

Cordialement,
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

le contrat sera au nom du locataire?
je n'ai vu cela écrit nul part
vous pensez que c'est le locataire qui bénéficiera des payements de l'électricité fournie ?
ca serait surprenant mais si vous le dites....
moi je pense que le propriétaire peut très bien recevoir le payement soit par l'installation d'un autre compteur soit par une différenciation de compte ...
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

c'est l'article 31 du code général des impôts qui précise ce qui est déductible des revenus fonciers :

copier coller de légifrance :

I Les charges de la propriété [*définition*] déductibles pour la détermination du revenu net comprennent :Les intérêts de dettes contractées pour la conservation, l'acquisition, la construction, la réparation ou l'amélioration des propriétés;
0