Interet débiteur ? [Résolu]

-
Bonjour,
Surprise ce matin en voyant que ma banque m'a prélevé plus de 6 euros d'interets débiteurs alors que je ne suis toujours en solde créditeur, est ce des frais supplémentaires pour récuperer les 640 millions d'euros qu'ils ont perdu en bourse ?
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
87
Merci
Pour des explications, voir la définition et le calcul des intérêts débiteurs.

Le crédit agricole est loin d'être la seule banque à utiliser le mécanisme de la date de valeur. Cette pratique ILLÉGALE est en effet pratiquée par l'ensemble des établissements de crédit, à de rares exceptions près (société générale notamment, lequel ne manque pas de se rattraper sur d'autres commissions en tout genre... soyons en rassuré ^^).
Mais il y a une explication a cela. La date de valeur est autorisée pour les comptes courants. Or, un compte courant est un compte destiné à un professionnel dans le cadre de la gestion de ses relations avec des partenaires commerciaux. Le compte ouvert pour un consommateur n'est autre qu'un COMPTE DE DEPOT. Le compte de dépôt fait l'objet d'une règlementation protectrice dans le code de la consommation, contrairement au compte courant.
On comprend mieux pourquoi les banques s'évertue à nommer à tort notre compte, compte courant, et non compte de dépot comme la loi le prévoit. Il s'agit d'écarter l'interdiction de la pratique des dates de valeur.
Toutefois, cette pratique abusive a été sanctionnée par la cour de cassation. Elle a précisé que cette pratique était nulle car elle constituait une rémunération sans cause !
Les banques ne tiennent cependant pas compte de cette décision, car rare sont les clients consommateurs qui auront le courage de mener l'affaire jusque devant la cour suprême !

La meilleure solution est de les menacer de changer de banque, et par là même de préciser que leur pratiques sont illégales, et scandaleuse... je vous assure que ca marche à chaque fois !

NB : les dates de valeur sont valable en cas de paiement à l'étranger car la banque rend dans ce cas là un service du fait du changement de monnaie. La pratique n'est plus sans cause. Toutefois une ordonnance de juillet 2009 limite la date de valeur à 2 jours maximum !

Dire « Merci » 87

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pareil : sur mes relevés, je vois réspectivement1.14 et 0.80€ d'interet debiteur. Je vais donc à l'agence du Crédit Agricol demander des explications. Là, la guichetière me dit que j'ai été débiteur dans le trimestre. Je lui dit que non, elle me dit que si et que la facturation des intérêts est automatique.
Je lui demande alors de me montrer où j'ai été débiteur. Elle épluche longuement mon historique de compte, sans trouver de solde négatif. Mais elle trouve, en janvier (alors qu'elle parlait du trimestre, un virement interne que j'avais effectué (j'avais déposé un chèque sur mon compte courant que j'ai de suite viré sur mon compte livret) et elle me dit que les intérêt solde débiteurs viennent de là qu'il faut attendre quelques jours avant de virer un chèque vers le compte livret
Je lui fait alors remarquer que, bien que j'ai immédiatement viré ce chèque, le solde de mon compte était toujours positif (300 € environ).
Là, elle me sort une chose incroyable : J'ai été débiteur mais ça n'apparait pas.
J'ai demandé a parler a mon conseillé financier mais il était occupé. Il doit me rappeler dans la journée. c'est pas la première fois que ca arrive, maintenant y'en a marre même pour 2.20€ je me laisserai pas faire !
Pareil,
je recoit un virement, visible sur mon compte par internet, du coup je fais le meme jour un virement du meme montant sur un autre compte dans la meme banque (Credit Agricole bien sur), mes deux comptes apparaissent toujours créditeurs sur internet, et paf deux mois plus tard 9 € d'agios, car le virement entrant n'avais pas été crédité (bien qu'aparaissant sur internet).
Je vais a l'agence, et on m'envoie bouler en disant "c'est pareil dans toutes les banques".
Je n'en resterais pas là...
pas vrai c'est pas pareil dans toutes les banques! g un compte a la banque postale jamais eu d'ennui et crédit agricole j'ai souvent ce truc là!
Il suffit de se renseigner sur la gestion des comptes en date de valeur, à la Banque Postale comme ailleurs...ils ont même à la Banque Postale découvert les dates de valeur...d'accord y' a pas longtemps ..et il a fallu leur expliquer longtemps aux ex CCP !........
9,60 EUR d'Intérêts débiteur à la Caisse d'Epargne. Y'en a marre, mon compte bancaire n'était pas en négatif. Je leur envois un mail, puis j'irai les voir si il le faut.

Pas se laisser marcher sur les pieds non de diou.
Commenter la réponse de emeric
1
Merci
Salut!
Tu es au Crédit Agricole?
Pour ma part, c'est mon cas et ces deux derniers mois , ils m'ont prélevé 5 euros d'intérêts débiteurs alors que je n'étais pas sous le seuil découvert autorisé. Je suis allé les voir, ils m'ont assuré que c'était normal et que ça avait toujours été le cas. Ca fait 5 ans que je suis chez eux, jamais constaté de tels agissements si ce n'est ces deux derniers mois...
Ca donne quoi de ton côté? Tu t'es renseigné?
Tschaw!!

Johann
Commenter la réponse de johann
Messages postés
820
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2015
1
1
Merci
Bonjours, j'aimerais des précisons , personnellement cela fait quelques mois que je suis débiteur tout les mois mais je remonte la pente et m'approche a nouveau de l'équilibre positif mensuel . (c'est pour le mois prochain ;) )

Toute fois , ma paye tombant le 5 je suis pour l'instant, et ce depuis plusieurs mois, toujours débiteur du 1 ou 4 puis créditeur du 5 au 25 par exemple, puis je retombe dans le Débit et ainsi de suite depuis comme je l'ai dit précédemment environs, 3 a 4 mois . J'ai de plus, un découvert autorisé de 300 euro et ne le dépasse jamais.

Aussi, et ce d'autant plus que c'est la première fois que je les vois apparaître , ai-je été étonné de découvrir le 3/10, 4.29€ d'intérêts débiteur, c'est pourquoi je m'interroge , qu'est-ce donc que ses fameux intérêts débiteur ? Considèrent que j'ai un découvert autorisé que je n'atteint jamais et que je n'ai jamais eue a payé ce genre d'intérêt je ne voit pas ce que cela peut être ??
Mais ce n'est pas tout , j'ai aussi constater une autres étrangeté temporelle , en effet sur le relevé multi-produit que j'ai imprimé a m'a banque ( caisse d'épargne) , dans l'encadré ( un encadré supplémentaire d'ailleurs dont je ne comprend pas l'utilité ???) du compte de dépôt incriminé , est inscrit :

" Solde précédent au 20/04/2011 -80 euro .(2011 il n'y a pas d'erreur de ma part c'est bien ce qui est inscrit)

03/10/2012 retrait DAB 20€
03/10/2012 Intérêts débiteur 4.29€

"Solde au 4/10/2012 -104.29€"

Voila en attendant que j'aille a m'a banque pour éclaircir cette affaire , merci de m'aider a y voir plus clair ....

Car , a moins que l'on m'ait supprimé mon découvert autorisé je ne voit pas .... Et pourtant , cela n'a pas l'air d'être le cas, car il est bien indiqué sur le relevé multi produit imprimé le 3/10 que j'ai droit a 300€ de découvert ...

Je cale .... Merci d'avance ;)
Cordialement , et que Vive CCM - finance et droit :P ;)
sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
5926 -
Bonjour sAcRoD
Ouvrez un sujet concernant votre probleme pour qu'il est des chances d'etre lu et avoir des réponses
Cordialement
Bonjour,
je suis au crédit agricole depuis peu et n'avais aucune autorisation de découvert. J'en demande une, mon conseiller me renvoit un dossier à compléter, il s'agit en fait d'un prêt à la consommation sans aucune date limite... on lit dans un tout petit paragraphe : "L'autorisation de découvert est un crédit à la consommation sous la forme d'une autorisation de découvert en compte de dépôt..... " taux d'intérêt 14.7% ! Avant j'étais au crédit mutuel et n'avais jamais entendu parler de cette pratique... malheureusement c'est ça où payer 8 euros par opérations quand le compte est débiteur... J'adore les banques !
Commenter la réponse de Amra54
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
5926
0
Merci
bonjour

mais reclamez vos frais debités

ne vous laissez pas faire enfin , exigez le remboursement
cordialement
Commenter la réponse de sophiag
0
Merci
Moi aussi j'ai le même problème, toujours avec le Crédit Agricole (28360 Dammarie).
Lorsque je dépose des chèques, mon compte est crédité rapidement mais la date de valeur réelle est bien de 3 jours plus tard.
Donc pas de problème pour effectuer un virement de compte courant à livret A via internet mais après ils se gavent avec les agios en prétextant que mon compte présente un solde débiteur!
Eux disent qu'ils sont dans leur droit puisqu'ils respectent la loi mais c'est plutôt une belle arnaque légale pour plumer le client.
Commenter la réponse de IIIM3Power
0
Merci
Mais c'est une épidémie !!!!
Moi aussi ma banque (plutot celle de notre compte commum avec mon amie) nous a prélevé 3 euros (interets débiteurs). Il m' ont encaissé une remise de chèque le 02/05 (valeur le 05/05 donc effectivement créditée). Le 04/05, je compte n'est pas à découvert mais il prétexté que le 05/05, avant l'encaissement effectif de la remise de chèque, mon compte l'était. En fait, ils ont comme qu'ils vont d'abord prélevé tes retraits et débité, ensuite encaissé ta remise.... c'est lamentable. Ils tombent vraiment bas les banquiers ....
Commenter la réponse de garry13
0
Merci
il suffit d'aller voir ton conseiller et d'aller gueuler pour obtenir le remboursement et qu'ils avaient qu'à bien t'expliquer les dates de valeurs au lieu d'essayer d'arnaquer ceux qui ne maitrisent pas bien ce qui concernent les banques car ils ne se privent pas et si tu dis rien ils continueront
Commenter la réponse de deckard10
0
Merci
hello!!

le Credit agricole a encore frappé! il m'ont retiré des interets debiteurs... une seule chose allé les voir faite verifier!!!!!!!!!!! et recuperé vos billes! c'est ce que j'ai fais. les banques sont creatrice de notre monnaie, elle gerer toute notre economie,elle vont tout essayer pour vous en prend du fric à gauche ou a droite. ne vous laissé pas faire. a plus
Commenter la réponse de eidoles
0
Merci
Qu'est-ce qui vous gêne dans cette affaire ?

Et pourquoi à ce sujet "J'adore les banques !"
Vous devrez prendre un ton moins hautain sérieusement.... On en a marre de se faire anarquer par les banques et leurs conseillers voilà tout..
Commenter la réponse de Gérard
0
Merci
Puisqu'au fond votre intervention n'avait pour objet que de lancer une vanne (qui tombe un peu à plat), je vais vous donner la réponse.
Votre banque, d'ailleurs, aurait pu vous le dire si vous aviez pris la peine de lui demander.
Peut être est-ce le résultat de la modification de l'article L 311-1 du Code de la consommation prévue par la loi n°2010-737 du 01.07.2010 (applicable en la matière au 01.05.2011) qui a rebrassé un certain nombre de règles dont la définition du prêt conso..

Dans cette nouvelle définition,..un truc comme :

« 10° Autorisation de découvert ou facilité de découvert, le contrat de crédit en vertu duquel le prêteur autorise expressément l'emprunteur à disposer de fonds qui dépassent le solde du compte de dépôt de ce dernier ; »

Ce n'est pas votre banque qu'il faut enguirlander mais cette chère Christine du FMI !
-
Gérard, t'es quand même un bon!!!
Dossier à la une