Abus de faiblesse

passiflora2758 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 4 mai 2013 à 09:51
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 4 mai 2013 à 17:38
Bonjour , je me suis aperçu récemment que ma mère atteinte d'Alzeimer a été abusée financièrement durant les années 2007/2008 . Elle est placée depuis 1 an mais était encore à son domicile ces années la . Elle a donné à une voisine des chèques ,sans aucune raison , pour une somme totale de près de 2000e . Il y a t-il un recours pour que cette personne restitue cette somme ? Un courrier l'a menaçant d'une procédure peut il être fait ? J'ai tous les justificatifs des talons de chèques . Merci de m'aider pour une démarche .
Cordialement

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
4 mai 2013 à 17:38
Même si ce que vous soupçonnez est vrai, je ne pense pas que vous puissiez apporter la preuve que ces transferts d'argent ne sont pas de la volonté de votre mère. Hélas la maladie qui l'affecte n'est guère de nature à la rendre crédible au tribunal. De même, rien ne dit que votre mère s'en souvienne aujourd'hui, comme vous le soulignez.

En revanche, si vous avez les talons de chèques, vous avez probablement le nom de la personne bénéficiaire. Pourquoi ne pas lui demander des explications ?

On apprend beaucoup de la réaction d'une personne face à un sujet auquel elle ne s'attend pas... cela n'a pas valeur de preuve mais vous saurez.

Sinon, sincèrement le dossier me semble trop mince pour un recours au tribunal.

Cordialement
1
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
4 mai 2013 à 11:28
Bonjour,

Comment savez-vous que votre mère n'a pas émis ces chèques de son plein gré?

A vous lire...
Cordialement
0
passiflora2758 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013
4 mai 2013 à 15:20
Merci de m'avoir répondu .. Je suis certaine que ce n'était pas de son plein gré car ayant une petite retraite elle ne dépensait pas ; elle ne savait pas remplir les chèques , elle faisait écrire depuis longtemps les chèques et elle signait ; j'ai commencé à m'occuper de ses comptes en 2009 et a faire attention car elle était devenu vulnérable . Ce ne sont pas des chèques émis pour services rendus non plus car elle avait droit à une aide ménagère , jardinier et repas à domicile . Et lorsque qu'on se dit être amie , même pour service si cela avait été le cas ,on ne se fait pas payer .. Souvent ma mère me disait par la suite , je n'ai plus la visite de M...ou c'est bizarre M..ne vient plus me voir .. Après avoir ramassé le chéquier il n'y avait plus rien a glaner ..!! On s'est croisé ( je n'avait alors aucun doute ) il y a 1an a la maison de retraite , cette personne m.a demandé qui s'occupait des comptes , j'ai répondu que c'était moi et que désormais tous les papiers étaient chez moi . Elle n'est jamais revenu rendre visite . Ce n'est que récemment que j'ai mis le nez dans cette boîte ou sont gardés les talons des chéquiers et que j'ai fait cette découverte : courses M.. ; essence M.. ; argent M.. ; jusqu'à 400e donné en 1 chèque !! Et maintenant il est trop tard pour que j'en parle à ma mère , se rappelle t- elle .. J'en doute . Moi je pense fortement que cette " amie " a profite de la vulnérabilité de ma mère pour arrondir ses fin de mois , même si j'en ai aucune preuve comme vous le dites ..
Cordialement .
0