Utilisation d'une de mes cheminées par voisin quel recours ?

SOS URGENT Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - 27 avril 2013 à 04:00
SOS URGENT Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 - 27 avril 2013 à 10:58
j'ai acheté une maison plus haute que mes voisins
ces derniers utilise une de mes cheminées pour leur chauffage fuel dans leur cave à coté de ma cave et en plus ne l'entretienne pas. ils ont acheté leur maison il y a plus de trente ans avant moi. il n'y a aucune servitude sur acte de vente

je m'aperçois que cette cheminée est de plus en plus en mauvais état et peut s'effondrer.

J'aspire à refaire l'enduit du pignon au dessus de la maison du voisin
qui prendra en charge cette cheminée et le solin ?
Puis je abattre cette cheminée ?

de plus de part et d'autre les murs semblent avoir été utilisés pour placards par les voisins
c'est comme si je n'avais pas de murs !
rien n'est stipulé sur acte de vente

puis je faire percées de sondage par artisan pour accéder à mes ventilations ?

ma maison est située entre deux maisons plus basses que la mienne et toutes deux achetées
par voisins il y a plus de trente ans.

puis je retrouver ce droit de cheminée et de murs remettre les limites de cette maison
ai je encore un recours sachant que les voisins ne veulent pas ni entretenir ni enlever ces avantages m'occasionnant nuisances diverses

un troisième voisin a installé une ventilation mécanique directement sur son toit au plus bas donnant sur ma terrasse à côté de mes porte et fenêtres. J'accuse le bruit constant y compris dans ma maison car passe par grilles aérations dans murs. Que puis je faire contre cette nuisance ?

Grand merci pour réponses et solutions possibles
sur ma terrasse

1 réponse

Bonjour, Il n'est pas impossible que l'ancien propriétaire ne se soit pas laisser embobiner pour laisser utiliser ce conduit de cheminée par le propriétaire de la maison voisine à l'époque.

Vous pourriez demander conseil à votre assurance, et voir si vous n'avez pas l'assistance juridique avec votre assurance.

De toutes façons, s'il n'y a pas d'écrit, on peut considérer que le voisin s'est branché sans autorisation, donc lui supprimer cette cheminée. Il faudrait l'avertir par courrier recommandé que vous aller faire un ravalement du pignon.

Le hic c'est que pour faire le ravalement de votre pignon, vous allez devoir passer sur son toit avec le risque de casse de tuiles. Sauf que le peintre ou le crépisseur aurait une nacelle, mais encore, il faudra protéger le toit du voisin pour qu'il ne reçoive pas du crépi par exemple.

Pour ce qui est de la VMC du voisin, je ne crois pas que ça fasse beaucoup de bruit, le problème c'est que c'est continu. Il faudrait voir à quelle distance de votre balcon cette sortie se trouve. La pose d'un verre en bordure de la terrasse ou d'une autre paroi ne pourrait-elle pas résoudre le problème ???

En ce qui concerne "les placards", votre maison n'a-t-elle pas ces propres murs ??? En tapant sur le mur avec la main, vous devez bien sentir s'il y a un mur ou si c'est creux par endroit.

Il faudrait savoir si les murs de chaque côté vous appartiennent entièrement, ou s'ils sont mitoyens. N'est-ce pas précisé dans l'acte de propriété ???
0
SOS URGENT Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013
27 avril 2013 à 10:58
Merci pour vos réponses

si travaux pignon j'ai bien prévu de me protéger avec artisan et nacelle
pour abattre la dite cheminée le voisin stipule la loi trentenaire et n'aura plus de chauffage
en fait le voisin prend cette cheminée comme acquise sans vouloir endosser les obligations
assurance ramonage entretien ; un véritable cas d'école

concernant les murs rien n'est stipulé sur acte de vente idem cas d'école
par contre effectivement creux par endroit alors que le dit mur fait plus d'un mètre largeur coté terrasse 2ème voisin

vmc
l'idée est bonne mais la paroi devrait faire 2mètres de haut et ne serait pas jolie toit
son toit plonge sur terrasse et sans scrupules ni autorisation ce voisin non seulement a mis cette vmc mais aussi 2 velux un peu plus haut je n'ai pas de recours

en fait j'ai l'impression d'avoir toutes les nuisances de mon côté c'est même la réalité
y compris le 2ème voisin ne nettoyant pas sa gouttière l'herbe pousse dedans ni son mur au dessus du 3ème voisin vmc crépi tombant sur ma terrasse.

J'ai pensé faire intervenir un géomètre expert pour reprendre les mesures de ma maison ainsi que législation murs le notaire et la mairie ne pouvant pas répondre à mes questions
en reparler verbalement avec les voisins
consulter mon assistance juridique
envoyer une lettre recommandée à chaque voisin ...
0