Quelle solution pour mon inquiètude

Résolu/Fermé
avril 705 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 - 8 avril 2013 à 18:09
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 10 avril 2013 à 19:17
j'habite avec ma mère qui est propriétaire de la maison. Au décès de mon père ma mère a fait les partages entre mon frère et moi et je suis devenue nu-propriétaire de la maison , mon frère ayant eu les terres . ma question est : si à un moment ma mère est obligée d'être résidente en maison de retraite ou autre est ce que mon frère peut exiger un loyer de ma part pour la maison . et est ce qu'un droit d'usage et d'habitation pourrait empêcher cela. quelle démarche puis-je faire pour éviter de payer un loyer , car j'assume la plupart des réparations ma mère n'ayant pas de gros revenus.

5 réponses

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 830
8 avril 2013 à 18:57
Bonjour

Votre frère n'a absolument aucun droit de se mêler des rapports entre votre mère et vous

Votre mère ayant l'usufruit, elle fait ce qu'elle veut, si elle vous laisse y habiter c'est son droit
1
avril 705 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
8 avril 2013 à 18:10
merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller
0
la question était si la mère va en maison de retraite. Et qu'elle n'a pas les moyens de la payer, les enfants seront sollicités donc on pourra éxiger un loyer, si elle a l'usufruit.

donc je redis ce que d'ailleurs vous pensiez déjà , de faire transformer l'usufruit en droit d'habitation qui est un droit" personnel" à votre mère.
l'usufrit est un droit "réel" en droit. DONC significations différentes
ainsi quand votre mère partira en maison de retraite elle n'aura plus droit de le louer et votre frère ne pourra rien vous réclamer

garder les preuves des réparations que vous avez payées ,surtout
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 830
8 avril 2013 à 19:40
mais comment vous transformez un usufruit en droit d'habitation ?? à quelles démarchent vous pensez ?,

et qui est ce "on " qui pourra exiger un loyer ? le frère ? je ne crois pas, sur quelles bases ??
0
le" on "c e sont soit le tuteur le gérant de tutelle etc...; ou les ,autres descendants tenus à l'ob ligation alimentaire.
pour transformer, aller chez le notaire avec elle et vous vous expliquez
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
10 avril 2013 à 11:49
Bonjour

On ne peut pas transformer un "usufruit" en "droit d'usage et d'habitation" après le partage de la succession.

de plus, c'est la fille (nue-propriétaire) qui voudrait un droit d'usage et d'habitation, pas la mère qui a déjà l'usufruit !!!

effectivement la mère pourrait faire rédiger ce droit mais les impots et autres héritiers pourraient demander la requalification en donation déguisée et cela n'empêchera pas le tribunal d'exiger un loyer du fait que la fille est obligé alimentaire sous pretexte justement de DD

encore de plus ;-)), la législation n'admet pas cette acrobatie d'etre nu-propriétaire et usufruitier en plein ! la réunion des deux recréée la pleine propriété, la justice pourrait aussi constater et obliger au paiement du capital concerné vis à vis de l'usufruitier.

cdlt
0
si la mère transforme son usufruit en droit d'habitation avec des conditions en cas de cessation du droit d'habitation
quand elle quittera la maison pour la maison de retraite le bien sera libre et le nu propriétaire pourra habiter sa maison. seul
ce n'est pas une donation déguisée car le droit d'habitation a une valeur.
ce peut être une donation partielle mais il suffit de le dire et de l'imputer sur la quotité disponible

quel capital et quelle justice peut obliger à payer quoi?????
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
Modifié par domdo76 le 10/04/2013 à 13:51
Ventose

Dans ce cas : la transmission de l'usufruit de part la succession : ON NE PEUT PAS transformer l'usufruit en "autre chose" une fois que le partage est effectué.

l'usufruit dans les cas les plus simples peut etre vendu, donné (les renonciations ...) ou s'éteindre de part le décès ou la non utilisation pendant 30 ans .

donation déguisée bien sur que si, de nombreux cas font état que l'hébergement d'un "héritier" à titre gratuit ou avec un loyer diminué pendant un temps assez long, peut amener la justice à considérer cela en donation déguisée.
Il est considéré que l'abandon de l'occupation ou des revenus du bien soumis à l'usufruit est considéré comme une libéralité, donc une donation. La donation sera rapportable au décès de l'usufruitier (CC851 alinéa2)

de plus, la question abordant le problème éventuel du financement de la maison de retraite, si le tribunal est saisi pour l'obligation alimentaire, cela va etre examiné à la loupe .

le capital = mauvais terme de ma part = la valeur de l'usufruit
0
Modifié par domdo76 le 10/04/2013 à 11:37
Bonjour Avril

plusieurs questions :

- lors de la succession de votre père, qu'a choisi votre mère comme option successorale ?
- y a t-il eu un testament qui parle de cet usufruit ?
- le partage avec votre frère : si je comprends bien, vous avez eu la maison, votre frère en valeur équivalente les terres ?, vous etes donc seule nue-propriétaire ?
- habitiez-vous déjà dans la maison familiale avant le décès de votre père ? à quel titre ?

est ce que mon frère peut exiger un loyer de ma part pour la maison
En aucunes façons, de lui seul.
Par contre si votre mère est mise sous tutelle, la tutelle via le tribunal (juge des tutelles) peut effectivement demander la perception d'un loyer, ou si une décision de justice intervient suite à la demande d'un des "obligés alimentaire".
tout cela sous réserve de savoir à quel titre vous occupez le bien, convention, bail etc...

droit d'usage et d'habitation pourrait empêcher cela.
Non, meme réponse tribunal etc... surtout du fait que etes un obligé alimentaire

car j'assume la plupart des réparations
gardez précieusement (faites en meme des copies) toutes factures et preuves (talons de chèques, CB, virement etc...), si ce sont des travaux et entretien à charge de l'usufruitier,

plusieurs solutions:
1- votre mère vous vend son usufruit avec versement complet immédiat
2- ..............................................avec versement sous forme de rente
3- votre mère vous en fait donation (mais attention s'il y a une demande d'aide sociale) en incluant une clause de "droits d"habitation" qui s'éteindra lors d' un éventuel placement en maison de retraite
4. votre mère fait rédiger une convention de bail : bail locatif à titre gratuit en échange de ; entretien, travaux, taxes etc....attention à bien lister les choses et à ce qu'il y ait un équilibre entre un loyer "fictif" et "les charges qui vous sont imputées", mais vous ne pourrez pas réclamer de créances après à partir de la date du bail

Le mieux est que votre mère aille consulter son notaire et lui explique ce qu'elle voudrait

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aller chez le notaire
transformer l'usufruit en un droit d'habitation
-2
8 avril 2013 à 18:55
bonjour ventose

vous répondez à beaucoup de sujets, si vous pouviez être un peu plus pertinent ou explicatif, car pour l'instant vous n'aidez pas vraiment,
0