Héritier mais sans lien de parenté

-
Bonjour,

Je vous suis reconnaissante si vous pouvez me renseigner :

voilà je vous expose les faits : Une personne qui n'a aucun lien de parenté avec moi, décide de faire de moi son unique héritière. Quels sont mes droits et les démarches qu'elle doit effectuer, sachant qu'elle n'a pas encore été chez le notaire pour me désigner comme étant son héritière. On me parle des droits de succession que je serais amenée à payer si j'hérite. Tout ceci est très compliquée pour moi, pourriez me renseigner pour les démarches à faire

Je vous remercie infiniment pour vos conseils
Cordialement,
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4008
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
13 décembre 2018
7
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Commenter la réponse de Eric Roig
5
Merci
Quels sont mes droits et les démarches qu'elle doit effectuer, sachant qu'elle n'a pas encore été chez le notaire pour me désigner comme étant son héritière.

Si vous n'avez aucun lien de parenté,ainsi que vous le précisez, avec cette personne vous ne pouvez pas être "héritière".
Cette personne peut vous instituer "légataire" aux termes d'un testament en votre faveur.
Personnellement, vous n'avez aucune démarche à faire.
Les démarches à faire le seront après le décès de la personne.
Il appartient à cette personne de rédiger son testament, avec l'aide d'un notaire ce qui est recommandé mais non obligatoire.

On me parle des droits de succession que je serais amenée à payer si j'hérite.
A pire le taux des droits de succession sont de 60 %, sauf situation particulière vous concernant.
Commenter la réponse de Quidam
1
Merci
Roger, elle lui reste pas mal d'argent dans plusieurs banques, donc si je suis sa bénéficiaire je dois donner à l'état 60% et il me restera que 30 %, est ce bien cela ?
si je comprends bien, mieux vaut qu'elle me verse maintenant, elle a décidé de me faire des petits chèques pour que j'aie au moins quelques choses, est ce que c'est préférable ?
merci
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
3930
Dernière intervention
4 juillet 2018
0
Merci
--tu n'a rien a faire

les taxes sont de 60/100 de la valeur faut le savoir

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
Commenter la réponse de roger83600
0
Merci
merci Quidam pour ces précisions. Juste une question vous dites :

"Il appartient à cette personne de rédiger son testament, avec l'aide d'un notaire ce qui est recommandé mais non obligatoire. "

elle a fait par écrit un testament où elle m'a désignée comme bénéficiaire, est ce que cela est suffisant sans passer par un notaire?

merci beaucoup.
0
Merci
elle a fait par écrit un testament où elle m'a désignée comme bénéficiaire, est ce que cela est suffisant sans passer par un notaire?
Un testament olographe est parfaitement valable s'il est écrit de la main du testateur, date et signé.
Cependant, il n'est pas superflu de se faire conseiller par un notaire afin d'éviter les erreurs et d'être aidé pour parvenir à une rédaction conforme au voeu de son rédacteur.
Commenter la réponse de Quidam
0
Merci
Merci beaucoup Quidam pour vos conseils.
0
Merci
bsr

je dois donner à l'état 60% et il me restera que 30 %, ah bon !!!

100 % - 60 % = 40 %
0
Merci
Bjr ,

Tout n'est pas faux mais il manque qqs détails .

Effectivement l'état prendra 60% du montant ..mais cela dépend du panier dont vous hériterez !!

Si ce sont des placement anciens et fait avant 75a , vous ne paierez que 20% ..et il ne suffit pas d'aller au notaire pour un testament , mais surtout de mettre tous les documents bancaires placement a votre noms .

ainsi la banque saura qui vous êtes et vous bénéficierez de tout après le décès .. - les 20% pour votre cher état..

vous pouvez effectivement faire de petit retrait ponctuels !! mais aussi là l'état peux dire que vous subtilisez cet argent et donc impôts ..mais tout dépend de la somme ...régulière ou plutôt irrégulière que vous prenez sur son compte .

et même si la personne veux vous acheter une super voiture ..ben l'état sera là ..et oui t'as pas la droit de faire de cadeaux en France...enfin si mais faut payer la taxes sur le cadeau...eheh

a +
bonjour

pas tres judicieux de mettre tout à son nom, c'est une donation déguisée. Pour les placements faits avant 75 ans, si vous pensez à l'assurance vie, c'est avant 70 ans
Commenter la réponse de pathcm
-1
Merci
Bonjour Roger,

Je ne comprends pas pourquoi je ne devrais rien faire, il faut au moin un acte notorial de cette personne qui atteste qu'elle me reconnaisse en tant que son unique bénéficiaire non ? Sinon en cas de décès de la personne, tout revient à l'état. J'aimerais bien qu'une personne me conseille, car je ne sais quoi faire comme démarche. Comme je l'ai dit la personne n'est pas de ma famille, elle n'a pas d'enfants, elle m'a désignée comme son unique bénéficiaire, mais pour cela il faut qu'elle fasse un écrit pour cela, sinon tout revient à l'état.
merci
Messages postés
3930
Dernière intervention
4 juillet 2018
-1
Merci
--un notaire est un officier ministeriel
c'est dc officiel

certains biens liquides peuvent etre donnes avnat bien sûr.....

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
Commenter la réponse de roger83600
-1
Merci
J'ajoute que vous "faire de petits chèques" de temps en temps est bien-sûr illégal, puisque cela vise à faire échapper à l'impôt des sommes qui devraient être taxées, sauf si les chèques sont d'un très faible montant par rapport au patrimoine de la personne et donnés à une occasion précise (cela devient alors un cadeau).
Quant au risque d'être contrôlé par les fisc, il existe...
Cordialement.
Utilisateur anonyme -
Ah bon je ne savais pas que c'est illégal, merci pour l'info, je vous rassure, elle n'a pas encore fait, et puis de toutes les façons ce sont bien sur des petits montants.
Désolée pour les " 30% " c'était une faute de frappe.
Commenter la réponse de actif
-1
Merci
Et avant de taxer à 60 %, il y aura même, ô joie, un abattement de ... 1 570 €...Youpi !!!
Commenter la réponse de actif
Dossier à la une