Arnaque France annuaire - Diginet solutions

KPast Messages postés 23 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 19 avril 2022 à 17:17
KPast Messages postés 23 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 19 août 2022 à 17:12
Bonjour,

Je viens d'arriver en tant que gérant dans une nouvelle structure. Comme beaucoup avant et après elle, il y a 2-3 ans, la personne qui me précédait s'est faite avoir par une escroquerie bien connue. Depuis elle n'a rien fait car je pense qu'elle adoptait la stratégie du silence (en tout cas j'espère qu'elle n'a envoyé aucune lettre en RAR car c'est de la perte d'argent inutile selon moi).

Désolé pour le pavé, mais pour les curieux je vous explique l'escroquerie qui est intéressante à connaitre tout en étant lamentable de la part des organisateurs, dont on retrouve des traces depuis 10 ans :
La société "Diginet solution", basée à priori en Espagne, envoie des courrier dans lequel il est fait penser que c'est pour une simple mise à jour de coordonnées pour ce qui semble être un registre gratuit "france annuaire". Plusieurs éléments sont bien pensés pour vous avoir, plusieurs filtres baissant un à un la vigilance :
- En gros tout en haut est inscrit "France Annuaire", le mot France peut faire penser à un service de l'état classique qui demande simplement à mettre à jour. C'est presque comme si le courrier indiquait "Ministère de...", on en est pas loin même si à ce stade une personne vigilante n'en a pas encore assez pour se faire avoir.
- Les informations à mettre à jour sont erronées volontairement, pour pousser la personne à mettre à jour. Ils mettent des erreurs qui pourraient être classiques : Adresse à la mairie au lieu de l'originale, ou/et légère erreur dans le domaine de l'activité, etc... Evidemment la ville et son code postal correspondent car ce serait bizarre sinon... Et le nom de la société est correct sans quoi on pourrait penser qu'il y a erreur d'organisme et que c'est destiné à l'adresse indiquée.
- La première phrase sollicite la "collaboration" pour actualisation du registre commercial, ils emploient d'ailleurs les bons mots pour jouer avec les habitudes du lecteur qui ne capterait pas la deuxième lecture et n'aurait pas envie de lire jusqu'au bout un paragraphe barbant,
- Apparemment une enveloppe est jointe pour faciliter l'envoi. Une signature, une modification et ca part tellement facilement qu'on est à 1000 lieux d'imaginer ce que cela va engendrer,
- Un texte que vous trouvez souvent dans ce genre de document, en bas, commence par une information classique (en retournant ce document vous acceptez de partager les infos...) et au cas où vous continuez à lire, ils sont malins et placent une phrase clé qui peut finir de convaincre votre subconscient que vous lisez ce nouveau texte barbant pour rien : "Si vous souhaitez contracter un enregistrement complet et personnalisé impliquant un coût, veuillez...". Il est clair que dans un courrier classique, le lecteur entend plutôt "c'est gratuit mais si vous demandez plus cela devient payant".

Bref, tout est habilement mis en place sur ce courrier, pour qu'il soit en règle et qu'il soit en droit de vous demander ce pour quoi vous êtes "engagé volontairement" et l'élément à ne pas louper mais qui est habilement noyé dans le texte et mis en gras est bien entendu le tarif qui est très discret (je suppose pour que la société indique que le tarif est pourtant bien indiqué en gras) de 998 euros. Au dessus du paragraphe parlant enfin de coûts, il est indiqué 3 éditions, sans parler d'une édition par année mais sur divers supports (internet et d'autres supports "dont ils se réservent le droit de modifier en fonction de l'évolution des technologies"). Avec le coût est stipulé le terme "édition annuelle". Ainsi, la société vous demande 998x3 ans ce qui revient à 3000 euros sans compter les frais de mise en demeure de payer etc...
Les personnes qui ne prennent pas le temps (ou ne l'ont pas) lisent vite fait, croient qu'il n'y a pas de paiement, et font partir croyant que c'est une simple mise à jour pour une base de donnée pour l'état.
.

J'ai déjà été à la gendarmerie, ils m'ont dit de porter plainte sur perceval mais ils n'ont pas dû comprendre le problème car Perceval est apparemment destiné aux fraudes à la carte bancaire. La société a déjà perdu apparemment au tribunal, ne sachant pas se justifier suffisamment (évidemment). Auprès de qui dois-je me rapprocher? La police plutôt? La ddpp de mon département? Dois je ignorer en prenant le risque d'accumuler des frais et d'un jour faire face à une justice qui me donnerait tord?

Merci par avance!

3 réponses

KPast Messages postés 23 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 1
20 avril 2022 à 16:56
Merci pour votre conseil, je vais me renseigner de ce côté. Je vais peut-être tenter au commissariat.
1
bonjour
c'est un peu le lot de tout nouvel entrepreneur d'être noyé par des sollicitations commerciales non obligatoires mais qui tournent tellement bien leur écrit qu'on croit que c'est obligatoire et qu'il faut payer ceci ou cela ;en général au verso est écrit "ceci est une proposition commerciale non obligatoire" tout petit mais lisible quand même....
je vous conseille de vous rendre auprès d'une association de défense du consommateur locale qui ,pour quelques dizaines d'euros de cotisation ,épluchera votre dossier ,vous conseillera et vous aidera .... cette situation doit être bien connue de ces associations.
0
dadout Messages postés 3264 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
19 août 2022 à 15:06

Bonjour,

Vu qu'il s'agit de droit commercial je serais surpris qu'une association accepte d'aider car en général elle défend les consommateur, ici c'est une entreprise.... a essayer mais bon.

Moi je conseillerais de poter plainte par lettre aupres du procureur. Et ensuite ne pas payer, selon les relances a voir, ca m'etonnerais qu'ils aillent en justice pour reclamer le paiement d'une "arnaque"

0

Bonjour,

Je subi actuellement cette même escroquerie qui a débuté en 2020. CC solutions mandaté par Best Businest marketing me réclame 2994€ pour les trois ans de publication de registre commercial que j'ai signé sans me rendre compte de l'escroquerie tout comme bon nombre de personne .

Je voulais savoir ou vous en étiez dans vos démarches juridiques ?

merci d'avance

0
KPast Messages postés 23 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 1
19 août 2022 à 17:12

Bonjour Eric,

La personne qui me précédait a décidé de faire la morte, les gendarmes m'ont conseillé de faire de même et revenir les voir si la société revient à la charge et tente d'obtenir un paiement. Là je déposerai plainte pour de bon, en signalant à la DGCCRF au passage car ils les connaissent bien à cause de leur pratique. Tout dépendra de la situation et je n'ai pas remis mon nez dedans depuis. Et pas de nouvelles depuis mais ils relancent une fois par an, donc j'attend de voir. Du culot, mais ils savent que si ils en font trop ils peuvent y perdre donc ne pas se laisser faire!

Plus je me renseignais, moins je m'inquiétais : Leur méthode est malheureusement courante, et il y a généralement beaucoup d'éléments contre eux. Evidemment, si vous cherchez un contact, vous n'en aurez pas. Ci-dessous une boite qui a gagné contre les escrocs qui s'en sont pris à mon asso pour une solution similaire : 

https://www.doctrine.fr/d/TCOM/Creteil/2018/VF3E51D937ABB1D2F52DC9

Pour moi, j'attend qu'ils renvoient une dernière relance et je passe à l'attaque : Je saisi la DGCCRF et je retourne au poste! Je pense qu'ils savent que beaucoup de choses jouent contre eux, et ils sont bien connus par la DGCCRF donc essayez peut-être de vous renseigner si c'est le cas pour vos arnaqueurs. 

Ne payez pas en tout cas, ils savent très bien que leur pratique est trompeuse et les laisser gagner c'est les aider à continuer avec d'autres!

0