Infiltration/dégat des eaux

emmanuelleS68 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 26 mars 2013 à 14:08
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 28 mars 2013 à 17:12
Bonjour,
je suis depuis peu présidente du syndicat de copropriété de mon immeuble. Il y a quelques jours, mon voisin du dessus (je suis au rez de chaussée) est venu me voir, m'expliquant qu'il y avait une infiltration d'eau (ou dégat?) qui s'écoulait dans son appartement depuis le plafond. Il semble que ce ne soit pas récent. J'ai donc était voir la propriétaire de l'appartement du 2e étage (d'où la fuite semble provenir), et elle m'a expliqué qu'elle n'utilisait plus sa salle de bain depuis plus d'un mois, l'arrivée d'eau étant coupée et j'ai pu le voir de mes yeux, la pièce semble sèche (mais j'avoue que je n'y connais rien du tout). Elle me dit avoir déjà fait appel à un expert mais il semblerait qu'aucune recherche de fuite n'a été faite, et elle se prépare à rénover sa salle de bain alors que l'eau continu a s'écouler chez le voisin du dessous. Qu'est-il possible de faire dans ce cas là? faut il faire appel à l'assurance de l'immeuble? ou a l'assurance particulière d'un des propriétaire? à un nouvel expert sans prévenir les assurances? qui doit prendre la charge financière de la recherche de la fuite, et si nécessaire des travaux permettant de la résorber?
merci d'avance

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
26 mars 2013 à 14:32
Bonjour
Déjà, chaque voisin fait une déclaration à son assurance. Ensuite, la recherche de fuite appartient à l'immeuble, donc, vous, donc, le syndic.
Si vos voisins sont co propriétaires, une déclaration à leur assurance et l''assurance de l'immeuble doit etre faite pour les murs et les embellissements.
Mais demandez donc à votre voisine si il y a des joints dans son carrelage de la salle de bains car si c'était son voisin du dessus, elle serait elle aussi inondée
.
D'ailleurs, pourquoi n'utilises t'elle plus sa douche depuis un mois ? Elle a eu des problèmes ?
1
emmanuelleS68
28 mars 2013 à 15:16
Tout d'abord merci pour votre réponse. Ma voisine n'utilise plus sa douche par précaution je pense, vu que la fuite d'eau semblait provenir de cet endroit. Elle a eu des problèmes d'infiltrations elle aussi, qu'elle a présent réglé, la salle de bain semble à présent saine et sèche. Or, le voisin du dessous a toujours de l'eau qui coule jusque dans son appartement, depuis le plafond (donnant juste sous la salle de bain en question). J'en viens donc a me poser la question de savoir si la fuite ne proviendrait pas d'un tuyau situé entre les 2 appartements. D'où une recherche de fuite.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
28 mars 2013 à 17:12
Oui, c'est possible, d'ou la recherche lol.
0