Inapte et perdue! Proposition de reclassement

latoutepetitepuce Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - Modifié par BmV le 29/01/2013 à 11:46
latoutepetitepuce Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 17:46
Bijour m'sioux dam', à vot'bon coeur!
j'ai été déclarée inapte à mon poste jeudi 24-01-2013, mon employeur m'a presque pris deux ans de ma vie, aujourd'hui je vais mieux mais je porte une prothese auditive a chaque oreille pour tolerer l acouphene residuel qui persiste. (Qui soit dit en passant est d une rare intensité en ce moment)(mais je ne suis pas reconnue travailleur Handicape en tout cas pas pour l instant) J avais toujours voulu travailler pour cette grande structure et y évoluer aujourd hui c est delicat j execre tout ce qu elle represente mais si la proposition de reclassement est tres interessante j y jetterai un coup d oeil quand meme, autrement ce sera licenciement pour refus abusif de reclassement s il le faut! Derriere, il y aura faute inexcusable (et plus si affinité) de toute façon, 50 salaries avaient exercés leur droit de retrait quelques jours avant mon AT! Depuis jeudi, je pourrais etre inapte au travail mais pour ne pas me fermer de portes a l avenir, j ai choisi l inaptitude au poste, je suis une battante! mon employeur me propose des tâches administratives (mise sous plis) le temps du reclassement, j'ai immediatement refusé et lui ai dit que je posais sur le champs 2 semaines de vacances le temps pour tout le monde d'y voir plus clair(j'ai cumulé beaucoup de jours :18 mois d arret pour accident du travail) Mais c était surtout le temps pour moi de trouver des réponses à ces questions:

1) mon employeur peut il m'obliger à vider les poubelles le temps d'un reclassement ou est il dans l obligation de suspendre mon contrat 30 jours? Mes vacances sont elles legitimes alors?
2) me conseilleriez vous de poser deux semaines supplémentaires pour arriver aux 30 jours et ensuite attendre mon reclassement ou licenciement bien au chaud?
3) mon employeur doit-il me notifier par ecrit la prise en compte de mon inaptitude au poste et sa recherche de reclassement?
4) que se passe t il s il oublie de consulter un délégué du personnel avant la premiere proposition de reclassement?
5) si cette proposition est refusée et qu il se rend compte de son erreur et donc qu il consulte un DP avant la deuxieme proposition, cela le dédouane t il?

N hesitez pas à me donner des conseils et à faire vivre ce forum!
Je saurais flatter et remercier par écrit celles et ceux qui tenteront de m apporter des reponses, donc aux gens se sentant un peu seuls ou en manque de reconnaissance mais qui ont des notions juridiques, A vos claviers ! ;-)
Et merci!

2 réponses

dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 332
29 janv. 2013 à 11:57
bonjour

difficile dans votre cas de pouvoir donner des conseils , car 2 structures administratives interviennent
1 - l'inspection du travail qui peut enquêter pour déterminer si les conditions de sécurité sont respectées
2 - la médecine du travail qui reconnaît l'AT et définit votre handicap

concernant le reclassement
si votre employeur vous propose un reclassement en rapport avec votre handicap et que vous conservez votre salaire , à votre place je n'hésiterais pas , car être licencié pour inaptitute au travail , vous aurez beaucoup de mal à retrouver un travail avec le même salaire.

voilà ce que j'en pense , le choix vous appartient.
mais il serait préférable de vous rapprocher des vos DP qui connaissent votre entreprise et qui sont plus à même de vous conseiller.
0
latoutepetitepuce Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 17:46
Bonjour Dany,

Merci pour cette intervention je prends note de vos remarques...

Mais je tenais a être plus claire sur mes intentions...
Aujourd'hui le travail n est plus une priorité pour moi, je veux penser a mon bien être et ça ne passe par un gros salaire ! J ai peut être déjà retrouvé un job qui me plairait en plus...
Autant dire que je vais aller au bras de fer... je demande réparation !
c est pour cela que toutes les interventions, conseils, avis et expériences sont les bienvenus.

Alors oui le poste qui m est proposé en attente de reclassement définitif est compatible a mon état de santé, seulement ça ne m intéresse pas c est un travail alienant et je n ai pas de garantie que mon reclassement ne prenne 6 mois ou plus! Alors a la fin des 30 jours puis-je rester chez moi, en attendant un reclassement définitif?

Je contacterai les DP quand mon employeur m aura fait une première proposition de reclassement et qu'il aura oublié de les consulter, je le sens gros comme une maison.

RDV est pris a l instant avec un avocat de la Fnath mercredi prochain! Je ne manquerai pas d alimenter ce post à défaut d autres retours et de réponse précises!

Merci pour vos lectures et réponses.
Bonne soirée à tous

Puce
0