Mon voisin à taillé mes arbres sans mon autorisation

Résolu
tchaikov Messages postés 9 Statut Membre -  
tchaikov Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,
mon voisin, un cultivateur à taillé sans mon autorisation le haut de toute une rangée de cyprès qui mesurent + de 25 mètres de hauts (il n'a pas taillé le bas puisque nous les entretenons) petite info entre ma haie de cyprès et son champs passe un chemin communal. Le problème c'est que tout le poids des arbres reposent chez nous et que les arbres toment un a un chez nous (6 déjà sur 38 arbres) dès qu'il y a un peu de vent et de la pluie, les arbres se déracines totalement, 1 est tombé sur le trampoline heureusement qu'il n'y avait pas les enfants (le trampoline est mort). Ce qui m'inquiète beaucoup c'est qu'une dizaine d'arbres menacent de tomber sur la maison. Nous avons fait faire un devis par un élagueur qui nous a bien confirmé que si le cultivateur n'avait pas taillé les arbres de la sorte il n'y aurait pas eu de problème, le devis se monte à 1700€ sans ne nettoyage et le broyage, avec c'est le double soit 3400€, nous n'avons pas cette somme. Et le cultivateur refuse de nous répondre au téléphone. Quelqu'un pourrait-il m'aider, merci

5 réponses

bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Bjr,
Mais ces arbres appartiennent à qui ?
0
tchaikov Messages postés 9 Statut Membre
 
Bonjour, les arbres m'appartiennent
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Faites lui un courrier en recommandé avec avis de réception et portez plainte.
Vous serez obligé d'engager une action judiciaire
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
si c'est arbres vous appartienne vous avez l'obligation de les entretenir et de les blaguer
ainsi votre voisin n'aurait pas eu besoin de le faire, même si normalement il n'en avait pas le droit
0
tchaikov Messages postés 9 Statut Membre
 
je suis d'accord que l'entretien est a notre charge, nous avons achetés cette maison il y a 3 ans et nous avons tout de suite fait tailler les arbres sur environ 3 ou 4 mètres de hauteur, vu qu'ils en font entre 25 et 30 mètres, et qu'il y a un chemin communal qui nous sépare de son champ. Il aurait pu tout de même demander l'autorisation
0
tchaikov Messages postés 9 Statut Membre
 
avant d'engager une procédure j'aurai préféré négocier avec lui, la coupe des 10 arbres dangereux et le reste pour nous.
0
marsi
 
bonjour,

Je ne vois pas comment élaguer des arbres (donc les tailler dans le haut) peut les faire tomber, il n'a pas agi sur les racines, donc au contraire, ça les allège et ils devraient, au contraire mieux tenir debout.

Ceci, même s'il n'avait pas à y toucher, mais à vous demander de le faire.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
c'est aussi ce que je ne comprends pas, mais bon !
0
tchaikov Messages postés 9 Statut Membre
 
je me suis peut-être mal exprimé , si vous regardez la haie de côté ça fait comme un mur droit côté chemin(plus une seule branche et chez moi tout le poids avec des branches.
Avant le poids était réparti des 2 côtés et maintenant tout le poids des arbres se trouvent chez moi.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Bonjour
Je suis de l'avis de ** marsi **
Emonder un arbre n'a jamais enlevé de la rigidité,bien au contraire ,il y a moins de prise au vent.
Ce paysan vous rend service ,car des cyprès de 25 m. de haut,doivent également faire de la circonférence.
Même si cet agriculteur n'avait pas le droit de toucher à vos arbres,si ils dépassaient sur le chemin communal ????
et si vous les avez taillés à la base pour que les branches ne dépassent pas votre limite de propriété,c'est vous qui avez donné de la fragilité

Votre bucheron est un professionnel ??????????
0
marsi
 
bonjour, comme ce voisin est agriculteur, il a du matériel qui lui permettrait d'arracher ces arbres qui semblent ne pas être très solides de la racine. Et ceci pour pas cher.
Si couper les branches d'un côté les déséquilibre à ce point, alors qu'est-ce-que ça sera lors d'une tempête. Il me semble que c'est dangereux tout de même, donc à réfléchir.
0
tchaikov Messages postés 9 Statut Membre
 
Oui je suis bien d'accord avec vous, c'est bien l'arrangement que je voudrai avoir avec lui
0
tchaikov Messages postés 9 Statut Membre
 
oui j'ai fait venir 2 elageurs et les 2 m'ont dis la même chose, avant même que les premiers arbres tombent. dommage que je ne puisse pas mettre de photos
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
un cultivateur à taillé sans mon autorisation le haut de toute une rangée de cyprès

Re
Il faudrait savoir si cet agriculteur a taillé seulement les têtes de ces arbres,(dans ce cas,çà ne fait pas tomber un arbre )
Mais si ce bucheron volontaire a taillé les arbres en les étêtant et en taillant que du coté chemin ,il est vrai que çà du déséquilibrer les cyprès.

0
tchaikov Messages postés 9 Statut Membre
 
c'est ça, en plus avec la pluie et le vent ça n'arrange pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Robbie
 
Bonjour,

Dans un premier temps le problème est : avez vous la preuve que c'est lui qui a élagué vos arbres ? Quelqu'un peut-il témoigner ?
Il peut nier les faits ...

Ensuite si vous avez des preuves et qu'il ne répond pas au téléphone, faites lui une lettre en RAR avec attestation de votre élagueur à l'appui.

Ensuite si vous ne trouvez pas d'arrangement à l'amiable, il faudra demander conseil à votre assureur (pour arbre meaçant de tomber sur la maison à cause de l'élaguage du voisin).
-1
tchaikov Messages postés 9 Statut Membre
 
oui , j'ai la preuve que c'est un de ses employés c'est un gros cultivateur, mon voisin l'a vu faire,
la preuve qu'il ne répond pas au téléphone, nous lui avons laissé plusieurs messages et maintenant il connait notre n° donc ne répond pas.
Concernant l'assurance , il me dise que ce sont mes arbres, et que je serais remboursé que si il y a d'autres dégâts dans la commune.
0
Robbie
 
Je vois, super. Ils ne vous proposent pas une assistance juridique ?

Votre voisin n'a pas le droit de couper vos arbres et vous avez un témoin et le diagnostic de l'élagueur. Cet élagueur pourrait-il vous faire une attestation pour expliquer que les frais que vous allez avoir sont conséquent à l'élaguage des arbres par le voisin ?

Si par téléphone vous ne pouvez joindre le cultivateur, tentez le RAR en joignant l'attestation de l'élagueur et en indiquant que la loi interdit à ce monsieur de couper vos arbres et que vous avez un témoin. Et que s'il ne prend pas en charge la réparation de sa bêtise, vous pouvez porter plainte.

Si cette menace ne fonctionne pas, il faudra chosiir entre payer de votre poche ou porter plainte (ce qui risque d'être long, cher, compliqué, et vous n'êtes jamais sûr d'obtenir gain de cause).
0