Demande d'autorisation d'absence - Modèle de lettre

"Demande d'autorisation d'absence - Modèle de lettre"

Une lettre de demande d'autorisation d'absence doit respecter des règles de forme. Voici notre exemple de courrier pour solliciter la permission de votre employeur.

Une demande d'autorisation d'absence doit prendre une forme écrite pour prévenir tout litige. Le modèle de lettre ci-dessous vous permet de l'adresser dans les formes. Il s'agit d'un exemple de courrier gratuit et librement adaptable au motif de votre absence.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom de l'employeur
N° Rue
CP Ville

Objet : autorisation d'absence

Madame/Monsieur, 

Par la présente, je sollicite votre autorisation pour pouvoir m'absenter de l'entreprise le (date) entre (heures) et (heures). En effet, je dois à cette date (préciser ici les motifs de votre absence). Il m'est par conséquent impossible de me rendre au travail ce jour là.

Vous trouverez ci-joint une copie de (nom du document joint) attestant de (motif).

Pour compenser mes heures de travail perdues pendant mon absence, je vous propose de (exposez ici votre proposition pour rattraper vos heures, vous pouvez par exemple proposer à votre employeur de finir plus tard le soir ou de venir plus tôt le matin pendant une certaine période).

En vous remerciant par avance de votre compréhension, formule de politesse.

Vous comptez vous absenter de votre travail pendant une courte durée pour une raison personnelle. Quel que soit le motif de votre absence (hospitalisation d'un proche, travaux chez vous, passage d'un examen, rendez-vous de l'un de vos enfants chez le médecin, etc.), vous devez nécessairement prévenir votre employeur afin de lui demander une permission d'absence. Cette demande peut prendre la forme d'un courrier dont le contenu peut se fonder sur le formulaire ci-dessus. Elle peut être adressée par email ou par lettre. Le simple accord oral sera plus difficile à prouver en cas de litige. Vous devez donc solliciter une réponse par écrit (courrier ou email).

Cette demande de permission d'absence est une formalité indispensable : à défaut, votre employeur pourrait vous reprocher un abandon de poste même si votre absence n'est que de quelques heures. Mieux vaut donc prévenir tout litige et prendre les devants en sollicitant un accord écrit de votre employeur. Dans le cas contraire, vous vous exposeriez à une sanction disciplinaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut demander votre permission d'absence à l'employeur le plus tôt possible. Il est également conseillé de joindre à votre demande des justificatifs attestant du motif de votre absence. Vous pouvez en outre proposer à votre employeur une solution pour rattraper les heures de travail perdues pendant votre absence.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Salariés