Considerations en vue dune separation

ricardo007 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 2 janv. 2013 à 21:34
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 janv. 2013 à 18:17
Bonjour,

Je suis pacse et ma compagne souhaite une separation, elle est etrangere hors UE, nous avons un enfant de 3 ans. Elle a un visa long sejour en tant que mere denfant francais.
Elle ne travaille pas ne parle pas francais malgre mes efforts mais souhaite rester en france avec lenfant et bien sur que je paye pour son logement ce que je ne peux pas. actuellement lje loue un appartement le bail est a nos deux noms cetait pour faciliter letablissement de ses papiers mais je paye tout.
je voudrais savoir comment ca se passe en pratique je pense quelle aura la garde de lenfant comme cela est la pratique habituellement. et les considerationspour ne pas me faire leser... ma mere est gravement souffrante et proprietaire de biens immobiliersdont elle a connaissance.

11 réponses

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
3 janv. 2013 à 12:32
Il est impossible de répondre abruptement à votre question, quel est le régime des biens dans votre PACS ?

quel âge à l'enfant, quels sont vos possibilité pour la garde etc.

Concernant les biens de votre mère ils n'ont à priori aucun effet et sont parfaitement indifférent au résultat de la séparation.

Par ailleurs la norme n'est pas de donner la garde à la mère, il n'y a pas de norme le juge n'étant contraint que par l'intérêt supérieur de l'enfant.

Bref pourriez vous un peu plus préciser éventuellement en MP
0
précisions: régime de la séparation de biens par défaut pour le PACS conclu en aout 2007
l'enfant a trois ans
ma femme na pas de revenus

PS: comment fait-on un MP?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 janv. 2013 à 07:50
Bonjour
Vous devez saisir le juge aux affaires familiales pour faire établir la garde de l'enfant (si vous la voulez, il faut la demander) , rompre le pacs et puis c'est tout.
Suite à cette décision, si c'est votre ex concubine qui a la garde, vous aurez surement une pension alimentaire à payer et un droit de visite et hébergement .
Si vous avez la garde, vu qu'elle n'a pas de revenu, elle aura un droit de visite et hébergement.
Si elle ne possède aucun logement à l'heure actuelle et si l'endroit ou vous vivez est à votre mère , elle aura du mal à obtenir, voir aucune chance d'avoir la garde de l'enfant.
0
merci pour ces premières réponses.

concernant l'appartement, le bail est à nos deux noms mais c'est moi qui paye.
N'ayant pas de revenus peut-elle exiger de rester dans l'appartement (elle a une autorisation de séjour) auquel cas c'est moi qui paye??? Yatil un moyen de mettre le bail à mon nom, si cela est plus sur, sans qu'elle aie à signer qqch? est-ce que par exemple je peux résilier le contrat unilatéralement, le propriétaire pourrait ensuite résilier le contrat à son tour et en refaire un dans la foulée à mon nom?

Concernant les biens de ma mère qui ont fait l'objet d'une donation de la nu-propriété à mon bénéfice, c'était en vue de savoir si cela a une influence sur le calcul de la pension alimentaire, ?

par quelle procédure la pension alimentaire est-elle déterminée? et combien de temps ça prend?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 janv. 2013 à 17:49
Pour le bail, elle a autant le droit que vous de restez dans l'appartement et vous n'avez pas le droit de résilier à son nom.
Il va falloir vous mettre d'accord en ce qui concerne l'appartement, le juge peut intervenir si vous n'y arrivez pas, mais si elle garde les enfants, elle aura certainement l'attribution du logement.
Meme si elle n'a pas de revenue, vous aurez une pension alimentaire en conséquence à payer, elle aura les aides de la CAF pour le logement également.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
votre ex concubine aura sans doute la garde ,vous allez devoir quitter ce logement car elle va rester là avec votre fils .Vous devrez payer une pension alimentaire tenant compte de vos revenus .Quant à votre ex elle va toucher les aides diverses lui permettant de vivre sans travailler .
0
si c'est le cas ça fait froid dans le dos et je ne sais pas ce qui me reste à faire...
Deux réponses très différentes comment obtenir conseil ou exemples de situations similaires à la mienne?
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
7 janv. 2013 à 22:09
Dans votre cas la saisine du JAF peut serieusement etre envisagée et n'ecoutez pas les propos trop pessimistes rien ne dit ni que votre ex conservera le logement ni qu'elle aura la garde en regle generale les peres sollicite exlusivement un droit de visite et d'hebergement (80% des cas) alors que les femmes sollicitent la garde le juge ne pouvant statuer que sur ce qui est demandé n'accorde donc en consequence qu'un droit de visite et d'hebergement dans 80% des cas.

Cependant la regle reste l'egalité donc exception faite du trop jeune age des enfants rien n'interdit d'envisager une garde pour le pere ou au moins une garde alternee.

Courage
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 janv. 2013 à 16:05
Ptifiloum
Vous, vous êtes trop optimiste concernant ce cas de figure pour la garde de l'enfant.
Maman sans emploi, sans possibilité de reprendre un autre logement , enfant 3 ans .........

Tous les ingrédients pour que la mère conserve la garde et le logement, sauf si l'autre partie prouve une incompétence, immoralité , instabilité ou autres et encore................
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
8 janv. 2013 à 20:48
Je ne faisais pas de pronostic mais précisais que rien n'etait joué à l'avance chaque situation familiale est particulière et implique de nombreux paramètres y compris d'ailleurs pour partie la personnalité du juge.

Et qu'en pratique dans d'innombrable cas ce sont les parties elles mêmes qui par convenance ou par depis ne veulent ou n'ose pas faire certaines demandes notamment pour les pères en matiere de garde qui ont au final une influance non negligeable en matiere de statistique en ce qu'elle limite le pouvoir d'apreciation du juge.

Majoritairement les mères obtiennent la garde mais combien de père ne la demande pas (que ce soit pour des raisons de convenance personnelle, d'impossibilité professionnelle ou dans la croyance anticipée de l'impossibilité de l'obtenir en baissant d'avance les bras)?

Sachant qu'en l'absence de demande le juge ne peut pas prononcer une telle garde il y a matiere a interrogation quant au statistiques officielle en la matiere non?

Ici le père souhaite manifestement jouer pleinement son rôle ce qui est tout à fait honorable et je penses qu'il est du role d'un conseil que ce soit comme professionnel à mon cabinet ou ici pro bono sur un forum de lui apporter un soutien moral dans sa demarche.

Je ne crois pas qu'il soit dans la nature d'un professionnel du monde judiciaire de s'avouer vaincu par avance, il faut essayer pour reussir et il n'est pas necessaire d'esperer pour entreprendre.

Et puis quel est le risque ?

En cas de demande un eventuel rejet, et sans demande un rejet certain.

Cultivons joyeusement le doute
0
ricardo007 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
8 janv. 2013 à 16:42
si ma compagne garde le logement sachant que tout mon salaire est dépensé à la fin du mois et que je n'ai que 20000 euros sur un livret comment vais-je me loger?
je suis également prêt à quitter ce logement pour plus petit pour que la somme des deux loyers reste autour des 2000 euros
ou emprunter pour acheter un studio au nom de mon fils et/ou de mon ex???
0
ricardo007 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
8 janv. 2013 à 16:43
par ailleurs, n'etant pas en France depuis plus de 5 ans, j'imagine qu'elle n'a droit à aucune aide, de la CAF notamment??
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 janv. 2013 à 18:47
Elle n'est pas en France, elle est ou ? Et l'enfant est ou ?
0
ricardo007 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
8 janv. 2013 à 20:52
nous sommes tous les trois en france pourquoi cette question?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 janv. 2013 à 20:56
Mais c'est vous qui dites cela plus haut

ricardo007
4Messages postés
mercredi 2 janvier 2013Date d'inscription
8 janvier 2013Dernière intervention
8 janv. 2013 à 16:43
par ailleurs, n'etant pas en France depuis plus de 5 ans, j'imagine qu'elle n'a droit à aucune aide, de la CAF notamment??
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
8 janv. 2013 à 21:45
Effectivement il y a de quoi s'interroger c'etait assez peu explicite
0
ricardo007 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 janv. 2013 à 09:43
je voulais dire que nous ne sommes en France que depuis sept 2011
il me semblait que lon n'a droit à la la CAF que sil y a 5 ans de sejour minimum en France
c'etait ma question, mal formulée!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 janv. 2013 à 18:17
Ah bon ? Jamais entendu parler de cela, il serait plus judicieux d'aller à la CAF prendre les renseignements à la source
0