Préavis de départ d'une location

PtahSokaris Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 5 déc. 2012 à 08:44
PtahSokaris Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012 - 5 déc. 2012 à 20:37
Bonjour à tous,

Je me posais une question face à mon cas un peu particulier. En effet, connaissant la loi du 6 juillet 1989 stipulant notamment que quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi le préavis est réduit à un mois.

J'ai donc donné mon préavis en invoquant que jusqu'au 31 août j'étais en contrat d'alternance, le contrat s'est terminé, et j'ai par la suite retrouvé un emploi le 10 septembre. Mon cas rentre t-il bien dans cette loi?
Car mon propriétaire m'a dit que c'était un nouvel emploi donc préavis de 3 mois point barre...

Et si je suis dans mon droit, que dois-je invoquer dans ma lettre (cette fois officielle) de dépôt de préavis?

Vous remerciant par avance,

Cordialement

Julien
A voir également:

5 réponses

PtahSokaris Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
5 déc. 2012 à 09:08
Je précise bien entendu que ce nouvel emploi n'est plus dans la même ville d'où le besoin de déménager :)
0
le contrat d'alternance est un cdd dont la fin était prévue le 31 aout .L'on ne peut pas parler d'une perte d'emploi en la matière donc préavis de 3 mois .
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
5 déc. 2012 à 09:51
Bonjour,

si votre contrat etait un CDD, son non renouvellement ou sa fin est considéré comme une perte d'emploi?.Donc, vous pouvez bénéficier du préavis réduit : Nouvel emploi (votre nouveau contrat) suite à une perte d'emploi (la fin de votre CDD)si vous souhaitez une confirmation appeler l'ADIL de votre département.

Cordialement
0
PtahSokaris Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
5 déc. 2012 à 19:42
Merci beaucoup pour vos conseils :) j'ai du nouveau...

J'ai donc appelé l'ADIL qui m'a confirmé la réponse de maylin27. J'ai donc avertis mon propriétaire en lui laissant un message...

Je l'ai eu au téléphone ce soir, et lui (après beaucoup de blabatage, ancien RH il "connait mieux les lois que tout le monde" - texto ) me dit qu'au final j'aurai du poser mon préavis pendant la période où je n'avais pas d'emploi c'est à dire entre le 31 août et le 10 septembre et que maintenant c'est bien trop tard. Chose que je ne voulais pas faire tant que je n'avais pas retrouvé autre chose et que la période d'essai était terminée...

Qui doit-je croire? Et surtout que faire s'il ne veux rien entendre? Je ne vais pas prendre un avocat pour un simple préavis... Après s'il a raison, tant pis pour moi ^^

Je vous remercie par avance :)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 5/12/2012 à 19:54
Bonsoir,

Non, ce n'est pas trop tard puisque vous venez de retrouver un travail. D'autre part, même si vous n'en aviez pas retrouvé un, vous auriez environ 6 mois (délai accepté par la jurisprudence) après votre perte d'emploi pour poser votre congé.

Donc, donnez votre congé avec un préavis d'un mois, prévenez le bailleur que vous partez à telle date et qu'il devra vous contacter pour la date d'état des lieux et la remise des clés par lettre RAR.

Content : tant mieux ... pas content : qu'il se débrouille avec un tribunal ...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
5 déc. 2012 à 20:11
Il a tout faux......La loi dit simplement que la perte et le nouvel emploi doit avoir lieu durant le bail. Voici la jurisprudence a lui mettre sous le nez....

Lorsque le locataire trouve un emploi après une période de chômage,liée a une perte d'emploi (fin de cdd, rupture conventionnelle, licienciement) , il bénéficie d'un délai de préavis réduit à un mois. Il faut cependant que la perte d'emploi et le nouvel emploi interviennent au cours du bail (Cour d'appel de Bordeaux, 9 décembre 1999).

vous pouvez aussi donner congé pour perte d'emploi c'est tout.
En effet, la fin d'un cdd est admis et ouvre droit au préavis réduit
Voici la jurisprudence

La jurisprudence énonce en effet que "pour que subsiste un lien de causalité entre la perte de l'emploi et le congé de nature à justifier un délai de préavis réduit à un mois, celui-ci doit être délivré à une date suffisamment proche" (CA Paris, 6e Ch. C, 2 oct. 1995 : le congé avait été donné onze mois et demi après le licenciement). Mais un congé donné à trois mois après une mutation ou une perte d'emploi, à plusieurs reprises, a été validé (pour quatre mois d'écart des décisions contradictoires ont été rendues).

Si il conteste, il devra le faire devant le tribunal.
Dans le courrier vous lui proposer une ou deux dates pour EDL de sortie. Si il ne se présente pas, vous partirez charge a lui de récupéer les clefs chez un huissier que vous aurez choisi .

Cordialement
0
PtahSokaris Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
5 déc. 2012 à 20:15
Effectivement cela me rassure, je n'ai jamais eu recourt à la justice et cela me fait un peu peur, mais si je suis dans mon droit
0
PtahSokaris Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
5 déc. 2012 à 20:37
et la jurisprudence je la mets dans ma lettre de préavis?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PtahSokaris Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
5 déc. 2012 à 19:57
Oui mais j'ai retrouvé ce nouveau travail le 10 septembre, ça va faire 3 mois... ce n'est vraiment pas trop tard?

Désolé d'insister mais je veux être sûr de moi avant de le mettre sur le fait accomplis.

Cordialement,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 déc. 2012 à 19:58
Comme je vous l'ai dit, le délai accepté par la jurisprudence va jusqu'à 6 mois ...
0
PtahSokaris Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
5 déc. 2012 à 19:59
très bien merci :)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 déc. 2012 à 20:12
quoique, c'est surtout pour les pertes d'emploi ... !

mais je suppose que ce nouveau travail comportait une période d'essai ?

de toute façon, votre bailleur ne peut pas vous dire "non" ... s'il n'est pas d'accord, il s'adresse au tribunal ...
0
PtahSokaris Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2012
5 déc. 2012 à 20:14
Oui ce nouveau travail comportait une période d'essai de 4 mois qui a été réduite à 2 mois par demande de ma part et acceptée (en CDI donc depuis le 1 novembre)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 déc. 2012 à 20:15
Donc vous pourrez prouver, le cas échéant, devant le juge que vous attendiez d'être certain d'être gardé dans cette entreprise. Posez votre congé ! :)
0