Insulte de la part d'un professeur

Résolu
élève25 Messages postés 7 Statut Membre -  
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre -
Bonjour,

J'aimerais savoir quel recours il peux y avoir lorsqu'un professeur insulte un élève.

Je vous remercie

10 réponses

Enchanter

Bonsoir,

Même pendant un voyage d'études, même dans un établissement privé, vous n'êtes pas sous la responsabilité de l'établissement car vous êtes majeur !

Tous vos droits s'exercent, dès l'instant ou vous avez remplis vos horaires de travail.
Code Civil
Article 414
« La majorité est fixée à dix-huit ans accomplis ; à cet âge, chacun est capable d'exercer les droits dont il a la jouissance. »

Un règlement doit être conforme à la loi, le fait d'être salarié ou membre d'un établissement scolaire, ne rends pas cette entreprise ou cet établissement scolaire propriétaire de ses salariés ou étudiants.

Si vous avez un témoin, vous pouvez déposer une plainte pour injure et discrimination.

Injure - Code Pénal
=> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=7626D0B192F9DADBF761C415D7AAF2E9.tpdjo05v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165410&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121001 <=

Discrimination - Code Pénal
=> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=7626D0B192F9DADBF761C415D7AAF2E9.tpdjo05v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165298&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121001 <=

Cordialement.
3
élève25 Messages postés 7 Statut Membre 8

Merci pour vos réponses cela m'aide beaucoup
0
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre 1 257

@ Enchanter :

Sauf qu'en cas d'accident, c'est bien l'établissement scolaire, et surtout son assurance, qui sera désigné comme responsable....

Quand ce n'est pas la propre responsabilité personnelle des professeurs qui est engagée...
0

Ce faire insulter de pu*e ce n'est pas faire la morale, et non ce n'était pas un "bistrot" mais un bar normal et c'était en dehors des heures de présence. Et même ce n'est pas une raison. Je pense qu'en France en 2012 les femmes peuvent aller dans des bars sans se faire insulter, il faut évoluer avec son temps.
1
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre 1 257

Sauf que quand il s'agit d'un voyage d'étude, vous restez quand même sous la responsabilité de l'établissement même en dehors des heures de cours...

Et que donc les sorties ne sont pas toutes autorisées...
0

Et vous trouvez donc que cela justifie que l'on m'insulte comme ça ? he ben...
0

Si elle n'a pas eu la délicatesse de me le dire à part tout le monde l'a entendu mais l'établissement ferme les yeux, ils reconnaissent que le professeur à "dérapé" et ce n'est pas la première fois mais vu qu'il ne trouvent pas de remplaçant le dossier est classé, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement.
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
Pourquoi cet élève a été insulté ,????

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est moi même qui à été insultée, Je suis élève dans un établissement privé.
C'est lors d'un voyage d'étude, je suis sortie avec une copine vers 19h donc je précise que les cours étaient terminés..nous sommes allées boire un verre ( je précise que j'ai 21 ans ) quand nous sommes rentrée à l'établissement elle nous à donc insultée car selon elle deux filles n'on rien à faire dans un bar.. Depuis j'y repense souvent et je me demande ce que je peux faire car je trouve cela choquant.

Merci
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Re
Vous avez surement raison ,mais sans témoin. ????

Ce n'est pas péjoratif .:BISTRO

0

Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement.

Si ,changer d'établissement.
0
crisyo Messages postés 29 Statut Membre 5

Bonjour,

Il est bizarre que dans un lycée privée on accepte ce genre de professeur,

Si il y a un APEL dans votre établissement, vous pouvez leur exposer les faits.

Si non contacter directement le diocèse, via l'OGEC.

Je doute qu'en tant qu'établissement catholique, ils laissent passer ça, d'un autre côté, est-ce que les catholiques tolèrent les femmes dans un bar ??

Je trouve inadmissible qu'un élève majeur ou pas se fasse insulter, même si il a fait une erreur, en tant que prof ils sont sensés avoir des moyens de discutions beaucoup plus élaborés que des insultes.

Maintenant ne vous faites pas trop d'illusions, les profs sont " intouchables" comme s'ils avaient la science infuse, ou qi'ils étaient des SAINTS

Mais puisque vous êtes majeur, rien ne vous empêche d'aller trouver ce prof et de lui dire votre façon de penser, sans insultes, bien sur.

Dernière solutions, tourner la page, ravaler votre fiereté, plus dure émotionnellement, mais plus soft énergétiquement, et vous promettre qu'on ne vous la fera plus.

Cordialement
0

Merci pour votre réponse, mon établissement n'est pas catholique c'est une MFR c'est une association qui la dirige et c'est donc privé, les enseignants dans les MFR n'ont même pas le statut de fonctionnaire ils dépendent du ministère de l'agriculture. Oui cela m"étonne aussi qu'ils acceptent ce genre de professeur mais apparemment ils n'ont pas de choix car ils ne trouvent pas de remplaçant.
Je vais déja (re)demander des excuses et après je verrais bien...
Merci beaucoup
0
crisyo Messages postés 29 Statut Membre 5

Vous n'aurez pas d'excuse, cela impliquerait que le prof reconnaisse sont erreur, ou plutôt son impolitesse, et il ne le fera pas.

Par contre vous pouvez lui expliquer que ces mots vous ont blessé, qu'en tant qu'être humain vous vous êtes sentie bafouée, ect...

Ne faites pas d'accusations, parler de vous et de votre ressenti, et n'attendez rien, une foi fait, partez...

Le prof, s'il a un peu d'intelligence, reflechira peut être à sa façon d'être.

Quand à vous, vous aurez vidé votre sac, et c'est le plus important.

Si c'est trop difficile à l'oral, vous pouvez le faire par ecrit, tout en faisant très attention à ce que vous ecrivez, cela laissera une trace, et peu se retourner contre vous.

Bon courage
0

Re
Ce n'est parce que cette enseignante vous a fait la morale que c'est une insulte.
Vous avez peut etre enfreint le réglement d'un ** établissement privé **.

Pour ma part ,ce ne n'est la place de 2 jeunes filles dans un bistro.
 (à voir de mauvaise renommée ???????????) 

-1