Un professeur a-t-il le droit de toucher des élèves ?

floriancollin Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2022 - Modifié le 27 sept. 2022 à 11:52
 Elle - 27 sept. 2022 à 18:33

Bonjour, 

Dans mon lycée, le comportement anormal d'un professeur commencent à faire surface. Ils sembleraient que ce professeur toucherait régulièrement les cheveux de ses filles élèves. Est-ce légal ou pas ?

Bien cordialement,

Florian ***

4 réponses

kang74 Messages postés 5816 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 2 889
Modifié le 27 sept. 2022 à 16:11

Bonjour

Je pense que le mieux pour elles, au lieu d'en passer par vous, c'est de se confier à leurs parents dans un premier temps .

Ensuite si cette situation les met mal à l'aise, elles peuvent très bien en parler à plusieurs à l'infirmière ou au proviseur .

Toucher les cheveux d'une personne n'est pas interdit ( je suppose que cela vous ait arrivé) mais tout dépend du contexte et du ressenti de la personne en face .

Si cela les met mal à l'aise , autant clarifier les choses et ne pas laisser d’ambiguïté pour un problème qui n en'est pas forcément un mais qui peut en devenir un , pour les deux parties si on se plaint et que personne n'en parle .

3
DCI Messages postés 88394 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 2 376
27 sept. 2022 à 13:10

Bonjour,

"Ils sembleraient que ce professeur toucherait régulièrement les cheveux de ses filles élèves."

NB : "il semblerait ...."

Question : est tu personnellement témoin du comportement de ce professeur ? Car ton message n'est pas affirmatif.

3
BmV Messages postés 91426 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 18 502
27 sept. 2022 à 18:02

Tu n'es pas représentant légal de tes camarades, tu n'as donc a priori aucune légitimité pour agir dans cette affaire, sauf à encourager lesdites camarades à se rebiffer envers ledit prof ou à en parler au CPE ou/et à leurs parents.

Au-delà, même si cela peut en effet paraître un peu déplacé, un tel acte en lui-même ne semble pas illégal, pas plus en tous cas que de passer la main sur les cheveux des garçons .....

2
floriancollin Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2022
27 sept. 2022 à 15:57

J'ai été témoin une seule fois de cette situation, j'accompagnait une amie en cours, et en rentrant le professeur en question à passer sa main dans ces cheveux. Après coup elle m'a confirmé que ce n'était pas la première fois mais que c'était plutôt régulier. Deux autres amies qui l'ont m'ont confirmé cette affirmation.

0

Bonjour

C'est dans ou sur ?

La main dans les cheveux, à quelle occasion,  je vois mal un prof vous passer la main DANS les cheveux, devant les autres en plein cours. 

Il n'a effectivement pas à caresser les cheveux de ses élèves ou plus particulièrement d'une élève 

Vous dites en rentrant.

Il m'est arrivé d'avoir des profs qui passent la main derrière la tête  pour vous faire avancer,  vous faire entrer dans la classe et fermer la porte, soit gentiment,  soit pressé. 

Sur cette façon de faire, je ne me suis jamais sentie agressée, ni vu un geste douteux.

La main est forcément les cheveux  Il n'y a aucune intention malsaine , ni à se formaliser.

0