Garde alternée vraiment difficile, un enfer!

ticiananou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 14:15
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 sept. 2012 à 09:11
Bonjour,
En 2009, j'ai mis un terme à une relation de 12 années avec mon ex-mari.
Nous avons 2 enfants (6 ans et 10 ans).
Mon ex-mari à très mal prit mon départ et me le fait toujours payer aujourd'hui, le disant clairement. Mettant de ce fait, une ambiance pesante au sein de la garde alternée.
J'ai la sensation d'être uniquement une mère en apparence, "plus une famille d'accueil" pour mes enfants. Je ne peux prendre aucune décision les concernant, car je n'ai jamais mon mot à dire. Si je suis d'accord avec mon ex, alors tant mieux pour moi, mais si mon opinion diverge c'est la catastrophe. Il cri, il me hurle dessus et m'insulte, j'en passe...
Cela dur depuis trop longtemps, et après avoir pris sur moi pendant 3 ans, 3 ans ou je me suis battue, ou je ne lâchais rien, aujourd'hui je ne sais plus comment faire, je m'épuise...
J'envisage même de lui laisser la garde exclusive uniquement pour que les enfants n'est plus à subir tout ça, cette ambiance lourde, nos disputes etc.
A l'époque, j'ai du aussi quitté le domicile, durant notre période de divorce (au démarrage de la procédure, ou nous faisions de la co-habitation) Car il devenait violent et fou (il m'enfermait sur le balcon pour fouiller dans mes affaires, m'empêcher de sortir de l'appartement, les flics sont venus à de nombreuses reprises à notre domicile à cause de ses agissements)
Donc encore une fois, j'ai l'impression de devoir céder sous la pression. Lorsque nous devons parler des enfants, ou plutôt lorsque j'ai besoin de voir un point avec lui, je ne peux jamais le joindre, ni par téléphone (j'ai uniquement son portable du travail) ni en face.
Je dois forcément passer par des mails, et ça se termine toujours mal, et cela n'abouti à rien. En gros il me demande mon avis soit quand il a déjà prit sa décision, donc c'est déjà trop tard pour moi! Ou bien, il me demande mon avis, mais finalement n'en tiens pas compte. J'ai l'impression d'être arrivé au bout de ma bataille pour mes enfants, j'ai toujours tout fait pour eux, mais là je tourne en rond, car les enfants sont petits encore et n'osent rien dire à leur père, même s'ils sont contre son avis.
Monsieur est le Maître absolu de nos vies.
Nous avons bien un jugement, mais le premier jugement était mal écrit et du coup s'était ambigu... et il jouait dessus sans cesse. (du genre : c'est pas écrit dans le jugement que la fin des vacances c'est le dimanche soir, donc tu les récupères lundi à la sortie de l'école...)
Nous avons donc apporter des modifications à l'ancien jugement, mais visiblement il ne le respect pas plus. Il n'en fait qu'à sa tête.
Mais alors pourquoi je ne demande pas moi-même la garde me diriez-vous?
A l'époque, j'étais contre la garde alternée (mon ex avait une relation difficile avec la plus jeune et surtout il partait souvent à l'étranger) et pourtant on me l'a imposer.
Pendant, notre procédure de divorce qui est à peine terminer car à ce jour je porte toujours son Nom! Il a toujours eu le dernier mot et cela malgré toutes les crasses qu'ils m'a faite, à croire que les pourris gagnent toujours!
Mon avocat, ne m'a été d'aucune aide, et je le déplore, mon meilleur ami encore plus, vu qu'il me l'avait conseiller! Mais mon avocat m'a dit vers la fin de notre procédure, qu'il ne gagnait pas d'argent sur mon affaire, ça veut tout dire... C'est donc pour cela que j'ai toujours eu la sensation de me battre contre un mur et toute seule.
Donc j'ai peur de m'engager encore dans une bataille et de la perdre. Et surtout je ne veux rien imposer aux enfants, car eux ne veulent pas changer le mode de garde. Alors je ne sais plus quoi faire. Tout ce que je vois c'est que ma santé en prend un coup également, et que pour les enfants, vivre cette situation pesante sans cesse, ce n'est pas une vie.
Mais il y a aussi mon conjoint qui souffre de cette situation, et notre fille de 1 an est aussi au milieu de tout ça. C'est très dur à gérer. Même si mon nouveau conjoint me soutien entièrement, et qu'il aime mes deux grands, il arrive à ne plus vouloir être neutre dans ma relation avec mon ex.
Si quelqu'un peut m'aider, me conseiller.... quelqu'un peut être qui se trouve dans le même cas que moi? Mais que dois-je faire? Dois-je sacrifier ma garde, mes enfants afin qu'ils puissent grandir normalement sans conflits et sans entendre leurs parents se déchirer comme avant? J'ai déjà écrit sur des Forum à l'époque de ma séparation pour avoir des infos, mais je n'ai jamais eu de réponse, alors j'espère vraiment aujourd'hui en avoir une.
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout!
Ticiananou.

4 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 342
12 sept. 2012 à 15:10
Bonjour,

Vous pouvez demander des attestations à votre entourage, pour témoigner des relations tendues entre vous.

Vous pouvez également envoyer au père des enfants, des courriers en recommandé avec accusé de réception, à chaque fois qu'une question se pose sur l'éducation des enfants par exemple.

Votre avis est aussi important que le sien et il n'y a aucune raison que ce soit lui qui gère seul l'éducation des enfants.

De cette manière, vous serez en mesure de justifier de la réalité de la situation entre vous et le jaf pourra décider de revoir le mode de garde en conséquence.

Ne vous reposez pas uniquement sur votre avocat, sa participation est certes nécessaire pour la défense de vos droits mais c'est à vous de lui indiquer ce que vous souhaitez.

Cordialement
3
ticiananou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
12 sept. 2012 à 21:16
Bonsoir Sarah,

Et également merci pour votre réponse.

En ce qui concerne les attestations, d'une part nos dispute ne se font jamais devant témoin si je puis dire comme ça, seul mon nouveau conjoint est là, et je doute que son témoignage soit prit en compte. D'autre part devant témoin ou amis, il est très malin et se montre toujours cordial, il est désagréable en privé. De toute façon on ne se voit que rarement, et les fois ou vraiment on se voit c'est à l'échange des enfants, et c'est ni bonjour ni rien, quand lui veut dire quelque chose je dois écouter et quand moi j'ai un truc à dire, c'est limite il me ferme la porte au nez ou alors il me dit : "oui...oui...c'est bon?"
Pour les courriers en AR c'est effectivement une bonne idée, mais malheureusement je pense que ce ne sera pas très efficace, en gros quand je lui fais un mail, il sait que je garde tout, afin de garder des traces, et donc par écrit il me répond toujours l'inverse en me faisant passer du moi pour la méchante, on tourne en rond. Il ne reconnait jamais ses tords, jamais. C'est un Italien, ça doit être une marque de fabrique!!! En gros, tout vient de moi... la mauvaise entendre, l'ambiance pesante, c'est moi qui suit une mauvaise mère etc....
Exemple : cette année il voulait inscrire les enfants à des cours d'anglais pour préparer à la rentrée en 6ème (comme il dit!) Notre fils à 9 ans il est en CM1 et notre fille à 6 ans et elle est en CP, je lui ai dit que l'anglais était une bonne idée mais que pour le moment je trouvais que les enfants étaient un peu trop jeune et que de tout manière il faisait déjà de l'anglais en primaire et que je pensais que c'était largement suffisant. Des cours d'anglais je trouvais ça prématuré et il était pour ma part préférable de favoriser les activités sportives ou manuelle.... Mon fils voulait faire de la musique, ça c'était une bonne idée. Mais malheur!!!! Ce que je n'ai pas dis.... Depuis il me hurle dessus, comme quoi c'est moi qui impose mes choix..... Et c'est comme ça pour tout....
Alors faire des courriers, oui je vais le faire c'est sur que c'est bien, mais je sais déjà qu'il prendra son temps à me répondre en inversant les rôles.
L'année dernière il a eu le culot de porter plainte directement au Procureur de la République disant que je le harceler!!! En faite nous habitons dans la même résidence pour une question d'organisation pour l'école des enfants. Et le matin, lorsque je partais à mon travail, il m'arrivait de le croiser... La catastrophe!!!! Et j'en passe.
Pour finir, l'avocat que j'avais je peux vous dire que je ne vais pas le reprendre pour cette procédure, il ne m'a jamais aider dans la procédure de divorce alors le prendre serait totalement fou! Je dois en trouver un autre sauf que pour en trouver un bon, quand on ne connait pas, ce n'est pas facile du tout.
En tout cas merci pour votre aide et vos conseils.
Merci beaucoup.
Ticiananou
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
12 sept. 2012 à 21:28
Bonsoir
Au moins, je trouve que vous avez de la dérision quand vous racontez les histoires de votre ex et il est sure que cela doit vous permettre de prendre du recul, je trouve que vous avez un bonne état d'esprit, continuez à voir les choses ainsi, c'est la meilleure manière de prendre le recul nécessaire
Comment ? Vous osez le croiser dans les couloirs de l'immeuble ?
Lol, il y a de quoi rire tout de meme.....
0
ticiananou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
12 sept. 2012 à 21:57
Oh mais il y a plus drôle, lorsqu'il a apprit que j'étais enceinte de mon nouveau conjoint, il a pesté tout ce qu'il pouvait en me disant : "mais tu te rends compte, nous sommes toujours marié, tu devrais avoir honte, si tu savais ce que disent les gens de la résidence sur toi..."
Je lui ai répondu, qu'au bout de tout ce temps, vu que le divorce dur et qu'il ne fait rien pour que cela se termine, si je devais attendre le divorce, je serais ménopausée!!
Il a fini par me dire, que c'était n'importe quoi et que vu que nous étions toujours mariés, il était donc de ce fait le père juridique de notre enfant!!!!!
Mais oui il l'a même écrit par mail......lol
J'ai lu ai répondu, qu'il était incroyable, mais que le père n'était pas d'accord, par contre, nous serions ok pour qu'il soit son parrain juridique! Et que nous lui demanderions une pension....
Bizarrement il ne m'a jamais répondu à ce mail....!
J'ai tellement d'anecdote que je pourrais écrire un best seller sur les gens qui divorcent!
Au moins je me ferais de l'argent sur son dos!!!! lol Vu qu'il m'a dépouillé pendant la procédure de divorce.
Mais oui jusqu'à présent, j'ai toujours voulu prendre du recul, car sinon je crois que j'aurais craqué depuis longtemps...Malheureusement, c'est aujourd'hui que je craque.
Merci pour vos messages, ça fait du bien d'en parler car à part mon conjoint je garde ça pour moi.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
13 sept. 2012 à 04:26
Bonjour
Votre ex mari vous aime toujours, mais l'avantage avec lui dans vos rapports, c'est que vous savez qu'il est particulièrement de mauvaise foi, mais cette mauvaise foi à l'avantage d'etre comique et amusante. Dans la plupart des cas qu'on traite et qu'on lit, ce n'est pas la meme ambiance, donc, si il vous faut du recul, je vous assure que vu de mon regard extérieur, on pourrait presque le trouver attendrissant.......
Sauf que je comprenne que cela ne vous amuse plus au bout d'un moment
Il n'a pas l'air méchant, il semble juste vouloir conserver sa place de Mari aupres de vous, sans l'etre officiellement, d'ou sa maniere de s'imposer
Il faudrait le remettre en place gentiment et progressivement , peut etre ne donnant plus écho à ses demandes intempestives et devenir ferme quand il s'agit de prendre une décision.
Il est fort possible que son attitude s'explique sur le fait qu'il n'est pas fait le deuil de votre mariage !!!!
Parrain juridique (pas mal) , au moins, la pension l'a calmé lol
0
13 sept. 2012 à 09:36
Bonjour,
Ca non il ne m'aime plus ça c'est sur, il me déteste même. Rien que de me voir ça le gonfle. Alors c'est vrai qu'il est amusant, moi je dirais plus ridicule parfois dans ces démarches, mais il est vraiment méchant. Lorsque je le croise dans la rue ou dans un magasin et qu'il est avec les enfants, il tourne les talons (si les enfants ne m'ont pas encore vu) pour pas que je vois les enfants. Lorsque mes enfants sont en vacances avec lui pendant 1 mois et qu'ils veulent me téléphoner "il refus" disant qu'il n'ont pas le temps sur l'instant et au final il ne le fais pas non plus plus tard. Il ne fait pas téléphoner les enfants pour mon anniversaire, ni pour la fête des mères. Une fois je lui ai fais un texto pour lui dire que j'aurais 5 min de retard pour lui ramener les enfants, sachant qu'il habite l'immeuble à côté, et il est venu à mon domicile pour venir chercher les enfants. Je lui ai dis que je sortais les enfants du bain car ils voulaient encore en profiter un peu d'où notre retard et je lui ai préciser que c'était à moi de lui ramener les enfants, donc il pouvait faire demi tour et on se dépêchait d'arriver. Il a commencer à être violent verbalement et j'ai du fermer la porte, au final il a taper dans ma porte à coup de poing et de pieds à stresser tout le monde, du coup les enfants avaient peur et se sont pour le coup dépêcher encore plus. Et pour finir, il était tellement hystérique que mon ex m'a dit, soit t'appel les flics, soit je sors pour "parler avec lui".... Connaissant le tempérament des deux et sachant que ça fait tellement longtemps que mon ex prend sur lui, j'ai donc du téléphoner aux flics pour lui dire de partir et de se calmer.
Il ne peut pas se contrôler, lorsqu'il est a bout, il ne faut pas reste à côté de lui.
Avant notre séparation, mais vers la fin quand même, nous étions en voiture et après une dispute chez ma soeur, nous avons repris la voiture, j'étais au volant. Il arrêtait pas de hurler et les enfants étaient avec nous. Ma fille était toute bébé. Je lui ai demandé de se calmer et que l'on réglerait nos différents à la maison mais pas là devant les enfants et surtout dans un espace confiné. Mais il n'a rien voulu entendre, il hurlait encore plus fort. Je me suis donc dit si je ne lui répondu plus au bout d'un moment il va se rendre compte qu'il est ridicule de crier comme ça devant ses enfants, et qu'au bout d'un moment voyant que je ne répondais plus à ses attaques il finirait par se taire, mais c'était très mal le connaitre, et là d'ailleurs c'est précisément avec son prochain geste que j'ai décidé de partir... à 100 km/h il a tiré le frein à main! Nous avons eu un accident, par chance, la route était mouillée et nous avons tournés sur nous même pour finir hors de la route traversant un fossé et finissant dans un champ.... Les enfants n'ont rien eus , moi en voyant que je ne pouvais plus rien contrôler, j'ai heurté la vitre en voulant me tourner afin de voir mes enfants, j'avais tellement peur eux... La voiture avait l'avant complètement défoncée.
Alors voilà de quoi il est capable.... Il est tout sauf attendrissant. Le pire c'est mon grand s'en souvient très bien et il se rappel avoir vu son père le faire "tirer le frein à main" Ça c'est dur.
Pour finir, il est gentil avec moi si je peux dire ainsi, uniquement lorsqu'il a des requêtes à me demander, du genre avoir les enfants une journée plus tôt pour les départs en vacances d'été ou pour partir au ski.... Et comme il sait que je dirais toujours oui, car je pense d'abord aux enfants, une fois que j'ai dis oui, il redevient une ordure avec moi.
Quand je veux avoir mes enfants au téléphone lors d'une période de vacances, je dois appeler au minimum 6 fois pour réussir à les avoir, et il met le haut parleur pour écouter et coupe quand il trouve que ça a durer assez longtemps sans prévenir!
Alors il est tout sauf attendrissant. A l'époque de notre séparation il était devenu violent et j'ai fini aux urgences avec une entorse cervicale et un traumatisme crânien, quand j'ai voulu porter plainte contre lui, il était aussi au commissariat pour également porter plainte contre moi, soit disant je lui avais décoller l'oreille en lui donnant une claque... Oui en me défendant je lui avais mis une claque, mais franchement vu mon gabarit et le sien, c'était ridicule ses propos et les flics le lui on dit. Du coup dans le commissariat il a voulu s'en prendre à moi, et il a fallu 6 policiers pour le retenir.. C'était fou!
Non il me déteste, il ne supporte pas l'idée que j'ai brisé notre famille, si nous devions le faire c'était son rôle à lui, pas le miens. Il est blessé dans son orgueil et ne le supporte pas.
Aujourd'hui se n'est plus possible de supporter ses agissements, il n'en fait qu'à sa tête. Et croyez moi quand je vous dis que je suis ferme, et à la fois arrangeante avec lui en ce qui concerne les enfants. Mais malheureusement ce n'est que dans un sens. J'ai conscience qu'aujourd'hui ça ne peut plus durer.
J'ai une amie qui m'encourage à demander la garde, mais j'ai peur, peur d'aller contre l'avis des enfants, j'ai peur qu'au final ils m'en veulent. Je ne le supporterais pas, mais pas plus que de les perdre. Je me retrouve donc dans une impasse, et j'ai peur également de traîner et que ça lui laisse l'avantage au final.
Il faut donc que la semaine prochaine j'en parle sérieusement avec nos enfants afin qu'ils comprennent un peu ma position. Mais c'est délicat, car jusqu'à présent je n'ai jamais pris les enfants dans nos conflits. Du coup d'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression d'avoir le mauvais rôles, car moi je ne dis jamais de mauvaises choses sur mon ex devant eux, contrairement à lui, ils peuvent aussi téléphone ou le voir même quand se n'est pas sa semaine. Du coup ils entendent toujours des mauvaises choses sur moi, et des bonnes choses sur leur père, alors que vont ils se dire? Qu'au final c'est moi la méchante.
Ahhhh c'est dur dur.
Merci
0
12 sept. 2012 à 14:51
Bonjour
Vous n'avez qu'à saisir le juge pour expliquer la situation, mais demandez à ce que la garde vous soit confiée à vous, vu que votre ex mari est un peu particulier.
Vous n'etes pas obligée de prendre un avocat, bien que conseiller dans ce genre d'affaire
Si votre avocate de l'époque vous a dit" qu'elle perdait de l'argent", c'est que vous deviez etre en aide juridictionnel, d'ou l'explication de votre non investissement du dossier et hélas aussi , on le déplore.
1
12 sept. 2012 à 14:55
Bonjour et merci pour votre réponse,
Pour info, non je n'avais pas l'aide juridictionnel. Et mon avocat, ne m'a pas dit qu'il perdait de l'argent, il m'a dit qu'il n'en gagnait pas!
Et il faut pouvoir prouver ce que je dis le concernant.....! Sinon, ça serait trop facile, je l'aurais déjà fait.
0
12 sept. 2012 à 15:05
Le simple fait d'aller voir le juge pour demander à changer la garde alternée en garde classique prouve qu'il y a un problème puisque vous ne pouvez plus l'assumer, c'est déja un souci ...
Apres, à vous de vous battre sur le ring du juge et sur votre dossier, mais sinon, je ne vois pas d'autres solutions , à part prendre un avocat

Sinon, pour le commentaire sur votre avocat, je le trouve donc tres déplacer de sa part, puisque vous n 'aviez pas l'aide juridictionnel, elle a donc convenue avec vous des honoraires , donc prétendre qu'elle ne gagne pas d'argent :!:!:!!! Pas très professionnel ou juste pour justifier son inertie.
Bref, ceci dit, il ne vous reste qu'à assigner votre compagnon, voir à commencer à lui faire des lettre LAR pour lui faire part des problèmes rencontrés pendant l'échange des enfants, pendant la transmission des informations, pour les décisions à prendre, c'est un début de preuve que vous commencez à pouvoir a magasiner et produire au juge le jour ou vous décidez de le saisir.
Egalement, peut être ne pas céder à votre ex mari, être plus ferme.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 342
13 sept. 2012 à 11:32
Je vous en prie ticiananou,

S'il a le sang chaud de nature, il ne réussit donc pas à se maîtriser tout le temps et avec tout le monde (chassez le naturel, il revient au galop comme dit l'adage)

A défaut de preuve directe (puisqu'il fait en sorte de se montrer mielleux avec vous, quand il y a des témoins) Vous pourriez donc voir avec des amis que vous aviez en commun, des voisins... et leur demandez des attestations pour témoigner de son comportement "nerveux" qui semble le caractériser.
1
13 sept. 2012 à 13:45
Oui c'est vrai je peux trouver, il y a des personnes autour de moi, des amis mais aussi des connaissances via l'école des enfants qui m'ont déjà dit qu'il était désagréable et agressif dans ces propos... Le truc c'est que ce n'est pas la première fois que je demande des attestations et à force c'est gênant. Si j'arrive à récupérer mon dossier chez mon avocat avec toutes les attestations déjà faites, cela peut être un début, car il y en a déjà qui traite ce sujet... Ma question, est-il possible de récupérer son dossier chez l'avocat?
Merci
0
13 sept. 2012 à 13:55
Très bonne nouvelle lol

Oui c'est possible mais en passant par un autre avocat.
Le nouvel avocat demandera directement votre dossier à l'ancien.
0
13 sept. 2012 à 13:58
Bonjour Sarah
Je rectifie pour le dossier, elle est habilitée à réclamer son dossier.
0
Modifié par sarah2012 le 13/09/2012 à 14:06
salut sophia

Mon nouvel avocat voulait justement récupérer mon dossier et m'a demandé de faire la démarche auprès de l'ancien avocat.

Lorsque j'ai appelé la secrétaire elle m'a répondu que les dossiers passés entre les mains des avocats et qu'il suffisait que le nouveau en fasse la demande pour qu'il lui soit transmis.
0
13 sept. 2012 à 14:12
Re, c'est faux, c'est ta propriété, elle n'a pas voulu te donner gain de cause, preuve de mauvaise volonté, mais il faut que tu saches qu'il t'(appartient et qu'elle est obligée de te le rendre, mais c'est connu, ceci dit, ils n'aiment pas qu'on leur réclame
0
14 sept. 2012 à 08:38
sophiag - 13 sept. 2012 à 14:12
Re, c'est faux, c'est ta propriété, elle n'a pas voulu te donner gain de cause, preuve de mauvaise volonté, mais il faut que tu saches qu'il t'(appartient et qu'elle est obligée de te le rendre, mais c'est connu, ceci dit, ils n'aiment pas qu'on leur réclame

Salut sophia,

Bah ça ne m'étonne pas ! ce cabinet d'avocats n'est plus à un mensonge près. J'ai fait erreur, ce n'était pas la secrétaire puisque celle-ci était en congé, mais bien l'avocate en personne qui m'avait donnée cette info. Je vois vraiment pas l'intérêt qu'ils ont, de vouloir remettre le dossier à un avocat plutôt qu'au client ???
0
14 sept. 2012 à 08:43
Bonjour Sarah
Ou elle ne l'a plus, ou elle ne veut pas s'embêter ou elle n'a pas envie de t'arranger
Il faut la mettre en demeure de te le rendre en LAR pour commencer
Mettre en demeure, c'est à dire d'exiger ton dossier, ne va pas non plus la vexer lol, sinon, elle peut faire traîner longtemps
0
14 sept. 2012 à 09:03
Faire trainer les choses ! elle n'est plus à ça près non plus. Lorsque tu as l'A.J., tu es contraint de te coltiner un avocat de pacotille parce que le changement est payant.

Une vexation ! non elle ne le mérite pas, si j'avais pu ça aurait été une radiation de l'ordre des avocats ça s'est certain, vu son incompétence et son manque de conscience professionnelle.

(Qu'est-ce qu'un avocat et un spermatozoide ont en commun ?
- Tous les deux ont une chance sur 3 millions de devenir un jour un être humain...)
mdr
0
14 sept. 2012 à 09:11
lol, c'est claire que l'esprit d'un avocat tel qu'il devait etre a disparu depuis bien longtemps.
Hélas pour ce métier qui est à l'origine un beau métier (défendre les gens )
Hélas
0