Separation couple mixte avec enfant

jp_papa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 15:13
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 16 nov. 2014 à 09:15
Bonjour,

Je suis dans une situation un peu particulière (un peu comme tous le monde...!!). En voici tout d'abord un petit historique.

J'ai rencontré ma femme en Roumanie lors d'un déplacement professionnel, il y a maintenant 7 ans.

Elle avait un bon poste sur place, avant qu'elle ne décide de me rejoindre sur l'Allemagne, alors que j'y étais pour un second déplacement professionnel.

Nous y avons eu notre une fille il y a maintenant 4 an ½.

Pendant les 3 premières, elle a peu travaillée (40h par mois max). Le reste du temps elle était femme au foyer car l'on pouvait se le permettre. Je pouvais subvenir aux besoins de la famille.

Pour être honnête, ce n'était pas une situation que je cautionnais, bien au contraire, mais après moult discussions elle avait fini par me convaincre du bien fondé d'être au plus prés de notre fille dans ces premières années de vie.

Cependant le fait de rester à la maison n'a pas participé à notre bien être.

Les hormones dés le début de la grossesse, et par la suite, les problèmes de couples (jalousie) et de « cultures » (récurrent dans les couples mixte j'imagine, et de plus à l'étranger...) ce sont accumulés.

Je n'ai pas voulu me marier car je ne crois pas au miracle du mariage. Je lui ai proposé un Pacs, mais elle ne voulait pas entendre parler d'un « semi-mariage ».... Situation sans issue

Cela fait maintenant 1 an ½ nous sommes rentrés en France.

Passons les problèmes de visa de travail et de mise en place dans notre nouvel environnement, cela fait maintenant quelques mois qu'elle a retrouvée le chemin du monde du travail. Elle est actuellement avec un contrat de vendeuse en CDD pour 1 an.

Ce n'est pas travail qui est à la hauteur de ces compétences, mais au regard de la situation économique dans notre pays et également de se nationalité, il me semble que c'est un bon début.

La situation étant déjà critique dans notre couple depuis le début de la grossesse, j'ai souvent pensé à la séparation. Cependant, quand on a un enfant, on espère toujours que la situation s'améliore.

J'ai déjà rencontré un avocat en Allemagne, car j'avais la crainte qu'elle ne reparte avec la petite dans son pays. Je voulais connaitre mes droits. Ce fut très clair : il fallait que je rentre en France avant de faire quoi que ce soit. L'Allemagne, n'étant pas le meilleur endroit pour les papas, et encore mois pour des étrangers...

Ensuite, le temps passe, on prend sur soi, et on continue à espérer que demain sera meilleur. Peine perdu. C'est plutôt : un jour ca va, et le lendemain je ne suis qu'un égoïste pour qui sa fille ne compte pas, alors que je pense que c'est bien la seule chose qui fasse que l'on soit encore sous le même toit.

Cependant, aujourd'hui, je ne vois plus d'autre issue que la séparation.

Maintenant il faut être adulte et ne pas mettre la petite en porte-à-faux, mais je sais que ma compagne pourrait être très injuste.

Sachant que je suis en CDI avec de bons revenus, que je prends en charge la plupart des dépenses, en cas de séparation :
Est ce que je devrais une pension à ma compagne, ou lui louer un appart avec tout ce qui va avec ?
Est-ce que l'ensemble de bien acquis avant, pendant, et après notre vie conjugale doivent être partagés ?
Est-ce que je dois prendre les devants, et demander la garde totale ou partagée de notre fille, en passant par la JAF ou un avocat?

Je ne veux pas la laisser dans une situation difficile, mais je ne veux pas non plus finir dans une situation ou elle aurait droit de rester la où l'on habite en ce moment (une location), que je paye le loyer, la nourriture, etc.... et que je sois obligé de tout reconstruire à coté, alors que je suis celui qui travail à plein temps depuis maintenant 6 ans, alors que madame, qui ce plaignait de faire le ménage pendant ce temps là, attends que je la prenne par la main aujourd'hui pour être une femme libéré et indépendante, comme elle a toujours voulu « paraitre » être.

Merci de vos retours et également d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout.... :)

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
12 sept. 2012 à 17:39
Bonsoir
Si j'ai bien comprise, vous n'êtes pas marié, ni pacsé ?
Deuxième question : Je suppose qu'elle veut la garde elle aussi ?
Le logement est t'il une location ? A vos deux noms sur le bail ? Propriétaire ?
0