Separation couple mixte avec enfant

jp_papa Messages postés 3 Statut Membre -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis dans une situation un peu particulière (un peu comme tous le monde...!!). En voici tout d'abord un petit historique.

J'ai rencontré ma femme en Roumanie lors d'un déplacement professionnel, il y a maintenant 7 ans.

Elle avait un bon poste sur place, avant qu'elle ne décide de me rejoindre sur l'Allemagne, alors que j'y étais pour un second déplacement professionnel.

Nous y avons eu notre une fille il y a maintenant 4 an ½.

Pendant les 3 premières, elle a peu travaillée (40h par mois max). Le reste du temps elle était femme au foyer car l'on pouvait se le permettre. Je pouvais subvenir aux besoins de la famille.

Pour être honnête, ce n'était pas une situation que je cautionnais, bien au contraire, mais après moult discussions elle avait fini par me convaincre du bien fondé d'être au plus prés de notre fille dans ces premières années de vie.

Cependant le fait de rester à la maison n'a pas participé à notre bien être.

Les hormones dés le début de la grossesse, et par la suite, les problèmes de couples (jalousie) et de « cultures » (récurrent dans les couples mixte j'imagine, et de plus à l'étranger...) ce sont accumulés.

Je n'ai pas voulu me marier car je ne crois pas au miracle du mariage. Je lui ai proposé un Pacs, mais elle ne voulait pas entendre parler d'un « semi-mariage ».... Situation sans issue

Cela fait maintenant 1 an ½ nous sommes rentrés en France.

Passons les problèmes de visa de travail et de mise en place dans notre nouvel environnement, cela fait maintenant quelques mois qu'elle a retrouvée le chemin du monde du travail. Elle est actuellement avec un contrat de vendeuse en CDD pour 1 an.

Ce n'est pas travail qui est à la hauteur de ces compétences, mais au regard de la situation économique dans notre pays et également de se nationalité, il me semble que c'est un bon début.

La situation étant déjà critique dans notre couple depuis le début de la grossesse, j'ai souvent pensé à la séparation. Cependant, quand on a un enfant, on espère toujours que la situation s'améliore.

J'ai déjà rencontré un avocat en Allemagne, car j'avais la crainte qu'elle ne reparte avec la petite dans son pays. Je voulais connaitre mes droits. Ce fut très clair : il fallait que je rentre en France avant de faire quoi que ce soit. L'Allemagne, n'étant pas le meilleur endroit pour les papas, et encore mois pour des étrangers...

Ensuite, le temps passe, on prend sur soi, et on continue à espérer que demain sera meilleur. Peine perdu. C'est plutôt : un jour ca va, et le lendemain je ne suis qu'un égoïste pour qui sa fille ne compte pas, alors que je pense que c'est bien la seule chose qui fasse que l'on soit encore sous le même toit.

Cependant, aujourd'hui, je ne vois plus d'autre issue que la séparation.

Maintenant il faut être adulte et ne pas mettre la petite en porte-à-faux, mais je sais que ma compagne pourrait être très injuste.

Sachant que je suis en CDI avec de bons revenus, que je prends en charge la plupart des dépenses, en cas de séparation :
Est ce que je devrais une pension à ma compagne, ou lui louer un appart avec tout ce qui va avec ?
Est-ce que l'ensemble de bien acquis avant, pendant, et après notre vie conjugale doivent être partagés ?
Est-ce que je dois prendre les devants, et demander la garde totale ou partagée de notre fille, en passant par la JAF ou un avocat?

Je ne veux pas la laisser dans une situation difficile, mais je ne veux pas non plus finir dans une situation ou elle aurait droit de rester la où l'on habite en ce moment (une location), que je paye le loyer, la nourriture, etc.... et que je sois obligé de tout reconstruire à coté, alors que je suis celui qui travail à plein temps depuis maintenant 6 ans, alors que madame, qui ce plaignait de faire le ménage pendant ce temps là, attends que je la prenne par la main aujourd'hui pour être une femme libéré et indépendante, comme elle a toujours voulu « paraitre » être.

Merci de vos retours et également d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout.... :)

6 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
Si j'ai bien comprise, vous n'êtes pas marié, ni pacsé ?
Deuxième question : Je suppose qu'elle veut la garde elle aussi ?
Le logement est t'il une location ? A vos deux noms sur le bail ? Propriétaire ?
0
Fab67

Bonjour,

Dans un premier temps, mettez vous en tête que ce ne sont pas vos seuls revenus et le fait qu'elle n'ait pas travaillé pendant 6 ans qui seront pris en compte. Bien d'autres choses entrent en jeu (par exemple la disponibilité et sa carrière sacrifiée pour élever sa fille à temps plein). Tout dépend du juge sur lequel vous tomberez.

Ensuite vous dites "Est ce que je devrais une pension à ma compagne, ou lui louer un appart avec tout ce qui va avec ?"
Comme vous n'avez pas été mariés, vous n'aurez pas de pension à payer pour votre compagne. Mais si jamais vous aviez une pension à payer, ce serait pour votre fille.

Tout est possible dans votre cas, il n'y a rien de particulier à reprocher à votre compagne pas plus qu'à vous pour vous priver l'un ou l'autre de votre enfant : la garde pour vous, une garde partagée, ou la garde pour elle avec pension (probablement) si vous n'avez pas la garde exclusive.
0
jp_papa Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour et merci de votre retour.
Pour répondre à vos questions, non, nous ne sommes pas marié, ni pacsé. Le mariage n'est pas quelques chose que je veux (surtout pas en connaissant toutes les histoires des autres), et le pacse, elle ne veut pas en entendre parler (c'est un demi mariage...)
On souhaite tout les deux avoir la garde de la petite. On l'aime très fort, et de se voir une fois tout les deux weekend serait très dure, pour l'un ou pour l'autre.
On en a souvent parlé, et une garde partagée serait la solution la plus juste. Cependant, comme elle change souvent d'avis et qu'elle peut être parfois très méchante (l'amour d'une mère... !!), je ne peut pas être certain de ces intentions, et de ces paroles devant un juge.
Le bail est à nos deux noms. Quand il a fallu faire les papiers afin d'obtenir un visa de travail, il fallait le maximum de pièces prouvant le concubinage. On a également un compte commun.
La vie de couple est difficile, je le sais, mais ce qui me fait le plus mal, c'est que parfois la petite entende nos prises de becs, et des paroles détestables sur son père. Il arrive également que la petite soit prise à parti par sa mère, dans nos discussions d'adulte.... Pour moi c'est injuste et inacceptable...
Cela fais longtemps que cela dure et l'un comme l'autre, en avons marre de cette situation. Maintenant, qu'elle serait la meilleure solution. Je ne souhaite pas la laisser dans la « merde », mais je ne souhaite pas non plus l'assister toute sa vie, au prétexte qu'elle a tout quitté pour me rejoindre. Je ne comprendrai pas non plus qu'elle est la garde de la petite, et moi juste un Wend sur deux. La petite adore ces deux parents et ces deux parents l'adore...
0
Fab67

Re-Bonjour,

Evidement le climat n'est pas sain pour l'enfant ...
Avez vous pensé à la thérapie de couple avant la séparation ? (je sais c'est du HS sur un forum de droit mais sait-on jamais).

Et puis pensez aussi qu'en cas de séparation dans un couple mixte, un des deux essaye parfois de se rapprocher un jour de sa famille d'origine ...
Alors il vaut mieux parfois essayer de recoller les morceaux s'il reste un espoir.

"Le mariage n'est pas quelques chose que je veux (surtout pas en connaissant toutes les histoires des autres)"
Il existe aussi de belles histoires, tous ne se soldent pas par un divorce.
J'en connais une où c'était le seul sujet de discorde. Lorsque Madame a arrêté de penser que Monsieur ne voulait pas se marier car il ne l'aimait pas, ça s'est arrangé.

Vous dites "je ne souhaite pas non plus l'assister toute sa vie"
Comme je vous l'ai expliqué, vous n'aurez normalement rien à verser pour elle.
Mais dans le cas d'une garde alternée par exemple, il y a de fortes chances que vous ayez une pension à payer pour qu'elle puisse élever votre fille convenablement. Ca ce n'est pas de l'assistanat, c'est quelquechose de normal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

Maintenant, qu'elle serait la meilleure solution. Je ne souhaite pas la laisser dans la « merde », mais je ne souhaite pas non plus l'assister toute sa vie,

Bravo ! je trouve que c'est équitable car l'un n'empêche pas l'autre.

Comme vous travaillez, vous aurez plus de facilité pour trouver un nouveau logement. Donc une fois trouvé, vous pourriez céder le logement actuel à votre futur ex.

Ainsi pour le jaf, vous seriez tous deux en mesure d'accueillir votre enfant et pourrez obtenir une garde alternée. (l'intérêt de vous trois sera préservé).

Pour les couples non mariés, en cas de séparation, le versement d'une indemnité peut être décidé par le JAF :

La rupture du concubinage ne constitue pas en elle-même une faute, mais une indemnité peut être accordée par décision de justice lorsque la rupture est fautive. La rupture est d'autant plus préjudiciable qu'a été plus longue la vie en commun.

Si l'un des concubins a travaillé pour l'autre, sans rémunération, il peut demander le versement d'une indemnité fondée sur l'enrichissement sans cause qu'il a apporté à l'autre et sur l'appauvrissement que lui-même a subi.

https://www.justice.fr/

Cordialement
0
jp_papa Messages postés 3 Statut Membre

Merci Fab, sarah

> Oui, nous avons fait une thérapie de couple en Allemagne, mais cela n'a pas changé la donne au final. Nous avons tout les deux un fort caractère, et des soucis à comprendre le style de vie de nos pays réciproques.

> Le fait de choisir d'élever un enfant et d'arrêter de travailler, je l'aurais bien fait ce choix. Je ne comprendrais pas pourquoi je serais pénaliser alors que c'est elle qui a choisi d'élever à plein temps la petites pendant 3 ans. Je suis bien conscient de la chance que cela a été pour notre fille d'avoir eu sa maman à ces cotées pendant ses première années, mais en même temps, ma compagne devenais folle de rester à la maison, de faire le ménage, préparer les repas. D'où ma sensation qu'elle aurait voulu le beurre l'argent du beurre et la crémière.

> Dire qu'elle a sacrifié sa carrière, cela est le cas de toutes les mamans alors ? De plus, je l'ai souvent relancé pour retrouver un travail. Cela dis, ce n'était pas évident en tant qu'étrangère en Allemagne et encore plus en France.

> Maintenant, payer une pension pour la petite, je suis d'accord sur ce point, mais pourquoi si elle ne peut pas subvenir à ces besoins, avec un smic, comment pourrait elle subvenir aux besoins de la petites, et par la même, pourquoi ne pourrais je pas obtenir la garde de la petite.... ? Mais comme je l'ai dis auparavant, je ne souhaite pas la garde totale, mais partagé.... On l'a faite à deux non... ?

Une autre question : aurait-elle le droit aux aides françaises ? CAF, aide au logement, etc...

> Suite au message de Sarrah :

> Est-ce que j'aurais à payer les deux loyers ? Dans le cas ou elle garderait la maison en location en ce moment, elle ne pourrait pas suivre les mensualités, et quiz de tout le mobilier et électroménagers.

> Devrais-je tout racheter en double...? Sachant qu'elle est venue en Allemagne qu'avec ces affaires de change. L'essentielles fut acquis avant notre rencontre.

> Mais si je comprends bien, dans le cas ou elle aurait la garde de la petite, je serait un bon gentlemen de tout lui laisser pour le bien être de ma fille. Par contre c'est moi qui suis dans la merde. Si je garde ce qui m'appartient, je suis bien, mais c'est elle qui est dans la merde..... C'est pas gagné....

> Je pourrais avoir une pension à lui verser, pour ces bons et loyaux services de mère au foyer ? Est ce que cela peut être considérer comme un travail sans rémunération.... ? Quiz de la pelouse à tondre, du bricolage, etc..... Est ce que cela rentre en compte.... ? Je sais que c'est machiste de dire ca, mais j'essaye de comprendre la position dans laquelle je suis.

> Pourrait-elle partir à l'étranger avec la petite dans le cas, ou non, qu'elle en obtienne la garde..... ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Je vais essayer de vous recentrez.
Votre obligation légale sera d'assumer les charges de l'enfant et c'est tout.
Apres, comme cela vous a été dit, c'est une question de morale et de bon sens que de ne pas mettre la mere en difficulté, l'enfant aura besoin des deux parents.

L'idée de la garde alternée est une tres bonne idée pour remédier à votre conflit (tous les deux souhaités la garde ) et une pension alimentaire en conséquence pour la mère afin qu'elle puise gérer les frais quotidiens du à l'entretien de l'enfant.

Sarah a suggérée que vous quittiez vous même le logement, elle a raison, il faudrait que vous cherchiez un logement proche de votre compagne pour organiser au mieux cette garde alternée.
Apres vous pouvez vous arrangez tous les deux pour toutes les modalités de garde et de pension , faire une convention amiable conjointe et demander au JAF de la valider

Ou vous serez obligé de proposer votre projet au juge en faisant une requête au tribunal de grande instance de votre domicile
0
Fab67

J'ai l'impression aussi qu'il va falloir vous recentrer ...
N'ayez pas cette attitude devant un jaf, il (ou elle) risquerait en effet de vous prendre pour un macho. Ca ne fait pas très bonne impression quand on veut élever une petite fille.

Petit point au sujet du beurre et de l'argent du beurre sur lequel vous semblez insister depuis le début de la discussion : le cas de votre conjointe est le cas d'énormément de mamans qui ne se sentent (à tort ou à raison) pas assez soutenues. C'est normal quand on passe ses journées à s'occuper d'un enfant d'oser espérer avoir un peu de reconnaissance du conjoint au lieu d'être considérée comme une domestique qui se la coule douce pendant que l'autre travaille « pour de vrai ».

« ... Je ne comprendrais pas pourquoi je serais pénaliser alors que c'est elle qui a choisi d'élever à plein temps la petites pendant 3 ans...»
Alors déjà « pénalisé » : Non.
Verser une pension n'est pas une punition.

Choisir si quelqu'un va s'occuper de l'enfant au lieu de le laisser en nourrice, et lequel des deux va accomplir cette tâche qui paraît ingrate à certain(e)s (et dont généralement le conjoint et l'enfant profitent bien), c'est du même ordre que de choisir de faire un enfant, ça se fait à deux.
N'allez pas lui reprocher aujourd'hui ce choix que vous avez fait à l'époque ensemble.

« Dire qu'elle a sacrifié sa carrière, cela est le cas de toutes les mamans alors ? »
Ca alors, vous avez percé à jour un des grands secrets du siècle ...
(Même si je remplacerais « toutes les mamans » par « beaucoup de parents » : ceux qui donnent la priorité à leur enfant (homme ou femme)).

« Aurait-elle le droit aux aides françaises ? »
Pour la CAF oui car votre fille est en plus française je suppose ?
En cas de garde alternée les allocs peuvent être versées moitié/moitié
Ensuite pour les autres aides je ne sais pas, mais j'imagine bien volontiers qu'elle doit avoir des droits.

« Est-ce que j'aurais à payer les deux loyers ? »
Personne ne peut dire s'il y aura bien une pension ni quel en sera le montant.
Sûrement pas un loyer total sinon comment vous logeriez vous ? L'objectif du juge n'est pas d'appauvrir celui qui paye une pension. C'est fonction des revenus et des besoins de l'autre partie. Il vous laissera de quoi vivre !

« et quiz de tout le mobilier et électroménagers »
Même pour ça vous pensez ne pas pouvoir vous arranger et partager ?

« L'essentielles fut acquis avant notre rencontre. »
Vous avez donc des factures pour prouver que c'est à vous ?

« ... je serait un bon gentlemen de tout lui laisser pour le bien être de ma fille »
Attention vous devenez un tantinet parano là, arrêtez de paniquer.

« Je pourrais avoir une pension à lui verser, pour ces bons et loyaux services de mère au foyer ? Quiz de la pelouse à tondre, du bricolage, etc »
Vous êtes sérieux là ? Vous comparez du quotidien avec une pelouse une fois tous les 15 jours et du bricolage occasionnel ? Avez-vous calculé combien vous aurait coûté une nounou et une femme de ménage ?

« Je sais que c'est machiste de dire ça, mais j'essaye de comprendre la position dans laquelle je suis. »
Vous êtes dans la position de celui qui a la trouille car il entend autour de lui tous les pères divorcés se plaindre de ce que leur coûte leur ex et qu'ils sont ruinés. Alors que ce n'est pas leur ex mais leur enfant qui leur coûte de l'argent, et qui plus est, les juges ont compétence pour estimer ce dont vous avez besoin pour vivre, et le complément qu'il manque à votre ex pour que votre fille vive correctement lorsqu'elle est avec elle.

« Pourrait-elle partir à l'étranger avec la petite dans le cas, ou non, qu'elle en obtienne la garde..... ? »
Ca ne va pas vous aider à arrêter de paniquer mais oui ça arrive de temps en temps que des enfants partent en vacances à l'étranger avec un des parents et ne reviennent jamais. Et là la justice est très longue à faire valoir les droits de celui qui a été privé de son enfant.

Pour résumer : une séparation est la seule issue ? Et bien faites le.
Et tout comme vous le faites aujourd'hui, vous continuerez à subvenir aux besoins de votre enfant, même si vous n'avez qu'une garde alternée. Et vous y gagnerez en tranquilité. Plus de disputes et vous retrouvez votre liberté, mais ça vous coûtera peut-être un peu d'argent. A moins que vous aussi vous ne vouliez le beurre et l'argent du beurre ?
0
Kotik

Bravo fab67!!!!!!
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

super utile ce commentaire sur un post vieux de plus de deux ans!
0