Acheter pour louer ?

tony.L Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 4 août 2012 à 02:02
 jkl - 4 août 2012 à 02:40
Bonjour,
Je me pose une question, es ce rentable d'acheter un appartement (150k€) et d'y vivre un an ou deux puis de le mettre en location via une agence durant X années. Théoriquement si je fais le crédit sur 25 ans par exemple, le mensualités seront pratiquement payés par les loyers de la location. Et donc je n'aurais pas de grosse différence sur mes revenus mensuels.
Et donc es-ce que la banque me permettra dans 3 ans d'acheter une maison en couple? Si j'ai acheté l'appartement seul.??

J'espère être assez précis et bref.

Cordialement

1 réponse

bonjour,

Pour que les mensualités soient payées par le crédit, encore faut-il, au départ avoir un bon apport personnel, sinon personne ne serait locataire sans cela.

Cela dépend où vous vous trouvez, c'est à dire, si la demande est forte ou non.

Et attention, un logement en location ne reste pas intact, il y a toujours des dégradations plus ou moins importantes, de plus, il y a quand même le risque d'impayés de loyer, et ce n'est pas toujours évident de courir après les garants, quant à l'assurance loyers impayés, elle met un certain temps à réagir, et parfois c'est très long, et même parfois, on n'en voit jamais la couleur, et de ce temps, il faut payer le crédit sans recevoir le loyer.

Et même la banque tient compte de ce dernier point. La location, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Quant au loyer qui paie le crédit, il faut quand même réfléchir un peu... cela ne vaudrait pas la peine d'être locataire dans ce cas là...
Et il y a les impôts sur les loyers, et l'impôt sur le revenu qui augmente du fait de la location, et l'impôt foncier, et une partie non négligeable des charges de copropriété qui reste.... à la charge du propriétaire, et des travaux éventuels sur l'immeubles : ravalement de façade, réfection du toit.... qui restent la aussi, entièrement à la charge du propriétaire..
Donc, attention aux "châteaux en Espagne", et ne pas faire comme "Perette et le pot au lait"... de notre bon Lafontaine...

Le mieux est d'aller voir votre banquier et de lui exposer le cas, il vous donnera tous les renseignements.
0