Départ d'une colocation solidaire.

Lenny44 - 23 juin 2012 à 10:11
 Utilisateur anonyme - 4 juil. 2012 à 13:08
Bonjour,

Je vie actuellement au sein d'une colocation solidaire avec 2 autres personnes, un cautionnaire solidaire commun encadre le contrat de location .Désirant aménager en couple avec mon future enfant, je prévoie de quitter le logement. Cependant quelques doutes suite à la démarche à effectuer résident en moi. Dans un premier temps,pour mettre fin au contrat, il me serait possible de faire parvenir au propriétaire une lettre de préavis signé de tous, mais cela implique que mes 2 autres colocataires devraient trouver un nouveau logement d'ici 3 mois à compter de l'envoi de cette lettre. j' en déduit qu il est aussi possible que tout en quittant le logement, je reste sur le contrat actuelle afin de leurs laisser bénéfice de se logement.

Concernant cette dernière éventualité, doit je faire tout de même parvenir un prévis individuel au propriétaire afin de le prévenir de mon départ ?

En sachant que j'ai fournis au 2 autres colocataires ainsi qu'au cautionnaire solidaire un préavis de départ signé et non daté , ont ils encore besoin de ma signature si par la suite ils désirent mettre fin a ce contrat ?

Et surtout quel sont les risques pour moi ? ( si il y a dégradation du logement après mon départ ) tous en sachant que le cautionnaire solidaire commun est un proche d'un des 2 autres colocataire restant.

Étant dans le flou, Merci de votre réponse

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2012 à 10:18
Bonjour,
Une amie était dans votre situation, mais avec une seule colocataire.
C'est très simple, ne vous inquiétez pas ;-)
Il faut que vous adressiez une lettre à votre propriétaire (en recommandé ou remise en main propre), lui stipulant votre départ, en respectant un préavis d'un mois.
Le propriétaire refera un bail, ou ajoutera une annexe avec juste les noms des locataires restants.
Le garant restera cautionnaire de vos amies, mais plus de vous.
Si par la suite vos ex-colocataires veulent partir, c'est leur choix, vous n'êtes plus impliquée et aucune signature ne vous sera demandée.
Faites cela, plutôt que de rester sur la bail et partir, vous vous exposeriez à des problèmes si loyers impayés ou dégradations, par exemple....
Cordialement.
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Savez vous si le propriétaire a t'il obligation (suite a un départ d'un membre en colocation) de faire un avenant ou rupture du contrat, ou alors est il en droit de refuser ces modifications afin d'obtenir le préavis de tous et ainsi se garantir du maximum ?

PS: Dans mon cas ( location normal), c est 3 mois de préavis, je pense que votre amie était en location meublé, ce qui permet un préavis de 1 mois.

Cordialement .
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2012 à 13:08
Non, ce n'était pas une location meublée....
Le propriétaire peut faire un avenant, modifier le bail ou le refaire.
Il ne peut pas mettre les autres "à la porte" sous prétexte qu'un des 3 co-signataires du bail a donné son préavis ;-)
Heureusement....
0