Problèmes de garde et de visites

mama191288 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - Modifié par australe13 le 8/06/2012 à 16:52
mama191288 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 13 juin 2012 à 15:09
Bonjour,
Toute nouvelle sur ce site et fatigué des conflits.
Je suis en couple avec un homme père d'un enfant de 2ans tout ce passe bien avec l'enfant c'est toujours un grand plaisir lorsque qu'il vient chez nous. Mais le souci est avec la mère toujours a critiqué ou rabaisser mon compagnon à chaque fois que ramène son fils chez elle, à faire des histoires sur l'état émotionnel du petit, a prétendu qu'il était boulimique, ne cesse de répéter que c'est nous les méchants et que son fils ne veut pas de lui, insulte téléphonique...Il y a eu un jugement auprès du JAF et nous l'avons accepté et pensions que ce jugement l'apaiserai dans ca façon d'être avec mon compagnon mais rien elle continu. On sait très bien que c'est de la simple jalousie mais c'est sincèrement usant et on a peur qu'elle lui monte la tête contre nous a ce pti bout car rien demander dans tout ca.
Mon compagnon lui a proposé à plusieurs reprise la médiation familiale mais elle a toujours refusé.

Que faire à cela?? L'assistante sociale que l'on a rencontré nous a seulement dit que malheureusement qu'il n'y avait rien à faire, il faut relativiser et la laisser dire, faire.



Dans un second tps il y a un désaccord de garde par rapport aux vacances d'été.
Le jugement stipule :
«Précise que pour les vacances d'été, ces périodes seront fractionnées par quinzaine :
- Chez le père, pendant les deux premières semaines de vacances pleines de juillet et d'août les années paires et les deux dernières semaines pleines des mois de juillet et d'août les années impaires,
[...]
Dit que les dates des vacances à prendre en considération sont celles de l'Académie dont dépend l'établissement scolaire de l'enfant et que la moitié des vacances scolaires est décomptée à partir du 1er jour de la date officielle des vacances ; »

Que signifie le jugement? Pour nous c du jeudi 5 au vendredi 20 juillet et en aout du mercredi 1 au jeudi 16. Mais pour elle c'est du jeudi 5 au mercredi18 juillet et du lundi 6 au dimanche 19 août.

Ces conflits sont ridicules. et l'on voudrait que cela cesse pour le bien du petit, pour nous et pour bientot ces ptits frères et soeurs
J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations.

5 réponses

chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
8 juin 2012 à 11:33
bonjour,

je ne suis pas experte mais selon que je comprend je ferais :

du jeudi 6 juillet au vendredi 20 juillet ( 15jours) pour papa
du vendredi 20 juillet au jeudi 5 aout chez maman
du 5 aout au 20 aout chez papa

Pourquoi ceci : du fait que les congé d'été commence le 5 juillet cela se décale forcément sur aout.

Sinon il y a une autre solution. Votre petit ne va pas encore a l'école donc vous pouvez faire par quinzaine facilement 1-15 juillet puis 1-15 aout. Pour l'an prochain préparez une courriez avec toutes les dates et les heures de garde pour vous dans un courrier recommandé.

On va attendre d'autres réponses voir si ils sont d'accord ou pas avec moi
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
8 juin 2012 à 16:39
Bonjour
Moi, je suis d'accord avec toi Chiquefille
Mais si l'enfant n'est pas scolarisé, alors c'est du 1er au 15 juillet et du 1er aout au 15 aout.
Pour le reste de votre histoire Mama12188, il faut que votre mari ne discute plus avec son ex et qu'il se contente de ramener l'enfant à la maison et en partir aussitot
Qu'il privilège les échanges entre parents par mail afin que cela soit pondéré et auquel cas, puisse servir devant le juge si il devait y avoir une raison un jour.

Quand vous recevez l'enfant, si il vous reproche quelque chose, vous le rassurez toujours en lui disant que cela est des histoires des grandes personnes et que papa et maman régleront cela tout seul comme des grands, vous n'avez meme pas à discuter avec lui des conflits, hormis pour le rassurer
Mais votre mari doit mettre de la distance pour stopper cela maintenant.
0
mama191288 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012
8 juin 2012 à 17:22
Merci de vos réponses.
C'est vrai que l'idée d'en avoir la garde du 1 au 15 juillet et du 1 au 15 août et bonne ca simplifie tout.
Mais c'est plus si simple la maman a été voir une avocate et on va recevoir un courrier disant que la garde de l'enfant chez le père est du lundi 9 au dimanche 22 juillet car l'avocat dit que c'est des semaines pleine donc du lundi à dimanche et qu'il faut décompter le premier jour des vacances que pour les petites vacances et non pour les grandes vacances.
Mon compagnon ces renseigné auprès d'un juriste qui a affirmé que ces semaines de garde sont du jeudi 6 au soir jusqu'au vendredi 20 au soir et le greffier des affaires familliale ou a eu lieu le jugement à confirmé la meme chose.Il a envoyé un courrier par recommandé a la maman pour expliquer ces démarches.

Que faire après la réception du courrier de l'avocat? devons nous saisir le juge? jusqu'ou va aller cette histoire juste pour un souci d'incompréhension?!

L'idée du mail est je trouve bonne mais elle refusra, quelque mois après le jugement mon compagnon a mis en place un cahier de vie/de liaison ou il racontai les activitées effectués, si il a été voir le médecin, si il y a eu des difficultés savec l'enfant, les progrets... mais elle a stoper et garde avec elle le cahier comme preuve de la méchanceté de mon compagnon hors il n'y a rien de méchant dedans! au contraire ce cahier est la pour mettre les choses aux claire et au cas ou l'enmener lors d'un jugement ou une médiation. Elle le garde en "otage" si il est méchant avec elle c'est ces mots.
Que faire a ca on a pas le mail de la maman, elle est sur un reseau sociau mais es vraiment une solution.

Ce qui est incompréhensible c'est que l'enfant evolu comme un enfant normal et on sait qu'il est heureu dans les deux familles donc le plus important c'est lui.
Elle a refait sa vie(marié) et a donné naissance a un autre enfant et nous nous sommes aussi heureux dans notre vie avec bientot l'arrivé d'un bébé. alors pourquoi créer autant d'histoires! Ces enfants n'ont rien demandé dans cette histoire et nous nous sommes angoissé pour l'avenir
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
8 juin 2012 à 18:15
Elle n'aura pas le choix que d'écrire à son ex si il ne répond plus verbalement à ses attaques ou ses demandes
Il n'a qu'à répeter à toutes ses demandes " envoit moi un mail, je te répondrais"
*Sinon, c'est bien du 6 au 20 au soir comme cela a été dit par Chiquefille, elle doit respecter le jugement. Sinon, c'est plainte pour non présentation d'enfant
0
mama191288 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012
13 juin 2012 à 09:27
Mon compagnon a appelé son avocat à elle et affirme que c'est du 9 au 22 juillet.
Il faudra dc après la réception surement prendre un avocat aussi. Se battre pour des histoires de date et se ruiner financièrement pour ça car forcement il y aura saisi du juge.

Et si on ne reçoit pas de lettre de son avocat d'ici juillet et qu'on va le chercher le jeudi 6 à quoi ça sert de porter plainte et de voir débarquer les flics, la mère va être hystérique et le petit être présent lors de cette scène c'est juste n'importe quoi à mon sens. Peur des conséquences sur le petit. Déjà le fait d'être le fruit d'une histoire sans amour avec des conflits même avant sa naissance est assez dure comme ça. Même si c'est la volonté de défendre ces droits. Quand il est avec nous il fait partie de notre famille de nos projets, de notre amour que l'on vit au quotidien, le reste qu'elle nous fait subir on essaie de plus y faire attention.
Maintenant on la laisse faire. Quand le petit aura bien grandi et posera des questions on sera là pour y répondre et il découvrira le cahier de vie qu'on lui a fait avec photos, histoires drôle, ces premiers pas à la maison depuis qu'il a le droit de venir à la maison, de nos weekend et semaines passé ensemble il verra bien que ça mère ne dit pas tjrs la vérité.

Nous arrêtons toutes ces histoires nous avons à faire le deuil de ma fausse couche dût au stress continu subi. Mon compagnon lui écrira des mails maintenant pour éviter toute angoisse.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y avoir répondu
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
13 juin 2012 à 11:23
Bonjour
La police ne va pas débarquer au domicile de la mere lors d'un dépot de plainte pour non présentation d'enfant, ces pratiques sont révolus .
Elle sera convoquée par la police pour etre entendu et le procureur décidera ou pas de poursuivre.
De plus, c'est un élément en plus pour le dossier aupres du JAF (non respect de l'ordonnance)
Et les avocats ne sont pas obligatoires pour les demandes de révisions.
0
mama191288 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012
13 juin 2012 à 12:48
Bonjour,
merci pour les informations. Mais elle arrive toujours à le faire passé pour le méchant c'est complètement dingue. Maintenant on l'ignore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vicenet Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 5
13 juin 2012 à 11:46
Évidemment, la garde exclusive n'aurait-elle pas été préférable...? La garde exclusive des enfants peut être prononcée, assortie ou non d'un droit de visite, selon la situation. Dans tous les cas, c'est l'intérêt de l'enfant qui est le seul critère pris en compte.
Vous avez pensé à son intérêt???
0
mama191288 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012
13 juin 2012 à 12:45
Un jugement à déjà été prononcée. Un garde "basique" : résidence principal chez la mère et droit de vite du père un weekend tous les 15 jours et la moitié des vacances scolaires. Mon conjoint voulait une garde alterné mais la mère ne le voulait pas. Depuis sa naissance mon conjoint n'a jamais pu le voir sauf vers c'est 1 ans et demi ou elle le déposait un peu comme elle le voulait mais en générale tous les 15 jours un weekend. Lors de l'audience le juge n'a pas pris en compte les documents de mon conjoint en 15 min c'était fini. On a dut l'accepter.
Maintenant sincèrement il y a rien à faire à part profiter de sa présence lorsqu'il est chez nous et lui donner tous notre amour. Ce battre pourquoi? Pour combien de temps? Et jusqu'où financièrement? Le principal c'est que son père passe du temps avec lui et ces histoires a elle ne plus les écouter. Quand il aurait grandit et qu'il aura des questions on sera là pour lui. Son habitude a elle et la juste pour nous pousser à se battre c'est ridicule. L'enfant évolue pour le moment comme un enfant normal. Il y a des familles en plus grosse galère que nous.
0
vicenet Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 5
13 juin 2012 à 14:21
... "normal"...? Comme notre Président?? Je vois que vous savez prendre là une sage décision!
0
mama191288 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012
Modifié par mama191288 le 13/06/2012 à 15:11
Ou pas... en tout cas c'est selon nos principes qu'on a tjrs suivi face a ce pti bout. Le principal c'est d'assumer et d'être en accord avec soi meme. On aura aucun regret face au futur et surtout a lui
0