Caméra dans la rue

thierry - 28 mars 2012 à 21:33
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 28 mars 2012 à 22:24
Bonjour,
Pouvez vous me dire si mon voisin à le droit d'installer une caméra pour filmer la rue et de garder les enregistrements.
aucun panneau ne stipule cette camera doit il avoir une autorisation?
Doit il nous prévenir car c'est une atteinte à notre vie privée?
pouvez vous m'orienter sur les démarches à éffectuées pour qu'il retire cette caméra et a quel recours j'ai droit.
Je vous remercie.

4 réponses

Ayant justement recement eu le cas voici ce qu'il en est.
La reponse varie si les images sont sauvegardées ou non.
En cas de vision directe c'est assimilé aux videophone exemple a la place des sonettes immeuble, il en a le droit, assimilé aussi aux cameras dans les magasins dont l'ecran de controle est a la caisse en direct.
En cas d'enregistrement et si l'enregistrement est conservé (20 jours je crois mais pas sur), il faut demander une autorisation.
Il faut egalement prevenir de la presence de camera.

La loi n°95-73 du 21 janvier 1995 et le décret n°96-926 régissent l'usage des systèmes de vidéosurveillance. D'autres textes viennent compléter le dispositif légal, notamment l'arrêté du 26 septembre 2006 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance, complété plus récemment par un nouveau décrêt.

AUTORISATION PREFECTORALE ET DECLARATION CNIL
En fonction des risques et de la nature de site et des images enregistrées, une déclaration en préfecture ou à la CNIL peut être requise.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
28 mars 2012 à 21:53
bjr

s'il filme un lieu public, c'est soumis à autorisation

vous pouvez porter plainte à la police

http://www.maison-domotique.com/video/legislation.php
0
Oui c'est ce que j'ecris, si enregistrement uniquement il n'a pas le droit il faut autorisation. Mais etes vous sur qu'il enregistre ? comment le savez vous ?, c'est p-etre a effet dissuasif, faire croire qu'il enregistre uniquement.
De plus si il n'enregistre pas il n'a pas non plus a prevenir.
Si vous porter plainte, il y a enquete, si il n'enregistre pas il n'y aura aucune suite.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
28 mars 2012 à 22:24
Bonjour

Pouvez vous me dire si mon voisin à le droit d'installer une caméra pour filmer la rue et de garder les enregistrements.
NON.
0