J'ai 21 ans, sans travail, avec dépression.

J0lene -  
duncanben Messages postés 2480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma mère a t-elle le droit de me mettre à la rue ?
J'ai 21 ans, j'ai arrêté mes études en terminale (ayant une phobie scolaire, ça me pourrissait tellement la vie) mais j'ai également d'autres phobies, sociales, transports dus à des syndrome post traumatiques... je passerai la bassesse et la médiocrité de mon enfance et de mes deux parents lorsqu'il étaient encore ensemble.
Le fait est qu'aujourd'hui ma mère ne me parle quasiment plus (sauf pour hurler ou me faire du mal) depuis une dispute assez conséquente, elle a cessé de m'acheter à manger, m'interdisant de me servir de ces objets (courses, boissons, vêtements, produits de beauté et de douche...) au début elle ne me donnait rien, j'ai été voir une assistante sociale, rien n'a aboutie, j'ai été consulté un psy car j'étais totalement dépassée (et descendu à 48kg pou 1m75) total elle me donne désormais 25€ par semaine (ce qui est peu pour des courses descentes, des vêtements, mes médicaments, etc.) mais me menace quand ça lui chante de me virer voire même de vendre l'appartement et donc de me laisser dans une jolie m****.
Je tente d'acquérir les facultés que je n'ai pas, consciente de mon cas et de mes "syndromes" je suis des traitements et avance étape par étape... le stress que ma mère engendre fait régresser sans arrêts mes efforts. Ce pourquoi aujourd'hui j'aimerais être CERTAINE de mes droits, de ces droits.

A t-elle le droit de m'expulser sachant que j'ai le droit à aucune aide et n'ai aucuns revenus ? Je n'ai pas de famille, personne chez qui aller, ne parlons pas d'amis, encore moins... je me sens coincée et constamment perdue,abandonnée et angoissée.
Ai-je les moyens de porter plainte si cela arrive ?
Peut-on téléphoner à la police si elle m'oblige à partir par la force ?

Merci aux personnes qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.

2 réponses

TR

Il me semble que vous avez avant tout besoin de quitter votre mère...
Certaines suivent le premier venu pour fuir de tels parents, vous avez eu la force (et l'amour-propre, c'est important) de ne pas vous y abaisser, de même vous analysez ce qui vous arrive, donc vous n'êtes pas "détruite" et cela la fait peut-être enrager si elle vous veut du mal (quelle qu'en soit la raison).
Je regrette tellement de ne pas pouvoir (matériellement) vous aider, précisément en ce moment... parce que j'ai bien l'impression qu'il vous suffirait de pas grand chose pour pouvoir commencer à "vous construire" ou "vous révéler", même si vos phobies risquent de mettre longtemps à passer...
Avez-vous envisagé avec le psy, d'ouvrir un dossier d'allocation adulte handicapé?
Et vous pouvez demander à une association, de vous garder le courrier, si vous craignez que votre mère y accède.

Ah oui, pour répondre directement à votre question, votre mère n'a pas le droit de vous jeter à la rue, mais si elle "prend le gauche", je ne vois pas très bien comment vous pourriez la faire sanctionner...

Courage!
0
Afrikarnak Messages postés 39944 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 146

Re:
Il y a devoir d'assistance des parents à un enfant qui n'est pas autonome (Qui ne subvient pas à ses besoins..). Cas des études ou maladie (Ton cas..). En cas de pb tu peux saisir le JAF (Juge aux Affaires Famikliales) qui décidera en fonction de tes demandes (Placement Foyer, Pension etc..).
L'ambiance étant plus que toxique chez toi il va falloir songer à quitter, mais dans de bonnes conditions.. Il en va de ta progression vers un état normal..
Notons au passage que l'Assistante Sociale n'a pas pris la mesure de la gravité de la situation...
As tu fait des recherche sur le Net pour trouver des numéros de tél. et des Assos ou Organismes s'occupant de jeunes en détresse? Je n'en connais pas en France vu que je n'y réside pas..
Si tu es mise dehors va à la Police faire une Main Courante et demander que l'on t'oriente vers une structure adaptée.. Ils verront bien au premier coup d'oeil que tu n'es pas en 'super forme'..
Bon courage, ça ira mieux quand tu ne seras plus sous la coupe de ta mère...
A+
0
-christ- Messages postés 1 Statut Membre

Salut jolene , j'arrive pas a t'envoyer un message en privée , active les s'il te plait
0
duncanben Messages postés 2480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   599

Il faudrait qu'elle s'inscrive.
0