Création d’entreprise de rénovation sans diplôme

Bncz Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023 - 5 févr. 2023 à 18:15
Ulysse5818 Messages postés 12415 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 6 févr. 2023 à 17:01

Bonjour,

J’aimerais créer une entreprise de rénovation immobilière.

J’ai lu qu’il fallait être titulaire d’un diplôme pour être dans le bâtiment ou avoir une expérience de minimum 3 ans.

Malheureusement je n’ai aucun diplôme et ma seule expérience dans le bâtiment est d’avoir supervisé mes investissements immobilier.

Justement j’aimerais créer une entreprise où je serai une sorte de maître d’œuvre. Seulement les artisans seraient mes employés.

Cela irait de la conception des plans à l’aménagement intérieur (ameublement et décoration).

Cette création est-elle envisageable sans avoir de diplôme ?

Merci d’avance pour vos retours.

3 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 875
6 févr. 2023 à 09:03

La loi à la quelle vous faites référence indique explicitement que ce diplôme peut être tenu par un des employés (avec le risque que si cet employé réalise que l'entreprise dépende de lui, il "démissionne" pour obtenir une augmentation tous les deux mois)

Maintenant, il faut bien comprendre que l'emploi salarié est très cher en France (et le recours à de la prestation est encore plus cher si on arrive pas à entuber la personne, mais comme c'est facile, c'est moins gênant), au point que ce que vous envisagez de faire n'est pas rentable à petite échelle. Et même dans ce cas, vous ne serez rémunéré que sur votre valeur ajoutée...

A cela s'ajoute que la micro-entreprise vous sera inaccessible (tant pour le CA que pour le fait que vous aurez des salariés), et vous vous retrouvez à devoir gérer la comptabilité et les payes d'une entreprise classique.

Au final, ma réponse ici sera la classique : Si vous n'avez pas besoin de poser la question, si vous connaissez déja tout ce que vous avez en connaitre en terme de création et de tenue d'entreprise c'est envisageable. Et si vous avez un apport conséquent (250k€), ça peut même s'avérer rentable (ce qui est une question différente d'envisageable, ou de légal).

Si par contre, vous avez besoin qu'on fasse l'analyse à votre place, ce ne sera pas envisageable pour vous.

0
Bncz Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
6 févr. 2023 à 16:03

Merci beaucoup pour cette réponse!

Peut être serait-il plutôt envisageable de créer une entreprise de sous-traitance?

À l’image d’un maître d’œuvre ou d’un contractant général …

Je ne sais pas si cela est possible sans diplôme également 

0
Ulysse5818 Messages postés 12415 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 5 308
6 févr. 2023 à 17:01

Bonjour,

Seulement les artisans seraient mes employés.

Certainement pas, ce sont des sous-traitants.

0