Création d’entreprise de rénovation sans diplôme
Ulysse5818 Messages postés 12415 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 6 févr. 2023 à 17:01
- 4339z sans diplôme
- Devenir glacier sans diplôme - Forum Création d'entreprise
- 4520a sans diplôme ✓ - Forum Automobile
- Faut-il un diplôme ou autre pour ouvrir un glacier/Creperie/Gauf - Forum Entreprise et sociétés
- Glacier foodtruck : faut il absolument un CAP ? - Forum Création d'entreprise
- Ifsa diplome reconnu ou pas - Forum formation
3 réponses
6 févr. 2023 à 09:03
La loi à la quelle vous faites référence indique explicitement que ce diplôme peut être tenu par un des employés (avec le risque que si cet employé réalise que l'entreprise dépende de lui, il "démissionne" pour obtenir une augmentation tous les deux mois)
Maintenant, il faut bien comprendre que l'emploi salarié est très cher en France (et le recours à de la prestation est encore plus cher si on arrive pas à entuber la personne, mais comme c'est facile, c'est moins gênant), au point que ce que vous envisagez de faire n'est pas rentable à petite échelle. Et même dans ce cas, vous ne serez rémunéré que sur votre valeur ajoutée...
A cela s'ajoute que la micro-entreprise vous sera inaccessible (tant pour le CA que pour le fait que vous aurez des salariés), et vous vous retrouvez à devoir gérer la comptabilité et les payes d'une entreprise classique.
Au final, ma réponse ici sera la classique : Si vous n'avez pas besoin de poser la question, si vous connaissez déja tout ce que vous avez en connaitre en terme de création et de tenue d'entreprise c'est envisageable. Et si vous avez un apport conséquent (250k€), ça peut même s'avérer rentable (ce qui est une question différente d'envisageable, ou de légal).
Si par contre, vous avez besoin qu'on fasse l'analyse à votre place, ce ne sera pas envisageable pour vous.
6 févr. 2023 à 16:03
Merci beaucoup pour cette réponse!
Peut être serait-il plutôt envisageable de créer une entreprise de sous-traitance?
À l’image d’un maître d’œuvre ou d’un contractant général …
Je ne sais pas si cela est possible sans diplôme également
6 févr. 2023 à 17:01
Bonjour,
Seulement les artisans seraient mes employés.
Certainement pas, ce sont des sous-traitants.