Achat d'un appartement occupé

chouchou - 30 nov. 2011 à 16:22
 vinsois - 30 nov. 2011 à 17:24
Bonjour,
Je souhaite acquérir un appartement comme résidence principale.
Ce bien est actuellement loué par une personne de plus de 70 ans. Le vendeur du bien a donner congé au locataire, dans le respect des 6 mois de préavis et l'agent immobilier s'engage à trouver un bien en location à l'occupant
Cependant je me pose des questions concernant mes recours au moment de la signature de la vente. Il n'y a t il pas des déclarations sur l' honneur a faire signé au locataire pour pouvoir jouir du bien à la fin du prévis et surtout ne pas me retrouver sans logement à cette date?
Quelles sont les précautions à prendre?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2011 à 16:58
bonjour : Un conseil, faites reporter la date de l'acte définitif au lendemain du départ du locataire, sinon vous courrez le risque d'avoir ce locataire âgé sur les bras.

Et si vous avez passé le compromis, j'espère qu'on a bien marqué que vous achetiez ce logement LIBRE DE TOUTE OCCUPATION.

Méfiez-vous des promesses. Avec certains locataires, si on leur trouve un logement équivalent et à un prix sensiblement égal, ils partiront sans problème, mais d'autres risquent de faire de la résistance et de refuser de partir, et alors là, je vous en souhaite.

De plus, il faut savoir qu'un logement occupé a une valeur moindre qu'un logement libre, donc si vous ne pouviez pas prendre possession du logement, vous l'auriez payé trop cher.

Ne faites pas confiance aux paroles qui s'envolent. L'acte définitif ne se passera pas tant que le locataire n'aura pas libéré les lieux, il n'y a pas à sortir de là.

Vous pouvez même faire une LR AR en ce sens à l'agence, au moins, elle s'occupera plus activement du problème.
0
merci pour ces informations précieuses.
actuellement je n'ai toujours rien signé.
cependant, le propriétaire actuel presse les choses car c'est un bien secondaire et qu'il souhaite vendre avant d'être imposer avant l'entrée en vigueur sur les plus-valus.
et petite précision, le bien est vendu loué...
que dois je faire?
0
la plus-value est le problème du vendeur, par le votre

s'il est précisé que le bien est vendu loué, PRUDENCE la sortie du locataire devient alors votre problème
prenez avis auprès de VOTRE notaire, mais je suis tout a fait d'accord avec PAULIN 2164 si ce bien est destiné a être votre logement, il faut bien spécifier que vous achetiez ce logement LIBRE DE TOUTE OCCUPATION.


une dernière précision, nous sommes le 1er décembre 2011
le vendeur sera forcément sous le nouveau régime de la plus-value, donc toute demande d'accélération de procédure d'acquisition est inutile voire suspecte
0