Retard bourse crous novembre 2011
Résolu/Fermé
A voir également:
- Retard bourse crous novembre 2011
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Bareme bourse crous - - Etudes
- Date versement bourse college - - Etudes
- Adresse organisme crous caf - Forum CAF
- Bourse au mérite bac combien de temps - Guide
117 réponses
Salut à tous, je dépends de l'académie Nancy Metz et toujours rien ! Je viens d'appeler le service des bourses, et la personne au bout du fil m'a simplement répondu "je sais pas vers la fin du mois" . Donc je lui ai quand même demandé si celle de Décembre ont les auraient avant les fêtes et elle m'a ri au nez , en me disant qu'elle sait encore moins . Enervé, je lui demande si il existe quelqu'un dans son service qui pourrait me renseigner car comme pas mal de personne ce retard de bourse va me faire galéré un peu plus et une seconde fois elle a ri ! Puis m'a dit non personne, au revoir .
BREF , c'est n'importe quoi !
BREF , c'est n'importe quoi !
on peut toujours croire au père noël mais il ne fera pas des miracles, on n'aura pas nos sous avant noël, si on les a un jour!!
peut-être qu'en contactant des journalistes pour faire du bruit, ça fera bouger les choses
m'enfin, j'y crois plus, je survivrais sans
bon courage à tous
peut-être qu'en contactant des journalistes pour faire du bruit, ça fera bouger les choses
m'enfin, j'y crois plus, je survivrais sans
bon courage à tous
Alors, je viens d'appeler non pas le ministère de l'Education Nationale mais le ministère de l'enseignement supérieur pour en savoir un peu plus sur la situation. Je suis tombée sur l'accueil avec une personne trèèèèèèèèèèèès aimable qui me dit "vous avez déjà appelé non ?", ce à quoi je réponds "non mais je pense que l'on va être nombreux à appeler" et réponse "ah oui mais non ça va encombrer le service et va y avoir des pb au niveau du service", la moutarde m'ait monté au nez, je lui ai répondu "écoutez madame, je crois que les pb d'argent sont nettement plus importants que votre pb de service, passez moi une personne qui pourrait me renseigner", ce qu'elle a fait en soupirant... Bref ça c'est la petite anecdote du personnel aimable que l'on trouver à un accueil téléphonique...
Ensuite j'ai donc eu une dame qui était le contraire de la personne d'avant. Concernée, gentille et aimable. Elle a regardé mon dossier, apparemment la mise en paiement a été envoyée, donc cela devrait apparaitre dans les prochains jours (moins d'une semaine) sur le DSE, à ajouter à cela, les délais interbancaires de paiement. Mais elle m'a assuré qu'on aurait bien les bourses pour novembre. Pour décembre, elle n'en savait rien mais elle m'a certifié qu'on aurait tous nos 10 versements dus de l'année 2011-2012.
J'espère que ça va en rassurer quelques uns d'entre vous. Je vous amène à téléphoner au ministère de l'enseignement supérieur si vous voulez en savoir plus aussi (histoire d'énerver la gentille dame de l'accueil ;-)). Sinon, si on veut s'adresser à quelqu'un pour faire part de notre mécontentement, c'est au directeur du CNOUS. Voilà, donc le maître mot : patience. En espérant que tout ceci soit vrai...
Ensuite j'ai donc eu une dame qui était le contraire de la personne d'avant. Concernée, gentille et aimable. Elle a regardé mon dossier, apparemment la mise en paiement a été envoyée, donc cela devrait apparaitre dans les prochains jours (moins d'une semaine) sur le DSE, à ajouter à cela, les délais interbancaires de paiement. Mais elle m'a assuré qu'on aurait bien les bourses pour novembre. Pour décembre, elle n'en savait rien mais elle m'a certifié qu'on aurait tous nos 10 versements dus de l'année 2011-2012.
J'espère que ça va en rassurer quelques uns d'entre vous. Je vous amène à téléphoner au ministère de l'enseignement supérieur si vous voulez en savoir plus aussi (histoire d'énerver la gentille dame de l'accueil ;-)). Sinon, si on veut s'adresser à quelqu'un pour faire part de notre mécontentement, c'est au directeur du CNOUS. Voilà, donc le maître mot : patience. En espérant que tout ceci soit vrai...
C'est exactement la réponse du gouvernement. "Vous aurez dix mois de bourse"
Mais si on a un mois de plus de bourse avec un mois de retard dans le payement de toutes les bourses, on n'a pas vraiment un mois de plus. Le dixième mois n'est prévu ni dans la loi des fnances pour 2011 ni dans la loi de finances pour 2012 et on préfère couper les revenus des étudiants que ceux du budget de bouffe de l'elysée pour le bien de l'équilibre budgétaire. Le dixième moi de bourse c'est un mensonge puisque ce qu'on essaye de faire c'est de payer le mois de décembre en janvier (budget de l'année prochaine),
Enfin ca le sera jusqu'á ce que le premier gouvernement de gauche arrive et la la droite nous demandera de remerciements sans avoir dépensé un sous et critiquera en même tempts la charge soudaine de la dette du nouveau gouvernement de gauche, pas beau? La politique c'est l'art de faire croire (Maciavelli). Avec les millions des dépenses en sondages de l'Elysé ils se sont sûrement rendus compte que le noyau dur de l'electorat de l'UMP ce n'est pas les étudiants boursiers. C'est grâce à nos sacrifices que la France gardera sa note AAA, soyons fiers de nous enfin!
Seul point positif j'ai appris à faire du pain, parce que tout ce qui me reste à manger c'est de la farine, ahh et aussi je vais enfin perdre les kilos que j'avais en trop, puis je ferai plus de sport car je sois aller à la fac à pied. Le plus étonnant c'est que la presse ne parle pas de notre problème, exite-t-il une liberté de presse en France, il faut se mobiliser, c'est inadmissible. Voici le seul article que j'ai trouvé :
http://www.fage.org/fr/download.php?fichier=/download/Fichiers/Presse/Cdp/CDP2011/CDP_FAGE_151111_Aides_directes.pdf
Mais si on a un mois de plus de bourse avec un mois de retard dans le payement de toutes les bourses, on n'a pas vraiment un mois de plus. Le dixième mois n'est prévu ni dans la loi des fnances pour 2011 ni dans la loi de finances pour 2012 et on préfère couper les revenus des étudiants que ceux du budget de bouffe de l'elysée pour le bien de l'équilibre budgétaire. Le dixième moi de bourse c'est un mensonge puisque ce qu'on essaye de faire c'est de payer le mois de décembre en janvier (budget de l'année prochaine),
Enfin ca le sera jusqu'á ce que le premier gouvernement de gauche arrive et la la droite nous demandera de remerciements sans avoir dépensé un sous et critiquera en même tempts la charge soudaine de la dette du nouveau gouvernement de gauche, pas beau? La politique c'est l'art de faire croire (Maciavelli). Avec les millions des dépenses en sondages de l'Elysé ils se sont sûrement rendus compte que le noyau dur de l'electorat de l'UMP ce n'est pas les étudiants boursiers. C'est grâce à nos sacrifices que la France gardera sa note AAA, soyons fiers de nous enfin!
Seul point positif j'ai appris à faire du pain, parce que tout ce qui me reste à manger c'est de la farine, ahh et aussi je vais enfin perdre les kilos que j'avais en trop, puis je ferai plus de sport car je sois aller à la fac à pied. Le plus étonnant c'est que la presse ne parle pas de notre problème, exite-t-il une liberté de presse en France, il faut se mobiliser, c'est inadmissible. Voici le seul article que j'ai trouvé :
http://www.fage.org/fr/download.php?fichier=/download/Fichiers/Presse/Cdp/CDP2011/CDP_FAGE_151111_Aides_directes.pdf
mobye
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2013
17 nov. 2011 à 12:43
17 nov. 2011 à 12:43
moi j ai contacter france 3 pour leur dire la situation des étudiants! j'espere qu'ils en feront un reportage!!
Bonjour tout le monde ! Je vois que la situation est loin d'être améliorée voire même elle de pire en pire ! J'ai lu plus haut qu'on aurait pas de bourses jusqu'à mi-janvier... si tel est le cas, ça fout les boules vraiment ! Je crois que ça va finir qu'on va tous déambuler dans la rue et gueuler !!! C'est inadmissible cette situation, si on a rien jusqu'à mi-janvier, ça veut dire qu'il y a même pas de quoi payer le 9ème mois aussi en plus du 10ème mois... Alors il est passé où cet argent ??? Foutage de gueule, personne en a rien à foutre de nous, on est dans la merde et personne s'en soucie ! Je sens que je vais appeler le ministère de l'éducation nationale pour essayer d'en savoir plus. En tout cas, toujours rien sur Strasbourg ! Allez à + mes compatriotes !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Cest passé en "réalisé" pour moi j'appartiens au crous de rennes il n'y a plus qu'a attendre que ce soit sur les comptes...
euro56
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2013
5
17 nov. 2011 à 14:00
17 nov. 2011 à 14:00
idem pour moi réalisé et aussi de rennes, maintenant si c'est comme d'habitude il faut attendre 4 à 5 jrs
euro56
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2013
5
17 nov. 2011 à 17:44
17 nov. 2011 à 17:44
faut pas désespérer s'ils ont commencé aujourd'hui demain ça sera bon pour toi
... Ah Super, et'' heureuse'' de voir que tout le monde galère ainsi (on se sent si ''seuls''), c'est effectivement honteux que les dates ne peuvent être plus ou moins fixes, la santé générale d'étudiant en dépendant (car vive l'effet boule de neige avec les frais sur le compte)... Pour certains croyant bien fondés d'appeler le fameux ''boulot étudiant'' , comme si ils en pleuvaient, les bourses étant une ''aide'' plus qu'un ''salaire'', en trouver un aujourd'hui est devenu un luxe, des personnes déjà sur le marché galérant, combien de cv quand ils ne sont pas ''brillants'' tout simplement ''bons'' , déposés pour aucune réponse, où en concurrence déloyale face au capital social de certains leur permettant d'en trouver plus facilement ?! Sachant que selon les études, travailler à côté revient à les rater, voire quasi impossible car trop dense (medecine/commerce/sciencespo) donc faire pire, ô cercle vicieux...Et en Fac si il y autant de temps libre, ce n'est pas pour chômer, comme bcp le font et ratent leur licence avec du rattrapage à gogo, mais bosser les cours, n'ayant de plus quasi pas de contrôle continu pour nous tenir le rythme ! Les grandes écoles sélectionnent à l'entrée, l'université, plus traitre, à la fin, la réussite en bonne et due forme est aussi sévère à atteindre, même donc, plus dure ! ...Personne n'est à blâmer sous une politique-mentalité vieille de plusieurs décennies que l'on subit de plein fouet ici. Concrètement, le découvert va encore devoir être étendu, youpi, et cela empêche de se concentrer, depuis une semaine je suis un peu moins, rien à manger.
Je vous conseille de vous méfier de la mention « réalisé », surtout dans le contexte actuel, de défaut de budget. Ma banque m'a affirmé qu'un délai de versement ne peut jamais être de plus de trois jours, et qu'en conséquent quand le CROUS met réalisé sur le site internet ce que ce n'est pas encore réalisé. Autrement il y aurait toujours des intervalles plus au moins égaux et de moins de trois jours ouvrables entre la mention réalisé et le crédit de compte.
En bref la mention « réalisé » est une belle promesse (on va vous payer bientôt ne vous inquiétez pas), mais qu'une belle promesse, un peu comme le 10ème mois de bourse je crois. La preuve : il y a des gens dans ce blog qui attendent déjà plus de 3 semaines depuis que la mention réalisé a été faite sur le site.
En bref la mention « réalisé » est une belle promesse (on va vous payer bientôt ne vous inquiétez pas), mais qu'une belle promesse, un peu comme le 10ème mois de bourse je crois. La preuve : il y a des gens dans ce blog qui attendent déjà plus de 3 semaines depuis que la mention réalisé a été faite sur le site.
Je vous conseille de vous méfier de la mention « réalisé », surtout dans le contexte actuel, de défaut de budget. Ma banque m'a affirmé qu'un délai de versement ne peut jamais être de plus de trois jours, et qu'en conséquent quand le CROUS met réalisé sur le site internet c'est que ce n'est pas encore réalisé. Autrement il y aurait toujours des intervalles plus au moins égaux et de moins de trois jours ouvrables entre la mention réalisé et le crédit de compte.
Un moyen de dernier recours pourraient être aller au ministère d'éducation à Paris avec une assiette vide et une cuillère pour voir s'ils comprennent, mais il faut trouver un moyen de s'organiser.
C'est possible. Je pense que c'est un mouvement pour lequel les étudiants et même leurs parents pour certains sont prêts à se mobiliser.
A force d'affichage dans les facs, dans les résidences, de bouche à oreille, etc... on peut réveiller les étudiants!
Le problème de se retrouver à Paris, c'est qu'il faut payer le train ou l'essence pour ceux qui viennent d'autre part... et pas de bourse = pas d'argent = pas de Paris, mais il est possible que l'on se rassemble tous dans un lieu par ville où on peut être entendu...
A force d'affichage dans les facs, dans les résidences, de bouche à oreille, etc... on peut réveiller les étudiants!
Le problème de se retrouver à Paris, c'est qu'il faut payer le train ou l'essence pour ceux qui viennent d'autre part... et pas de bourse = pas d'argent = pas de Paris, mais il est possible que l'on se rassemble tous dans un lieu par ville où on peut être entendu...
17/11: Montpellier: RIEN !!! Et impossible de les joindre!!
oui idem impossible de les joindre, a croire qu'il n'y a même personne pour répondre par téléphone et aucune réponse par mail.
Bref c'est désespérant, le pire c'est que pour eux la bourse c'est quelque chose "qu'ils donnent généreusement" et il faudrait ne pas se plaindre en cas de retard.
Souvenez nous de la citation de notre cher ministre (baroin) "on est pas là pour signer des chèques et faire plaisir à une catégorie" bref je l'aurais entarter ce jour là...
Bref c'est désespérant, le pire c'est que pour eux la bourse c'est quelque chose "qu'ils donnent généreusement" et il faudrait ne pas se plaindre en cas de retard.
Souvenez nous de la citation de notre cher ministre (baroin) "on est pas là pour signer des chèques et faire plaisir à une catégorie" bref je l'aurais entarter ce jour là...
AVIS AUX ETUDIANTS BOURSIERS RATTACHES AU CROUS DE MONTPELLIER !!!
Si nous n'avons pas reçu les bourses, c'est tout à fait normal. En effet, le CROUS n'a plus d'argent (selon leurs dires) pour financer les bourses. Les étudiants des échelons 4, 5 et 6 (étudiants prioritaires) auront leur virement la semaine prochaine au minimum. Et pour Décembre, personne ne sait ... Les étudiants des échelons 1, 2 et 3 quant à eux, auront leur bourse on ne sait quand ! L'Etat n'aurait pas versé assez d'argent pour payer toutes les bourses. Où va la France sérieusement ? C'est simplement un SCANDALE !!
Si nous n'avons pas reçu les bourses, c'est tout à fait normal. En effet, le CROUS n'a plus d'argent (selon leurs dires) pour financer les bourses. Les étudiants des échelons 4, 5 et 6 (étudiants prioritaires) auront leur virement la semaine prochaine au minimum. Et pour Décembre, personne ne sait ... Les étudiants des échelons 1, 2 et 3 quant à eux, auront leur bourse on ne sait quand ! L'Etat n'aurait pas versé assez d'argent pour payer toutes les bourses. Où va la France sérieusement ? C'est simplement un SCANDALE !!
Personnelement j'ai envoyé un mail hier et j'ai eu une réponse dans l'après midi. Normalement on devrait percevoir l'échéance de novembre fin novembre voir début décembre.
Dire que le CROUS n'a plus d'argent ça me fait beaucoup rire, ça ne fonctionne pas comme ça enfin si certain veule s'amuser à lancer des rumeurs sur le net c'est leur droit.
Dire que le CROUS n'a plus d'argent ça me fait beaucoup rire, ça ne fonctionne pas comme ça enfin si certain veule s'amuser à lancer des rumeurs sur le net c'est leur droit.
Oui le 10ème mois plein n'était pas prévu dans le budget mais il était prévu un 10 versement équivalent à 1/2 mois comme l'année dernière.
Donc si tu rajoute 1/2 mois de bourse a tout le monde tu ne peux plus payer 2 mois complet? Il faut pas avoir un niveau d'étude élevé pour comprendre que ce raisonnement est érroné.
Puis faut arrété, même s'il n'est pas prévu dans le budget, du moment que le texte est passé (après étude, ils ne se sont pas réveillé un matine en disant allé on distribue un demi mois en plus sans savoir si on peut le faire) c'est que les fonds sont là. Puis ça ne serait pas la première fois que le gouvernement clôture sur un exercice déficitaire. La dette public tu connais?
Enfin si vous voulez penser que le C.R.O.U.S. n'a plus un centime amusez vous bien.
Donc si tu rajoute 1/2 mois de bourse a tout le monde tu ne peux plus payer 2 mois complet? Il faut pas avoir un niveau d'étude élevé pour comprendre que ce raisonnement est érroné.
Puis faut arrété, même s'il n'est pas prévu dans le budget, du moment que le texte est passé (après étude, ils ne se sont pas réveillé un matine en disant allé on distribue un demi mois en plus sans savoir si on peut le faire) c'est que les fonds sont là. Puis ça ne serait pas la première fois que le gouvernement clôture sur un exercice déficitaire. La dette public tu connais?
Enfin si vous voulez penser que le C.R.O.U.S. n'a plus un centime amusez vous bien.
Clermont-Ferrand pour moi : RÉALISÉ !
Courage à tous ! En attendant j'attends de les voir sur mon compte, car rien n'est fait encore !
Courage à tous ! En attendant j'attends de les voir sur mon compte, car rien n'est fait encore !
Toujours rien CROUS DE LYON :(((
sweetie17
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2011
17 nov. 2011 à 15:44
17 nov. 2011 à 15:44
patience patience...
Bonjour, à Toulouse ya le paiement réalisé.. mais depuis cette semaine! Aprés rien sur le compte! Courage à TOUS
sweetie17
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2011
Modifié par sweetie17 le 17/11/2011 à 15:44
Modifié par sweetie17 le 17/11/2011 à 15:44
j'en ai marre.... crous de grenoble
Enfin !!! C'est bon pour moi. Je suis rattachée à l'academie de Versailles.
Enfin dans le sens tu as été payé ou dans le sens la mention "réalisé" est affichée?
Je depends de Clermont et la mention réalisé est bien affichée depuis quelques jours, mais toujours rien sur mon compte malheureusement. C'est a croire qu ils n'ont jamais été étudiants et qu ils ne savent pas ce que c est de trimer sans cesse.
Je depends de Clermont et la mention réalisé est bien affichée depuis quelques jours, mais toujours rien sur mon compte malheureusement. C'est a croire qu ils n'ont jamais été étudiants et qu ils ne savent pas ce que c est de trimer sans cesse.
réalisé pour versailles, ennnnnfin! bon courage à tous
mobye
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2013
17 nov. 2011 à 17:52
17 nov. 2011 à 17:52
bon alors France 3 ma répondu par e-mail voici leur réponse:
"Je tenais à vous accuser réception pour votre courriel nous alertant sur le non versement des bourses. Je vais le transmettre à la rédaction de France 3 Montpellier pour les en informer et qui pourra juger de l'opportunité d'un sujet.
Cordialement.
Marie-Laure Augry
Médiatrice des rédactions de France 3"
vous pensez vraiment qu'ils vont faire un reportage?
en tt cas l'académie de montpellier m'a toujours rien versée!! ils font chié!
"Je tenais à vous accuser réception pour votre courriel nous alertant sur le non versement des bourses. Je vais le transmettre à la rédaction de France 3 Montpellier pour les en informer et qui pourra juger de l'opportunité d'un sujet.
Cordialement.
Marie-Laure Augry
Médiatrice des rédactions de France 3"
vous pensez vraiment qu'ils vont faire un reportage?
en tt cas l'académie de montpellier m'a toujours rien versée!! ils font chié!
mobye
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2013
17 nov. 2011 à 18:09
17 nov. 2011 à 18:09
je précise que je n'ai pas parlé que de l académie de montpellier mais que c'etait dans toutes les académies! et ils ont marqué montpellier parce que quand on leur écrit un e-mail ils demandent la région dans laquelle on se trouve!
17 nov. 2011 à 14:31