Erreur du CROUS ?

ZAZADACO Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 28 avril 2023 à 20:00
 ZAZADACO - 17 mai 2023 à 16:23

Bonjour, j'aimerais savoir comment prouver au CROUS qu'ils ont fait une erreur. Voici mon histoire :

Il y a 3 semaines j'ai constitué le DSE pour ma fille qui part faire ses études à.LYON (nous sommes de l'Yonne).

Et j'ai eu une réponse négative pour son obtention. Motif :  le plafond de ressources  dépassé. Pourtant lorsque je fais la simulation sur le site CROUS,elle est acceptée ! Après avoir relu leur document, je me suis rendue compte d'une erreur venant de leur part. Pour le calcul de la bourse, le CROUS s'est basé sur nos revenus de référence au lieu des revenus global  brut ! Je leur ai signalé dans le dossier DSE de ma fille (dans la rubrique ASSISTANCE car pas d'adresse mail pour leur écrire....) cela fait une semaine que je leur ai signalé cette erreur, et il me renvoie le même document avec la même excuse et le montant des revenus inchangé ! 

Avez vous déjà connu ce problème ? Savez vous comment je dois faire ? Est ce peine perdue ?

J'ai besoin de votre aide.

Merci par avance à tous de m'avoir "écoutée". J'espère de tout cœur que vous aurez une solution.

2 réponses

Bonjour

Il y avait les vacances non ? Là il y a les ponts qui viennent.. et après les vacances ...

Le simulateur parle de RBG

Les autres sites de RFR

Vous avez essayé les moyens de les contacter données sur leur page à Lyon.

https://www.crous-lyon.fr/contacts/bourses-et-aides-financieres/

Contacts

Sur place à Lyon du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le vendredi après-midi) au 25 rue Camille Roy 69007 Lyon. Il est recommandé de se rendre sur place pour tout problème de saisi de dossier social étudiant.

Mail au service DSE du Crous
Pour les demandes individuelles concernant votre DSE, merci de contacter l’assistance via messervicespointetudiantpointgouvpointfr Les réponses sont gérées par votre gestionnaire de dossier.

Plateforme téléphonique
Pour les questions d’ordre général, du lundi au vendredi, de 10h à 17h
Tél : 09 72 59 65 69 (appel non surtaxé)

Prise de rendez-vous téléphonique
Via la plateforme de rv

https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr

Il y a aussi le recours au médiateur académique.https://www.plus.transformation.gouv.fr/j-ai-droit-a-l-erreur/je-rencontre-un-probleme-avec-ma-demande-de-bourse-ou-de-logement

0

Bonsoir,

Effectivement, j'ai adressé des mails aux 2 adresses que vous me communiquez.

Quant au médiateur, j'y ai pensé mais j'aurai préféré avoir des réponses concrètes du CROUS pour prouver ma bonne foi.

Si vous avez vu des sites (de demandes de bourses) qui prennent comme simulateur du RBG et non le RFR alors tout s'expliquerait.

Mais le CROUS ne me donne même pas cette excuse !

Merci quand même pour votre aide. 

0
Crous > ZAZADACO
4 mai 2023 à 18:58

Bonjour,
C'est le Crous Bourgogne Franche-Comté qui gère votre dossier (votre académie d'origine) et non le Crous de Lyon ; votre dossier sera transféré au moment de l'inscription définitive.
Le calcul du droit à bourse se fait bien sur le RBG. Refaite un message via le DSE de votre fille, ou contactez la plateforme téléphonique :
Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 17h
Tél : 09 69 39 19 19 (appel non surtaxé).

1

Bonjour,

Je ne referai pas de demande puisque j'ai eu une réponse du CROUS  :

C'est bien le RBG qui est pris en compte SAUF que si votre RFR est plus élevé, se sera celui là qui sera pris en compte pour l'attribution des bourses. Alors comme j'ai un vieux PEL de plus de 10 ans (non cloturé), je n'ai pas le droit à la bourse... comme c'est beau et équitable !

0