Retard bourse crous novembre 2011

Résolu/Fermé
linette - 15 nov. 2011 à 12:51
 Hana - 19 nov. 2011 à 03:49
Bonjour,

Je suis dépendante du crous de lyon.
Nous sommes actuellement le 15 novembre et toujours aucun signe de bourse.
Sur le suivi sur internet du dossier, il n'est d'ailleurs pas indiqué un quelconque signe de mise en paiement (mention "réalisé").
Sachant que le délai entre la mise en paiement et le virement est de 1 semaine environ, je suis en train de me dire qu'on ne touchera pas la bourse du mois de novembre avant début décembre!!
Quelqu'un sait-il quand l'argent arrivera?

117 réponses

Je me demande comment dans un pays comme la France, ce genre de situation puisse arriver... Les dates de virement ne sont jamais les mêmes d'un mois à l'autre, ce qui peut mettre les étudiants dans une situation fâcheuse. Je vis personnellement encore chez ma mère, donc je n'ai pas la préoccupation du loyer à payer, mais je compatis avec ceux qui ont un appart, et donc tout un tas de frais à payer chaque mois. C'est tout de même bizarre que l'Etat ne se préoccupe pas de ça! S'il s'agit d'histoires de politiques budgétaires, comme cela a été affirmé plus haut cela est encore plus grave! Car pour se rémunérer eux-même (nos chers dirigeants, Président, ministres, députés etc...), je ne pense pas qu'on lésine sur les moyens pour leur verser leurs salaire, d'autant qu'ils vivent à nos frais!
Bref, je suis scandalisée par cela, car j'imagine que certains étudiants vont avoir du mal à faire le plein de nourriture ce mois ci à cause d'un bande d'incapables qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts en priorité !
37
Super kéké
17 nov. 2011 à 22:17
antiparlementarisme primaire regrettable... tu parles comme ces gens qui payent des impôts pour financer nos bourses et donc disent qu'on vit à "leurs frais"...
0
Ce que je déplore, c'est le manque de régularité dans le versement des bourses. Certains étudiants ne comptent que là dessus pour assurer leurs études, et n'ont pas de complément (aide des parents ou petit job). Et je suis loin d'être antiparlementaire (bien que je ne sois pas contre une réduction du nombre de parlementaires ...), bien au contraire, j'ai juste mentionné que les politiques étaient sans doute payés à échéance régulière . Je dénonce juste un problème qui semble simple à résoudre et qui éviterait de malencontreux désagrément tels que des découverts , agios à payer, loyers non payés etc...
0
Bon après avoir essayé d'appeler pendant 1h (inutile d'appeler le service des bourses, ils vous mettent direct sur le serveur vocal) j'ai appelé tous les numéros que j'ai trouvé en rapport avec le Crous de Montpellier, je suis tombée sur une dame aimable comme une porte de prison qui m'a bien sûr redirigée vers le service des bourses. Ce à quoi j'ai répondu que bien entendu personne ne répondait et que maintenant que j'avais quelqu'un au bout du fil, j'entendais bien avoir une réponse. Il a fallu bien la tanner, et elle a fini par me dire "vous voulez une réponse ? eh ben vous aurez pas les sous sur votre compte avant début décembre, voilà vous l'avez votre réponse". Alors écoutez je ne sais à quoi me fier... Est-ce qu'elle m'a dit ça pour que je la lâche, ou est-ce que c'est vrai, j'en sais rien. D'après elle, les paiements partent le 21, comptez les délais bancaires et voilà...
Elle m'a de + accusée "d'encombrer les lignes pour des détails", ce à quoi j'ai répondu que "comme nombre d'étudiants, je compte sur ça pour payer mon loyer et manger, donc c'est pas vraiment un détail"...Réponse "eh ben pour nous c'est un détail"... NICE !
Si quelqu'un a des nouvelles + précises ou peut-être même contradictoires (!) , tenez au courant !
20
Edi en colère
16 nov. 2011 à 16:15
Le problème cette année est bien plus grave, le 10 ème mois de bourse n'était pas prévu dans la loi de finances et ils essayent de tous décaler, histoire qu'on soit payé début janvier pour décembre, comme ca tou passe sur le budget 2012 et en fin de compte si on continue comme ca le dixième moi sera un cadeau de la droite financé par un gouvernement de gauche vues les électionsss
0
Bonjour,
J'ai aussi essayé de contacter le crous de Montpellier mais aucune réponse, à chaque fois le standard avec un message enregistré sur les logements! Super! Nous dépendons des bourses pour payer nos divers frais (logement, transport, courses, soins médicaux...) mais on dirait qu'ils s'en foutent pas mal! On pourrait au moins être informé qu'il y a un retard pour pouvoir gérer ces retards et aviser nos dépenses! eh non! nous voilà en galère! Super fin de mois!
0
Non mais sérieusement qu'est-ce qu'on attend? Vous croyez pas que c'est le bon moment pour gueuler et dire haut et fort ce qu'on écrit ici?? Moi je dis qu'il faut qu'on se mobilise et oui, pourquoi pas rallier les profs à notre cause! On veut tous une date fixe ou au moins aproximative! Vous n'en avez pas marre d'attendre dans le stress ??? c'est le moment d'agir! Pendant qu'on est tous chaud!
16
Je dépend du CROUS de Clermont-Ferrand et je n'ai toujours rien pour le mois de Novembre, même pas la mention "réalisé" !

Je suis contente que d'autres personnes soient dans mon cas, ça me rassure un peu... Il devraient fixer une date à chaque fois ou au moins indiquer une période car c'est vraiment la loterie ! Ce n'est pas pratique quand on a des choses à payer et qui elles, sont fixes !
8
Line
bonjour a Dijon c'est pareil pas de bourses
pas drole pour le loyer
0
idem a nice!!!
0
Pareil à béziers^^
0
pareil Lyon
0
pareil a Bordeaux, toujours pas de bourse....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Même combat "Crous de toulouse" !!!
6
C'est inadmissible!!!
Je me demande vraiment où passe l'argent qu'ils avaient prévu pour nous, étudiants, en début d'année. Elles sont belles leurs promesses, à ce rythme là, on touchera notre dixième mois en août prochain...
Ce n'est pas à nous de subir les restrictions budgétaires du gouvernement!
J'ai l'impression que l'on fait partie d'une masse que l'État laisse complètement de côté, et qu'il s'occupe juste pour se donner bonne conscience.

On en arrive à un point où on stresse à l'idée de savoir si on va pouvoir se loger ou se nourrir le mois prochain. Cette question d'argent nous obsède, parfait en période de partiels en plus!

Je suis bien d'accord avec le fait qu'il faudrait prévenir les médias! Au moins la menace deviendrait plus grande pour el gouvernement et ENFIN il se bougerait le popotin!
6
euro56 Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 5
17 nov. 2011 à 13:53
oui tout à fait d'accord il faudrait prévenir la presse pour informer les français que certains des étudiants n'ont plus d'argent pour manger et autres....tout celà parce que les bourses ne sont pas versées
0
anne o'nyme
17 nov. 2011 à 14:32
et que les étudiants = citoyens de demain...
cool de nous laisser "en plan" maintenant n'est ce pas?
personnellement, il me reste encore 8 ans d'études, et je ne compte pas poursuivre avec ce rythme et ce stress là
0
on ma dis versé le 21 au crous de mpt, donc sur le compte une semaine après environ....
0
J'ai été très heureuse de voir l'article de Libération, j'espère qu'ils feront bouger les choses.
Mais en lisant les commentaires ci-dessus, j'ai été prise d'un doute et devinez quoi ? Ma mention "REALISE" apparue hier dans la soirée a disparu aujourd'hui !
Je ne comprends pas ce que ça veut dire, ils jouent avec mes nerfs déjà pas mal abimés !

Ça leur coûterait quoi, de faire un calendrier prévisionnel, même à quelques jours d'approximation, histoire qu'on puisse vraiment compter sur ce qui reste pour nous un véritable apport substantiel, que dis-je, la seule rentrée d'argent fixe ?! (sauf ceux qui on un job, par exemple, ce qui n'est pas mon cas)

Et j'ose pas imaginer Décembre...
4
Je dépend du Crous de Bordeaux. Je les ai appelé mercredi pour savoir quand est-ce qu'on aurait les bourses, le gars (pour une fois aimable) m'a répondu qu'elle devaient être versées ce jour et qu'on l'aurait sur notre compte entre 8 et 10 jours.. Je commence vraiment à être très en colère, je suis comme beaucoup dans une galère pas possible. Vu que je n'ai pas trouvé de job d'été et que j'ai du payer mon loyer cet été, je suis à découvert chaque mois et là j'ai carrément dépassé mon découvert autorisé de 400 euros. Deux semaines que je dois rester chez mes parents et ne pas aller à la fac vu que je n'ai absolument RIEN à manger. En dépression depuis janvier entre autre à cause de mes problèmes financiers, je commence vraiment à être à bout. Ils attendent que quelqu'un se suicide ou meurt de faim pour faire quelque chose ? La mobilisation devient nécessaire, et je serais la première a y être. Il faut que les gens se rendent compte dans quelle galère vivent les étudiants. Va réussir tes études avec ce stress quotidien..
4
moi aussi je suis motivée pour manifester, je suis dans la galère aussi et je vais pas pouvoir aller en cours non plus si ça s'arrange pas très vite!
0
Académie de Versailles, même combat. :(
3
Pour info, voici le lien concernant l'article de Libération :

http://www.liberation.fr/societe/01012372376-bourses-etudiantes-le-ministere-joue-t-il-la-montre

Bon courage à tous!
3
Bonjour,

Moi je dépend de l'académie de Clermont Ferrand, j'ai bien eu Septembre et Octobre mais rien concernant le mois de Décembre.

Sur mon DSE, je n'ai pas le mention "Réalisé" non plus !

Apparemment, l'an dernier, le mois de Novembre avait accusé du retard; à certains endroits Novembre et Décembre avaient même fais l'objet d'un seul versement.

De ton côté as tu eu tes bourses pour Septembre et Octobre?

On se tient au jus...

@+
2
Je suis de l'Académie de Poitiers et pareil .. Toujours rien ! C'est hallucinant quand même !!

Tenez moi au jus =)
0
Pareil pour moi toujours rien..
Tenez nous au courant :)
0
Pareil pour moi à Lyon, y en a un peu marre quand même !
0
Pareil à Strasbourg, ça commence à faire long là
0
Pareil pour Limoges...
0
bonjour,
à part la mensualité de la bourse on nous versait 17€ en plus (je crois comme aide au transport!) mais cette année je n ai pas reçu les 17€(x2 car septembre et octobre)! est ce le cas pour vous aussi?
merci et bon courage
2
anne o'nyme
16 nov. 2011 à 10:30
ah bon?
j'étais pas du tout au courant pour ce processus, ça m'aurait bien aidée si j'avais su!
tu as procédé comment, c'était automatique?
0
les annees passees c etait automatique mais cette annee je sais pas pq ils nous l ont pas viré!
0
anne o'nyme
17 nov. 2011 à 14:26
mais c'est une aide parce que tu prends le train ou qqch ds le genre?
ca ne marche pas pour les métros n'est ce pas?
0
Salut à tous, nous pauvres étudiants !!!

Je vois que c'est pour tout le monde la même m...., de toute façon tous les ans il y a des pb avec le CROUS. Déjà pour le mois de septembre, perso je les ai eues autour du 10 octobre et pour le mois d'octobre, 1 semaine après !!! Je dépend de l'Académie de Strasbourg. J'ai déjà appelé plusieurs fois pour savoir ce qu'il se passe et gueuler un peu pcq ça fout dans la galère nbreux étudiants et à part leur "compassion", on ne sait pas qd sera réalisé le prochain versement du mois de novembre. Je vois que pour certaines académies, ça a été réalisé. Patience, patience... Et pour le mois de décembre ?! ça va donner si le versement n'est que pour la fin du mois, avec tous ces jours de fête et fériés !!! Espérons que les banques soient indulgentes !!! Moi aussi je tiens au courant de la situation... Mais à 11h46, toujours pas de "réalisé" ! ... :-(
2
Courage!!!!!!!
0
Edi en colère
16 nov. 2011 à 16:13
Le problème cette année est bien plus grave, le 10 ème mois de bourse n'était pas prévu dans la loi de finances et ils essayent de tous décaler, histoire qu'on soit payé début janvier pour décembre, comme ca tou passe sur le budget 2012 et en fin de compte si on continue comme ca le dixième moi sera un cadeau de la droite financé par un gouvernement de gauche vues les élections.
0
euro56 Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 5
16 nov. 2011 à 16:34
dans ces cas là pq certains crous ont versé, puisque pour certains étudiants ils sont passés en réalisé pour le mois de novembre. Il faut que ce soit pour tt le monde, tous les étudiants ont besoin de leur argent pour faire face aux dépenses.
2
Edi en colère
16 nov. 2011 à 16:38
Une chose c'est qu'il soit marqué versé, puis une autre qu'on te verse vraiment, Quand c'est marqué versé ca prend une semaine, un délai normal de versement en France c'est pas plus de trois jours, C'est à-dire, quand c'est marqué versé, ca veut dire on va vous verser (une belle promesse) mais ca ne veut pas dire qu'on t'a déjà versé.
0
Rien non plus pour l'académie de CAEN, même pas la mention réalisée et leur réponse par téléphone quand ils trouvent le temps de vous répondre : "les bourses ne sont pas un salaire mais une aide donc nous ne devons pas nous attendre à les avoir à une date fixe". Pour la majorité des boursiers cette "aide" sert à payer soit un loyer, soit des frais de scolarités dont les prélèvements eux sont à date fixe donc bonjours les frais bancaires occasionnés... Après faudra pas venir se plaindre que les étudiants jettent l'éponge et qu'on ne trouve plus de médecin dans nos campagnes.
1
moi je suis sur Nantes, et rien non plus de ce coté concernant le mois de novembre. sur mon dse pareil, alors que d'habitude, pour le mois de septembre et octobre, c'était déjà affiché a chaque 14 du mois "réalisé" et le 17 la bourse était sur nos comptes. Mais rien pour novembre, et sur le forum de la fac, quelqu'un a laissé un message pour nous prévenir qu'en faite on lui aurait dit que les bourses pour les mois de novembre et décembre ne seraient versés qu'en fin de mois..:s et qu'a partir de Janvier elle serait versé aux alentours du 15 jusqu'a juin inclus:s
mais je ne sais pas du tout si c'est aussi valable dans les autres académie:s
1
Arrrf il font vraiment chier !

J'appel demain pour ma part , et prendre des infos , si ce n'est pas versé
0
tu est aussi sur l'academie de nantes Sulyvan?
0
Je suis sur Cholet mais je dépend du SUPER CROUS de Nantes :)
0
ahh^^
0
tiens moi au courant de ce qu'ils vont te dire^^
0
benjadu15 Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
15 nov. 2011 à 19:04
Merci emy !

Espérons que ça soit réalisé demain !

On se tient au courant
1
oui mais il faudra tout de meme attendre une semaine avant d avoir l argent!!!
0
Pareil également pour l'académie de POITIERS!!!! Pfff
1
"faute de crédits suffisants du gouvernement nous sommes en attente d'une enveloppe budgétaire pour déclencher le versement de vos bourses."
1
Ça c'est leur réponse favorite on y a droit à tout les coups
0
vous avez vu ça ou ?
0
Moi je dépends de l'académie de Versailles, pour le mois de novembre je n'ai encore rien reçu et pas de modification sur mon dse.
1
pareil crous strasbourg eux y s en foutent y on leur salaire en fin de mois faudrait leur faire la meme chose leur verse avec 1 mois de retard juste pour voir comment y se debrouillerais !!!
0
Le crous de Strasbourg une bande de bras cassés qui ont des b*tes à la place du cerveau..
0
totalement d'accord j'attends toujours les versements de septembre et octobre
0