Garde d'enfants au domicile des parents

Résolu
Choupette - 9 nov. 2011 à 21:58
 Marie - 16 juin 2018 à 11:08
Bonjour,

Je vais garder des enfants de 2 ans et 5 ans à domicile, et j'aimerais connaitre le tarif.

Les personnes m'ont parlé d'un forfait ; ainsi que d'un contrat qui sera fait pour qu'ils puissent obtenir les aides de la CAF.

J'ai vu sur un site que le fait d'avoir un forfait, ne compte pas pour la retraite ni pour la caisse de maladie.

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet s'il vous plait ; c'est très urgent !!!

Merci de bien vouloir me répondre par mail.

Cordialement,

2 réponses

Puisque vous gardez les enfants au domicile des parents, vous devez être payé au minimum au smic horaire.

Seules les assistantes maternelles (qui travaillent chez elles et qui touchent un salaire pour chaque enfant qu'elles gardent) peuvent être payées moins cher que le smic pour une heure de garde.

En travaillant à leur domicile, vous serez une employée à domicile et ils pourront toucher des aides de la caf :
- une allocation qui servira à couvrir une partie de votre salaire
- une allocation qui couvrira la moitié des charges sociales dont ils devront s'acquitter en temps qu'employeur particulier.

La différence tient du fait qu'une assistante maternelle peut par exemple :
- percevoir plusieurs salaires puisqu'elle peut garder plusieurs enfants à la fois (parfois de familles différentes)
- s'occuper de SA maison pendant que les enfants font la sieste
57
Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse qui m'en apprend un peu plus !

par contre ils m'ont parlé qu'ils me verseraient 500 € par mois, sachant que j'aurais environ 15 jours dans le mois, mais parfois des journées d'au moins 12h ; les parents ont des horaires en décalés, le père travaille soit de journée de 6h à 18h ; soit de nuit de 18h à 6h et la mère a des horaires variables mais tôt le matin aussi (entre 6h et 6h30 et ne rentre que vers 18h voir 19h30).

Ils ne veulent pas payer plus parce qu'ils ne recevraient qu'environ 500 € de la CAF et ne veulent pas perdre d'argent !

J'ai un peu plus d'une demi heure de route pour aller chez eux et ils ne participent pas aux frais d'essence. Les seuls avantages que j'aurai c'est de pouvoir prendre un café quand je le désire.... et regarder la télé si j'en ai envie. je devrais faire le repas, je mangerais avec les enfants bien entendu ; je devrais conduire l'ainée à l'école le matin, l'a rechercher à midi, la ramener à 13h30 et parfois l'a rechercher à 16h15. Le reste du temps j'aurais le petit de 2 ans à m'occuper.

Elle m'a aussi fait comprendre que s'il y a de la vaisselle sale ce serait bien de la laver et de voir s'il y a du linge dans la machine à laver et le mettre au sèche linge... Et si ça me dit de faire le repassage elle n'a rien contre !!

Voilà en gros ce qui m'attend ! Ils avaient mis une annonce pour recruter quelqu'un ; une jeune fille a répondu et à demander 5 € de l'heure, ils ont calculé que ça leur couterait 750 € dans le mois et que c'était trop cher pour eux.

Est ce qu'il n'existe pas de barême fixé par la CAF pour garde d'enfants à domicile ??
Je ne me vois pas vivre avec 500 € par mois. J'ai 2 ados à charge encore.

Merci encore pour votre réponse,
Cordialement !
0
Ces parents veulent te faire travailler à un tarif inférieur au smic ce qui est illégal.
S'ils veulent ne dépenser que 500 € par mois, ils peuvent mettre leurs enfants à la crèche ou chez une assistante maternelle mais toi tu ne peux pas percevoir un salaire inférieur au smic en temps qu'employée à domicile.

Ils ne trouveront personne à ce tarif là à moins d'employer quelqu'un au noir, ce qui est illégal également. Et puis honnêtement, j'oserai même pas laisser mes enfants à une personne que j'emploierai au noir. En cas d'accident, les risques sont bien trop grands !

Si tu souhaites travailler comme assistante maternelle, je te conseille de demander l'agrément. Les enfants seront alors accueilli chez toi, tu pourras en garder entre 1 et 3 selon l'agrément qui te sera accordé et tu pourras ainsi être rémunérée entre 500 et 1500 € environ par mois.
L'avantage de cette solution c'est que les parents percevront alors les aides autant de fois qu'ils ont d'enfants. Avec une garde à leur domicile, ils ne touchent qu'une fois l'aide pour l'ensemble de leurs enfants.
Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications donc n'hésites pas à me poser des questions.
0