Obligation des enfants envers un parent âgé

Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 28 avril 2016
Dernière intervention
28 avril 2016
-
Je m'occupe seule de ma mère âgée 91 ans (je la loge à coté de chez moi depuis 25 ans, je fais son jardin, ses courses, son repas du midi et toutes les démarches de la vie courante). J'ai deux soeurs dont une en retraite qui a toujours mieux à faire que de prendre sa mère en charge - car très égoïste.

Comment puis-je l'y contraindre afin de me soulager de temps en temps, existe t'il un article du code civil ou de Loi qui oblige les enfants à assister leur parent au titre de l'obligation alimentaire ?
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4063
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
11 février 2019
21641
2
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Commenter la réponse de Eric Roig
Messages postés
39878
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
11300
0
Merci
Bonjour,


pourquoi avoir supprimé le bonjour, un merci aussi aurait été apprécié -:))

Non, il n'existe pas d'obligation de s'occuper d'un parent âgé, la seule obligation est financière si le parent est "dans le besoin".


Hélas, vos soeurs ont pris l'habitude que vous preniez votre mère en charge depuis de très nombreuses années, le pli est pris et elles n'ont pas envie de changer leur façon de vivre. Mais légalement, vous ne pouvez pas les contraindre à aider leur mère dans sa vie quotidienne.
YOKOTSUNAMI
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 28 avril 2016
Dernière intervention
28 avril 2016
-
Bonjour Doris 33,

Désolée pour la formule de politesse, j'utilise ce site pour la première fois et je pensais qu'il fallait se borner au strict minimum.
Merci de votre réponse qui ne me réjouit guère.
Pourtant, dans le film "Tanguy", le fils du couple puis la belle-mère invoquent un article du code civil qui prescrit l'obligation d'assistance des ascendants ou descendants.
Je vais continuer à chercher.
Bonne journée !
doris33
Messages postés
39878
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
11300 -
L'obligation d'assistance n'est que financière, c'est sûr !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

Désolée pour vous.
Commenter la réponse de doris33
0
Merci
Bonsoir,

Vous pouvez toujours cherché mais l'obligation alimentaire n'est que financière. Je ne vois comment obliger des enfants à s'occuper de leurs parents, mais on peut les obliger à payer.
Votre attitude a aussi conforter celles de vos soeurs. Comment réagisseriez-vous si vos soeurs venaient à s'occuper de votre mère ? Je ne suis pas certaines que vous vous en écarteriez pour autant. Changer un fonctionnement familial ne se fait pas comme cela. Demandez plutot une APA au Conseil Départemental que faire de vaines recherches pour régler vos comptes.
Commenter la réponse de Telisame
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 10 mars 2018
Dernière intervention
11 mars 2018
0
Merci
Bonsoir,

Doris33 je me trouve dans la même situation que Yokotsunami, ma mère a 84 ans 1/2, elle vit seule dans son appartement mais j'ai tout mis en place pour son maintien à domicile, les infirmières, le kiné, l'apa dont les heures de ménage, je lui fais les courses, quand il fait beau j'essaie d'aller promener avec elle. Mais cela devient de plus en plus difficiles car elle a la maladie de parkinson et moi même agée de 54 je me trouve en invalidité catégorie 2 pour fibromyalgie et spondylarthrite ankylosante et psoriasis, tout récemment avec mon époux nous sommes montés dans le centre de la france pendant une semaine pour voir la famille ma mère est venue avec nous, j'avais mis en place une équipe d'infirmière pour les soins. Je vis à deux minutes de chez elle en voiture et 1/4 à pied, mon frère ainé ne m'a jamais aidé aussi bien pendant la maladie de mon père (cancer à petite cellule de la plèvre) alors que j'étais enceinte de mon ainé, et, même aujourd'hui il l'appelle une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours, il vit à 300 km, je lui ai déjà demandé de prendre une semaine pour me soulager et me remplacer quotidiennement, sa réponse est que les vacances sont faites pour se reposer, y a t-il une possibilité pour l'obliger à prendre en charge ma mère pendant une semaine ou quinze jours pour que je puisse reprendre des forces car je suis épuisée physiquement et moralement surtout que cette année mon époux aussi a du subir plusieurs opérations, mes deux fils m'aident mais ils ne peuvent à 20 ans abandonner leurs études et je m'y refuse.
Je vous remercie de pouvoir me répondre
Cordialement
Commenter la réponse de lopie
Dossier à la une