Société de mise sous pli m a envoyé un cheque

Fermé
Camelia - Modifié le 30 avril 2020 à 18:16
Afrikarnak Messages postés 35498 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2024 - 18 févr. 2021 à 11:56
Bonjour,
Je viens à vous pour vous expliquez ma situation. Voilà j ai postuler à une offre d emploi de mise sous plis , qui m a envoyé un chèque de 2500€ que je devais déposer sur mon compte pour payer le livreur cela m était demandé par cette société, ayant confiance dès que j ai reçu le chèque je l ai mis sur mon compte, quelques jours plus tard ma conseillère m a envoyé un message me disant que ce chèque était volé et que j étais victime d escroquerie, et je devais aller porter plainte, je me suis rendue au commissariat qui m a demandé de joindre des pièces afin de pouvoir porter plainte , soit le relevé de mon compte bancaire, la photocopie faite par ma banque du chèque volé,et les mail d échanges de mails avec cette société, ce que j ai imprimé, suite à ça, ce chèque était volé mais le participer avait fais opposition, et moi je n ai jamais touché 1cts de ce chèque, je suis allée à ma banque qui m a fais photocopie de mon relevé de compte qui était positif avec mon argent et y a ajouté une opération crédit et débit du même jour et je me suis retrouvé à moins 2500€ de découvert, le lendemain mon compte était normal mais tout était bloqué ma carte tout, et je n ai jamais eu l intention de toucher à l argent de ce chèque.
À CE jour j ai reçu un courrier de ma banque qui me renvoi ce chèque qui a été volé, et me le déclaré perdu ,je pense qu' il y a une différence entre un chèque qui à été volé par cette fausse Société, et un chèque perdu que j aurai pu volé et remplir moi même et le mettre à l encaissement , je jure que ce n est pas du tout le cas j en a ai les preuve. QUE FAUT IL QUE JE FASSE S IL VOUS PLAIT?
A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16095 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 8 661
Modifié le 4 août 2019 à 07:42
Bonjour,

Il faut vous faire petit.

Certes vous avez été victime d'une arnaque très banale.
Un "employeur" envoie un "chèque" dont une partie de la somme est pour vous, et une autre que vous devez renvoyer. Or, en réalité il s'agit d'un faux chèque, qui n'a aucune valeur (car volé ou perdu). Donc, l'arnaqueur lui de dépensera pas un sous. Par contre, l'argent que vous, vous renverrez, comme c'est vous qui donnez l'ordre de le faire il ne s'agit ni de vol, ni de perte (vous le faite volontairement). Il s'agit juste d'un litige d'ordre civil. Dans ce cas, vous n'avez aucun moyen de faire annuler la transaction de vous même, ou via votre banque (qui n'intervient qu'en cas de vol ou de perte).
La seule possibilité est d'intenter une action en justice en espérant que l'on retrouve les escrocs (très faible probabilité car ils se trouvent très certainement à l'étranger) : c'est pour cela qu'il faut porter plainte.

Cette plainte pourra également servir à vous protéger un peu. En effet, ce que vous avez fait est illégal. Vous avez tenté d'encaisser de l'argent qui ne vous était pas destiné, afin de le renvoyer à une autre personne. Ce type de transfert d'argent via votre compte, que vous le vouliez ou non, s'appelle du blanchiment d'argent. Cela peut voir valoir une condamnation pénale (amende + prison), en cas de plainte de la part de la société de qui vous avez encaissé le chèque.
Pour rappel, vous avez interdiction d'encaisser de l'argent de quelqu'un qui ne vous doit rien.

Si vous n'avez pas renvoyer l'argent, pour vous tout devrait se finir sans trop de dommage.

CB

12
Non.non.je n ai pas renvoyer, ni toucher à 1 cts de ce chèque, il n en était pas question. Mais ce que je ne comprend pas c est que ma banque à créditer et débiter le jour même jeudi 1er Août le chèque qu il savait volé, et ils me renvoie ce chèque volé que je ne veux pas , c est pas la loi ça, la banque dot m en ôter la photocopie du chèque, pourquoi ont ils crédit et ce chèque plus de 10 jours après sachant U il avait été volé avec une opposition du chèque, il y a un problème je pense que va dire la police, J ai déposé ce chèque croyant Je j allais avoir un travail et j attendais que l argent soit sur mon cpte pour régler le livreur, quelle imbécile je suis mon dieu. Donc , J ai cet co honnête de. Cheque que la banque sur le courrier envoye ne le déclaré volé et avec opposition du chèque, moi j ai peur d aller voir la police , qu' est qu' ils vont me dire
que je suis impliquée dans une histoire pas claire du tout, J ai jamais eu à faire a6 la police, je suis une personne honnête et respectueuse des lois . Je n ai rien fais je voulais juste pouvoir avoir un emploi, alors le chèque encaisse6 10 jours après alors ca6 non! C est pa possible Monsieur, je vais avoir des problèmes, il y a quand même un problème 10 jours après ENCAISSÉ à découvert de2500€ alors que je n aurai jamais touche6 1 cts de ce cheque6 volé, moi j ai peur d aller en prison, . Ça oui! Je fais quoi? Ça fou la trouille.
1
cristali Messages postés 18036 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 3 683 > Camelia
4 août 2019 à 09:21
bonjour, les chèques sont crédités immédiatement, mais vérifiés environ dans les 2 semaines qui suivent.
0
Bonjour, je viens aussi d'encaisser un chéque de 1800 euros a mon nom , envoyer a mon domicile sous enveloppe pour un travail futur , oui j'ai trouver sa louche mais etant vraiment en galere , j'ai garder toute les conversations avec cette personne du groupe " mise sous pli " j'ai bien, ecris : je veux du travail, pas d'argent ,ext ext... j'ai préciser etre a découvert bancaire et que donc il y aura problémes , bref , ce chéque je l'ai déposer sur mon compte , je me suis meme dite que peu etre c'est un cadeau de personne riche , Ayant demander un crédit a ma banque qui me prend 108 euros de frais par mois mais me refuse un credit ! c'est donc sans amertume que j'ai accepter ce chèque et j'en assume les conséquences qui ne peuvent être pire que de vivre avec zero euros , car la caisse d’épargne a bloquer ma carte apres m'avoir vndu une assurance alors que j'etais a découvert, j'ai rien fait de mal moi ! j'ai juste déposer un cheque a mon nom, vu que ma carte bancaire etait bloquer j'ai fais des virements sur un autre compte d'ou je peux au moins faire des courses, J'ai eu un appel debut de semaine "accent Africain " qui a essayer de me faire peur ,j'ai juste dis que le cheque etait bloquer et que a cause d'eux mon compte est bloquer sur opposition administrative et que j'ai eu 50 euros d'agios , j'ai plus de nouvelles, sa sent mauvais tout sa ! mais j’étais déjà dans le gouffre , suite au prochain épisode de la vie des petits pauvres. Et comme sa la banque aura une bonne raison d’accepter ma demande de credit.
0
Ulysse5818 Messages postés 11877 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 5 034 > arlonne
Modifié le 7 août 2020 à 18:07
Le chèque va être impayé...et si vous avez fait des retraits vous allez être dans le rouge avec des frais, un compte bloqué et interdit bancaire..Voilou.

Ne comptez pas obtenir de crédit en étant interdit bancaire.
0