Déménagement et difficultés à maintenir la garde alternée

Mer202003 -  
kang74 Messages postés 7342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis séparé du père de ma fille de 6 ans depuis 4 ans et demi, suite à des conflits entre nous il y a 2 ans le père a saisi le JAF et a fait une demande de garde alternée 1 semaine sur 2. À cet époque j’habitais près de chez lui mais loin de ma famille et travaillant de nuit c’était compliqué pour moi d’assumer la garde lorsque je travaillais. J’ai donc proposé de mon côté de me rapprocher de ma famille ( environt à 60 km du domicile du pere ) afin d’avoir la garde principal avec un droit de visite élargie ( tout les week-end + moitié des vacances scolaire) la décision du JAF a été la garde alternée. 
Voilà 2 ans maintenant que je coupe ma vie en deux , la semaine où je n’ai pas ma fille et durant toute les vacances scolaire j’habite avec mon compagnon près de chez mes parents mais pour que tout ce passe au mieux je loue un second appartement pour le semaine d’école afin d’éviter à ma fille la route ( 1h30 aller 1h30 retour). Aujourd’hui je suis à bout , de payer 2 loyers, de couper ma vie en 2, de galérer à trouver quelqu’un pour la garder chaque fois que je travail et de ne pouvoir faire aucun projet. Nous aimerions, avec mon compagnon, acheter une maison et avoir un enfant mais dans ces conditions c’est impossible pour moi. 
je me sens prise au piège…

quel serait les solutions ? Sachant que ma fille vit très bien la garde alternée 

3 réponses

Farenheit456 Messages postés 777 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349

Bonjour,

Vous pouvez envisager de confier la résidence principale au père et avoir votre fille seulement la moitié des week ends et vacances,

Votre éloigenement étant votre choix de vie, les trajets seront à votre charge dans cette configuration.

Il faudrait que le père soit d'accord...

Saisissez le JAF.

1
Isadore Messages postés 2087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 962

Bonjour,

Juridiquement, vous êtes totalement libre de changer de lieu de résidence.

Mais tant que le jugement actuel est en place vous devez respecter le droit de garde du père et faire en sorte qu'il puisse avoir votre fille au moins une semaine sur deux. 

Si le père est d'accord pour vous laisser la résidence principale de votre fille, c'est assez simple, il suffit de signer une convention en ce sens et de la faire homologuer. De même si vous êtes prête à laisser votre fille à son père. 

Sinon il faudra saisir le JAF et définir vos priorités. Vous semblez d'accord avec le fait que votre fille puisse résider à titre principal chez un de ses parents, et voir l'autre dans le cadre d'un DVH classique. 

Si le père est prêt à assumer la résidence principale, il semble le plus à même de maintenir le cadre de vie actuel de votre fille. C'est donc lui qui a le plus de chances d'obtenir la résidence principale s'il la réclame.

S'il n'est pas prêt à assumer la résidence principale et que la résidence alternée devient impossible, le JAF devra vous l'accorder. 

1
kang74 Messages postés 7342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 720

Bonjour

Il y a aussi la solution d'acheter une maison près de l'établissement scolaire ou du père de votre enfant .

Je ne comprends pas bien l'argument de vous rapprocher de vos parents pour faire garder votre fille la nuit, si la semaine ou vous avez votre fille, ben vous êtes loin de vos parents dans une location près de l'école ...

Autant être dans votre futur achat immobilier , non ? 

0