Succession d'un couple sans enfant vivant

patty - 27 oct. 2011 à 21:32
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 28 oct. 2011 à 08:03
Bonjour,
Mon oncle est décédé en janvier, il était le frère de mon père et ma tante est décédée en juillet de la même année. Leur fils unique est décédé, il y a plus de 30 ans.
Ils étaient mariés sous le régime de la communauté universelle.
Ils ont souscrit plusieurs assurance vie ou nous sommes moi, mes 2 enfants et mon frère les seuls bénéficiaires.
Le problème est sur leur bien immobilier et leur capital.
Le notaire nous signale que les seuls héritiers sont les personnes de la famille de ma tante. Je pense qu'elle n'a plus de famille.
Il nous a indiqué que dans ce cas, toute la succession irai à l'état.
Pouvez vous me renseigner sur ces 2 points
Nous n'avons trouvé aucun testament mais le fait de souscrire l'un et l'autre plusieurs assurances vie en nous désignant comme seuls bénéficiaires ne montrent-ils pas qu'ils nous appréciaient et qu'ils nous considéraient pas comme héritiers.
Je vous remercie de votre réponse.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
28 oct. 2011 à 08:03
Bonjour,

L'assurance-vie ne fait pas partie de l'héritage et échappe a tout droit de succession.

Pour la maison, s'il y avait une donation au dernier vivant, c'est votre tante qui en était la détentrice. Le notaire va donc rechercher dans sa famille pour trouver d'éventuels héritiers.

Si la maison était propriété exclusive de votre oncle, votre tante n'étant qu'occupante, c'est de votre côté que les héritiers doivent être recherchés.
0